Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le programme de la formation :
Une large place est faite, tout au long du cursus, aux études de cas, aux développements de projet et aux stages (10 à 18 mois durant tout le parcours de formation).
MASTER - Ingénierie de la santé présente plusieurs parcours possibles :
La première année du Master mention Ingénierie de la santé permet la maîtrise des techniques de management, l’acquisition des outils de gestion et des démarches qualité.
Il est possible de se spécialiser en fonction du choix du parcours :
- Coordination des trajectoires de santé (M1-M2)
- European Master of medical technology and healthcare business (M1-M2)
- Healthcare business et recherche clinique - Option renforcé recherche (M2)
- Healthcare business et recherche clinique (M1-M2)
- Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle (M2)
- Management de l'intelligence artificielle en santé (M1-M2)
- Qualité - environnement - santé - toxicologie - Option renforcé recherche (M2)
- Qualité - environnement - santé - toxicologie (M1-M2)
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Objectifs
Avec le Master Ingénierie de la Santé, vous devenez un professionnel expert dans l’un des domaines majeurs de la santé et de l’environnement.
Ce master forme des professionnels des secteurs des services aux entreprises, établissements publics, sanitaires, du secteur industriel. Gestionnaires, ingénieurs et managers, les diplômés sont destinés à mener des carrières au sein des établissements et des industries de santé, de l’environnement dans 3 domaines majeurs :
• Le management, l’assurance qualité, l’audit et le conseil
• La négociation, le marketing et la recherche clinique
• L’évaluation et la gestion des risques, la logistique et l’optimisation des activités.
Au cours du Master Ingénierie de la Santé, vous développerez un savoir-faire de pilotage spécifique aux structures et organisations de santé.
En tant que diplômé, vous disposerez des compétences nécessaires pour appréhender des problèmes de santé publique, de l’environnement et/ou des secteurs industriels.
Vous serez également capable de créer votre entreprise, de mettre en œuvre des projets, d’animer et d’encadrer une équipe, et d’identifier les enjeux du secteur.
Vous affinerez vos connaissances scientifiques afin de devenir expert de la santé dans le monde professionnel, capable de mettre en place une politique de qualité sanitaire au sein d’une structure ou d’une organisation de santé.
Savoir-faire et compétences
Compétences données à titre d’exemple.
Ingénierie de la santé
• Analyser les enjeux stratégiques du secteur d’activité
• Mettre en place une politique qualité
• Mobiliser les ressources d’une organisation
• Mettre en oeuvre et piloter un projet
• Savoir communiquer avec son environnement professionnel ...
Les + de la formation
Des labellisations garantissant la qualité des formations dispensées : le Master ingénierie de la santé parcours EMMaH notamment
Professionnalisation avec de 10 mois à 1,5 ans d’expérience professionnelle sur 2 ans de master selon le statut choisi par l’étudiant..
Organisation
La formation conduit les étudiants à acquérir des connaissances et des compétences réparties dans les blocs suivants :
Ingénierie de la santé :
- IDENTIFIER, ANALYSER LES ENJEUX EN INGÉNIERIE DE LA SANTÉ ET POUR LA SANTÉ
- METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE POUR OPTIMISER LES SYSTÈMES DE SANTÉ OU DE TRAVAIL ET LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT
- CONCEVOIR DES ÉTUDES, ANALYSER DES DONNÉES QUANTITATIVES ET/OU QUALITATIVES EN SANTÉ ET DANS LE MONDE DU TRAVAIL
- INTERAGIR AVEC LE MONDE SOCIOPROFESSIONNEL ET DE LA RECHERCHE
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Qualité - environnement - santé - toxicologie
Vous souhaitez protéger la santé des populations en assurant la protection pour leur environnement de travail ou leur cadre de vie ?
Vous souhaitez assurer la qualité de l’environnement et le protéger des pollutions ?
Avec le parcours Qualité - Environnement - Santé - Toxicologie (QEST), vous deviendrez de véritables spécialistes dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la gestion et évaluation des risques environnementaux et sanitaires, garant de la sécurité et santé de l'humain dans les lieux qu'il fréquente. écotoxicologie, risques psychosociaux, impacts environnementaux, sanitaires, ICPE, SEVESO...
Cette formation se fait en temps plein pour la 1ère année de master. La 2ème année de Master QEST est ouverte en alternance selon plusieurs dispositifs :
- Formation initiale avec stage long de 105 jours
- Formation en contrat de professionnalisation
- Formation en contrat d’apprentissage
De plus il est possible de réaliser sa 2eme année de Master QEST en souhaitant s’orienter professionnellement vers la recherche scientifique en milieu académique ou industriel. Cette option peut se faire en 2ème année en formation initiale avec un stage long de 105 jours ou en contrat de professionnalisation.
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Management de l'intelligence artificielle en santé
Le département d’Ingénierie de la Santé de l’Université de Lille (ILIS/Univ-Lille), en collaboration avec Centrale Lille Institut, propose le parcours MIAS qui forme les spécialistes de l’Intelligence Artificielle. Les diplômés maîtrisent les outils, méthodes et approches de l’Intelligence Artificielle symbolique, sub-symbolique, et explicable en gérant les différents niveaux d’incertitudes liés aux données et aux modèles.
