Durée
2 ans
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Présentation
Le Master Erasmus Mundus MITRA (« MIgrations TRAnsnationales ») est un
programme d’étude qui forme des spécialistes de haut niveau dans le domaine des migrations internationales.
Ce master est bilingue français-anglais, transdisciplinaire en sciences sociales et transnational. La formation est en effet dispensée par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur situés dans onze pays et quatre continents.
Le programme s’appuie également sur un réseau dense de partenaires associés, qui permettent de compléter vers d’autres secteurs socio-économiques l’offre de formation proposée par les universités du consortium.
La formation est fondée sur l’application des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, psychologie sociale, linguistique) aux migrations internationales et à leurs impacts sur les sociétés contemporaines.
Le consortium MITRA est composé des 11 universités suivantes :
Université de Lille – Université Libre de Bruxelles – Université Babes-Bolyai (Roumanie) – Université de Wroclaw (Pologne) – University College Cork (Irlande) – Université de Szeged (Hongrie) – Université de Grenade (Espagne) – Université de l’Egée (Grèce) – Université Galatasaray (Turquie) -- Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) – Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal).
Objectifs
Le master MITRA a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des migrations internationales. Il vise l’acquisition et le développement d’un certain nombre de compétences spécifiques permettant de préparer à plusieurs types de carrières professionnelles dans le domaine des migrations internationales.
Savoir-faire et compétences
MITRA est un master à double visée professionnalisante et de recherche, développant plusieurs types de compétences.
1/ Produire des analyses hautement spécialisées sur les phénomènes migratoires
• Identifier et contextualiser les enjeux migratoires contemporains à partir d’une connaissance pluridisciplinaire et avancée du champ des études migratoires
• Identifier, sélectionner et synthétiser de manière critique diverses sources spécialisées pour produire une analyse contextuelle d’une situation migratoire spécifique, localisée dans l’espace et située dans le temps
• S’approprier les principes de la recherche de terrain en sciences sociales dans l’objectif de proposer une analyse empirique des phénomènes migratoires et de formuler des recommandations en matière d’aide à la décision publiques
• Analyser les politiques publiques de différents pays concernant l’accueil des migrants et des réfugiés pour comprendre la diversité des réponses proposées par les Etats en matière de politique migratoire.
2/ Mettre en œuvre des protocoles de recherche et sur les migrations
• Développer une méthodologie adaptée pour enquêter sur une situation liée aux migrations en mobilisant les méthodes des sciences humaines et sociales ou du droit.
• Identifier et traiter des données statistiques diverses sur les migrations en identifiant les institutions productrices de ces données à différentes échelles.
• Produire une analyse d’un phénomène lié aux migrations en mobilisant et en croisant des données d’enquête originales et des données institutionnelles pour obtenir des résultats solides.
• Évoluer dans les différents contextes culturels, économiques et sociaux de la migration internationale pour prendre en compte les réalités de la diversité culturelle chez ses interlocuteurs
• S’approprier les enjeux politiques et sociaux dans un environnement étranger afin de construire des stratégies à caractère culturel et politique en situation de crise
3/ Piloter des projets dans les secteurs liés à l’accueil des migrants, à la solidarité internationale et à l’interculturalité
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou internationaux impliquant les acteurs de la migration, du développement, de la solidarité internationale.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets locaux ou nationaux autour des enjeux d’accueil, de diversité et de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur une diversité de ressources (droit, études spécialisées, expériences localisées).
• Travailler en collaboration dans un milieu interculturel, international.
Dimension internationale
Oui. Mobilités internationales obligatoires.
Les + de la formation
Le master MITRA est un Erasmus Mundus Joint Master (EMJM) financé par l’Union européenne. Il oblige à des mobilités internationales dans les universités partenaires du consortium à chaque semestre des deux ans de formation. Chaque université délivre son diplôme aux étudiantes et étudiants qui y ont passé un semestre et y ont validé leurs obligations académiques.
Organisation
Le master débute dans l’un de ses deux parcours internationaux au premier semestre :
1. Parcours francophone à Lille (langue dominante : français)
2. Parcours anglophone à Bruxelles (langue dominante : anglais)
Les semestres suivants s’effectuent dans les universités partenaires du consortium
Outre le diplôme de la formation MITRA délivré par l’Université de Lille, les étudiants obtiennent les diplômes des universités dans lesquelles ils et elles ont étudié, sous réserve de validation de leurs obligations académiques (120 ECTS).
Admission
Conditions d'admission
À l’issue d’une sélection exigeante (dossier écrit et entretien oral), le master MITRA est accessible à des étudiants du monde entier, retenus pour leur formation de licence en sciences sociales, ainsi que leurs résultats et leur profil exceptionnels. La maîtrise du français et de l’anglais est impérative.
Plateforme de candidature accessible sur le site du master: https://www.master-mitra.eu/fr/
La formation accueille entre 25 et 30 étudiants par édition.
Mentions de licence conseillées : Sociologie, Histoire, Science politique, Droit, etc. ou plus généralement relevant du domaine Sciences humaines et sociales
Calendrier de recrutement :
Les dossiers écrits sont à déposer en ligne entre les mois d’octobre et de janvier. Les dates et les modalités de la campagne de recrutement sont précisées sur le site du master: https://master-mitra.eu
Critères d’examen des dossiers :
• Licence en Sciences humaines et sociales
• Certification en langues (français et anglais, niveau B2 minimum)
• Motivation, cohérence du projet personnel et professionnel
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en sciences sociales
Insertion professionnelle
Le master prépare ses étudiants à de multiples débouchés professionnels, que ce soit dans des organisations internationales, des ONG, des administrations nationales ou régionales, des associations locales, l’enseignement universitaire ou la recherche scientifique.
Référentiel ROME
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1201 - Action sociale
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- K1802 - Développement local
- K1204 - Facilitation de la vie sociale

