Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Histoire, Littératures et anthropologie vous familiarise avec les problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées aux mondes grec et romain et leurs périphéries, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive et vous initie aux méthodes et techniques des diverses disciplines pertinentes (histoire, philologie, littérature, anthropologie culturelle, philosophie antique, épigraphie, paléographie, iconographie, etc.).
Objectifs
Proposer une formation pluridisciplinaire visant à initier les étudiants aux méthodes et techniques des Sciences de l’Antiquité et plus particulièrement aux problématiques actuelles et aux recherches en cours dans les spécialités choisies.
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES :
- Comprendre les moyens d’expression des sociétés anciennes sur les plans historique, archéologique et / ou littéraire ;
- Savoir rechercher des sources documentaires, les analyser et les interpréter ;
- Mener une analyse critique, synthétiser et rédiger son propos ;
- Présenter oralement des sujets ardus en s’adaptant au public visé ;
- Acquérir les compétences pour la recherche documentaire sur des sujets divers ;
- Poser et analyser des questions complexes ; S’adapter à des problématiques inconnues.
SAVOIR-FAIRE :
- Exposer des sujets complexes, à l’écrit ou à l’oral dans plusieurs langues ;
- Traduire des textes de structures sémantique et syntaxique complexes.
SAVOIR-ÊTRE :
- Travailler en équipe ;
- Savoir échanger l’information, évaluer et être évalué ;
- Savoir gérer son temps.
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES :
- Parler et lire plusieurs langues vivantes.
Dimension internationale
La mobilité des étudiants est encouragée dans le cadre d’accords ERASMUS. Par ailleurs, les contacts réguliers entretenus par l’équipe pédagogique, notamment au sein des deux laboratoires CNRS de rattachement (UMR HARTIS & STL), avec des collègues étrangers et leurs institutions favorisent la constitution de réseaux scientifiques et de projets internationaux dont peuvent bénéficier les étudiants en Master.
Les + de la formation
Le parcours Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain est organisé autour de l’étude des mondes anciens et se compose de deux options (attention : il vous faudra préciser l’option demandée lors de votre candidature) :
- Option Histoire des mondes grec et romain (de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive) : L’option est centrée sur l’étude des mondes grec et romain pris dans leur extension maximale, en incluant toutes les régions de culture grecque (de l’Occident méditerranéen à l’Asie hellénistique) et celles qui furent intégrées à l’empire romain (de la Gaule et l’Espagne jusqu’à l’Asie mineure et la Syrie et au-delà l’Empire sassanide) jusqu’à l’Antiquité tardive.
La connaissance du grec et du latin n’est pas un pré-requis. Cette option a pour objectif de vous familiariser avec les différentes sources et techniques de l’histoire ancienne. Le BCC3, construction du projet professionnel, comprend la possibilité de suivre des cours de préparation au CAPES et/ou à l’Agrégation.
- Option Littératures et anthropologie des mondes grec et romain : Cette option s’adresse essentiellement aux étudiant·es voulant se spécialiser dans le domaine des textes littéraires latins et grecs et des langues anciennes classiques (latin et grec).
L’option est surtout conseillée pour les étudiants titulaires d’une licence de Lettres classiques ou autre formation niveau L3 en langue et littérature grecques et/ou latines. Des compétences en grec et latin sont requises. Les étudiant.e.s qui le souhaitent pourront bénéficier d’un aménagement au sein de master en vue de préparer le CAPES de Lettres Classiques.
En choisissant le parcours Histoire, littératures et anthropologie des mondes grec et romain, vous intégrez une formation reconnue au niveau international pour la qualité et l’originalité de ses enseignements, rattachée à deux Unités Mixtes de Recherche (HARTIS et STL) qui en font un véritable pôle d’excellence et de compétences.
Vous bénéficierez également d’un environnement propice à la conduite de vos travaux de recherche grâce au très riche fonds documentaire de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité.
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
8 à 12 semaines de cours par semestre.
Réalisation d’un mémoire de recherche traitant d’un sujet défini avec l’enseignant et dans l’option choisie (Histoire ou Littératures et anthropologie des mondes grec et romain). Les matières enseignées sont organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d’acquérir et de développer ses COMPÉTENCES en approfondissant et élargissant ses connaissances. Les BCC sont au nombre de 3.
La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Le stage peut se dérouler au semestre 2 et au semestre 4.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l’École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche CNRS labellisé par le Ministère (HARTIS, STL). Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.
Plus d'informations en suivant ce lien : http://edshs.meshs.fr
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ :
- Enseignement secondaire ;
- Enseignement supérieur ;
- Recherche ;
- Culture et patrimoine (archives et musées) ;
- Archéologie ;
- Coopération ;
- Tourisme ;
- Centres culturels français à l’étranger ;
- Associations.
MÉTIERS VISÉS :
- Enseignant dans le secondaire (après le CAPES ou l’Agrégation) ;
- Enseignant-chercheur (après poursuite d’études en Doctorat) ;
- Chercheur / Ingénieur (CNRS, Université, etc.) ; Adjoint·e à la conservation du patrimoine ; Archéologue ; Conférencier·ère (tourisme) ; Journaliste scientifique.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