Cette formation met l’accent sur le domaine de la technologie en santé, et plus particulièrement sur l’intégration de l’IA et la Data Science dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en maîtrisant les aspects essentiellement technologiques, mais aussi managériaux, juridiques et éthiques.
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
European master of medical technology and healthcare business
L'ILIS offre l'opportunité à ses étudiants d'intégrer un parcours en anglais de formation unique au sein de trois universités de sciences appliquées, dans trois pays européens, afin de développer leur expertise dans le domaine des technologies médicales et des soins de santé :
- À l'Université des sciences appliquées de Hambourg - Faculté des sciences de la vie - en Allemagne
- À la Porto Escola Superior de Technologia de Saude do Porto au Portugal
- À l'Université de Lille - Faculté d'ingénierie et Management de la Santé (ILIS) en France
ILIS offers the opportunity to enter a unique training program in English within three universities of applied sciences in three European countries, in order to develop expertise in the field of medical tech nologies and healthcare :
- At the University of Applied Sciences in Hamburg – Faculty of Life Sciences, Germany
- At the Instituto Polytecnico do Porto - Escola Superior de Technologia de Saude, Portugal
- At the University of Lille – Faculté d’Ingénierie e t Management de la Santé (ILIS), France
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Qualité - environnement - santé - toxicologie - Option Renforcé Recherche (M2)
Healthcare business et recherche clinique
Le master Ingénierie de la santé parcours Healthcare business et recherche clinique forme des spécialistes dans les domaines des technologies biomédicales et de la recherche clinique. La formation permet la spécialisation en recherche clinique et en marketing des produits de santé. Les cours sont dispensés en anglais.
Le master propose 3 options :
• Ingénierie biomédicale
• Recherche clinique
• Recherche
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Coordination des trajectoires de santé
Le master Ingénierie de la santé parcours Coordination des trajectoires de santé forme aux métiers de la coordination dans des missions d'appui aux institutions, placés en lien direct avec les responsables institutionnels et les autres professionnels notamment les médecins.
Dans un contexte de fragmentation du système de soins et face à l'exigence de continuité du suivi du parcours de santé des personnes atteintes de pathologies graves et/ou chroniques, le professionnel de la coordination et de l'intégration des trajectoires et systèmes assure le pilotage des interventions pour répondre aux besoins d'une personne ou d'un groupe de personnes.
La formation associe des connaissances universitaires et des savoir-faire professionnels dans les champs du sanitaire, du médico-social et du social. Il fait dialoguer des approches venant d'horizons différents pour réfléchir aux pratiques et organisations innovantes, ouvrir des champs de recherche interdisciplinaires inédits et dessiner les prémices des systèmes de santé et médicosocial à venir. Il met l'accent sur l'expérience et l'implication des patients et de leurs proches dans le parcours de santé.
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle (M2)
Le Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, est une formation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les outils - méthodes et savoir-faire nécessaires au Management, à l’Ergonomie et à l’Initiation à la Recherche. Il se décline en deux options, l’étudiant choisissant entre l’option Management et Ergonomie ou l’option Recherche. Ce parcours propose deux sessions de formation distinctes, respectivement en formation initiale et en formation continue. Ce parcours en formation initiale est reservé aux étudiants en école de massokinesitherapie en 4e année et ayant validé les 60 ECTS de leur 3ème année. Les diplômés de l’année N+1 peuvent également candidater en 2e année de master IMRF en formation initiale.
Cette formation est également ouverte en formation continue professionnelle. Elle s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes déjà titulaires du diplôme d’Etat, pouvant bénéficier d’une validation d’acquis personnels et professionnels.
N° RNCP : 39433
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Healthcare business et recherche clinique - Option Renforcé Recherche (M2)
Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle - Option Renforcé Recherche (M2)
Admission
Conditions d'admission
EN MASTER 1
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :
Mentions de licence conseillées
• Sciences pour la Santé
• Biologie
• Santé Publique (Sciences Sanitaires et Sociales)
• Informatique
• Mathématiques
• Physique
• Chimie
• Élèves-ingénieurs
• Etudiants en 5eme année de pharmacie
• ou tout autre diplôme jugé équivalent
Les étudiants titulaires d’un autre master ou doctorat pertinent ou d’un cursus Ingénieur, et désireux d’acquérir les compétences développées dans le master peuvent y être admis.
Modalités de sélection : dossier + entretien et/ou épreuves le cas échéant
Critères d’examen du dossier :
• Excellence de la qualité du dossier scientifique du (de la) candidat(e)
• Clarté du projet professionnel
• Niveau de motivation
Procédure et calendrier national de recrutement via www.monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
• Accès de droit pour les étudiants ayant validé ce Master 1 à l’Université de Lille.
• Accès sur dossier de candidature pour les étudiants ayant validé un master 1 dans une autre formation.
• Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.
• La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat notamment si vous avez suivi le parcours Recherche (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
EXEMPLES DE MÉTIERS, SECTEURS D’ACTIVITÉ
Ingénierie de la santé :
• Professionnels du secteur des services aux entreprises, établissements publics, du secteur industriel
• Gestionnaires, ingénieurs et managers...
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

