Durée
1 an
Composante
IAE Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master MI de l’IAE Lille est un diplôme national centré sur la façon dont les organisations conçoivent, déploient et accompagnent l’innovation, y compris dans des contextes de transitions sociales, territoriales et environnementales.
Objectifs
Il vise à former des cadres capables de transformer les organisations, les pratiques managériales et d’initier des projets innovants, notamment au sein d’organisations confrontées à des évolutions stratégiques rapides comme c’est le cas dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, dans l’économie sociale et solidaire et dans le management public territorial.
Savoir-faire et compétences
La formation articule apports académiques solides en sciences de gestion et sciences sociales et pédagogies actives (études de cas, projets collectifs, mises en situation, jeux d’entreprise, jeux de rôles, jeux sérieux, etc.), afin de développer autonomie, créativité et posture professionnelle.
Les + de la formation
Les étudiants sont impliqués chaque année dans un challenge d’entreprise avec des élèves ingénieurs ; ils conçoivent de nouvelles offres / services, améliorent le parcours usager ou apportent des innovations (RH/organisationnelles/marketing/etc.). Les étudiants font une restitution publique de leurs travaux.
Les étudiants participent à des hackathons et à des ateliers de créativité et de design de solutions, en lien avec des collectivités et organismes partenaires.
Organisation
Le M1 est structuré autour de blocs de compétences progressifs permettant aux étudiants d’analyser les environnements et mutations des organisations en ayant un regard distancié et critique, de mobiliser des outils d’action et d’aide à la décision (stratégie, marketing, GRH, finance, contrôle de gestion, RSE), de développer des compétences transversales et psycho-sociales (créativité, intelligence collective, coaching, expression professionnelle, anglais), de se professionnaliser (stage, alternance, projets) et de produire un mémoire de recherche adossé à l’expérience de terrain et au programme gradué.
Rythme de l’alternance : 2j de cours – 3j en entreprise / organisation.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
2j de cours – 3j en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Le jury d’admission attend des candidats :
- une curiosité intellectuelle et une bonne culture générale sur les transformations économiques, sociales, territoriales et environnementales ;
- un intérêt affirmé pour l’innovation au sens large (innovation managériale, publique, sociale, médico-sociale, sanitaire, territoriale, ESS, RSE, …) ;
- une capacité à analyser des situations complexes et à mobiliser des outils de gestion ;
- une appétence pour les pédagogies actives et le travail collectif (projets, études de cas, mises en situation) ;
- de l’autonomie, de l’initiative, une posture réflexive et - - une capacité à mener des projets à impact ;
- une maîtrise correcte de l’anglais (lecture de supports, participation à certains cours en anglais).
Mode d’admission et de sélection, si entretien, …
Admission sélective via la plateforme nationale Mon Master https://monmaster.gouv.fr/formation (ou procédure FC/FA dédiée).
La sélection se fait en deux étapes :
Examen du dossier : résultats académiques, parcours, cohérence du projet, expériences.
Entretien de motivation (pour les candidats présélectionnés) : compréhension du master, projet professionnel en lien avec les M2 du master, capacité à s’inscrire dans une dynamique collective et à relier expériences / objectifs.
Pièces à joindre au dossier :
- CV à jour
- Lettre de motivation explicitant le projet personnel, professionnel et l’intérêt pour le master
- Relevés de notes de L1–L2–L3 (ou équivalent)
- Diplôme / attestation de réussite Bac+3 (ou VAP)
- Pièce d’identité
- Éléments facultatifs mais valorisés :
- attestations de stage/emploi/engagement associatif,
- productions ou projets significatifs (mémoire, rapport, projet tutoré, entrepreneurial…),
- score IAE-Message / certification de langue, si disponible
Et après
Poursuite d'études
Le M1 vise une poursuite naturelle en M2 au sein de la mention Management de l’Innovation de l’IAE Lille (fiche RNCP 35910), notamment en Management Public Territorial (MPT), en Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (MANOESS) ou en Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales (GE2S) et dans un M2 proche en Management de la Responsabilité Sociale et Environnementale (MRSE).
Insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

