• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Assurance et gestion des risques

Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours Assurance et gestion des risques (Assurance) a pour objectif général de former des collaborateurs de l’écosystème des assurances (assureurs, agents, courtiers) ou des services financiers d’entreprises non financières, (1) capables de comprendre l’assurance et la finance sous différents aspects (les enjeux économiques, financiers, environnementaux et sociaux liés aux risques assurables; l’émergence de nouveaux risques, leurs implications et les problématiques liées à leur assurabilité ; les fondements et évolutions de la régulation et de la supervision), (2) capables d’évoluer dans le domaine commercial (sachant analyser la situation financière des clients et proposer des solutions d’assurance, de gestion de patrimoine ; sachant développer et commercialiser des services financiers dans le domaine de l’assurance, ainsi que dans le domaine du contrôle des risques et de la performance).

L’ambition du master est de développer chez les étudiants les capacités d’analyse et de synthèse leur permettant de s’adapter à un monde innovant et d’exercer le métier de manière socialement responsable.

 

Les enseignements, dont une partie sont en tronc commun avec l’autre parcours de la mention Monnaie Banque Finance Assurance, sont assurés par des universitaires spécialisés dans le domaine de l’économie financière et par des intervenants professionnels du secteur financier. Ils allient des cours théoriques, pour comprendre les enjeux des secteurs bancaires et des assurances, en particulier liés au changement climatique, et des apprentissages professionnalisants sur le savoir-faire technique, commercial et relationnel des métiers visés.

La formation permet aux étudiants préparent des certifications utiles voire indispensables pour leur insertion professionnelle (dont la certification AMF).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise dans les domaines du financement, de l’assurance, de l’épargne.
  • Concevoir des solutions de financement ou d’assurance pour la clientèle et déterminer les conditions les plus adaptées et conformes à la stratégie de l’établissement.
  • Réaliser des analyses économiques en mobilisant les outils statistiques et informatiques utilisés dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
  • Analyser et évaluer la performance et les risques des activités bancaires, financières et d’assurance, en conformité avec les réglementations en vigueur.
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances en interne et avec les clients et partenaires.
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en banque, assurance, finance.
  • Proposer et mettre en place des solutions répondant aux besoins financiers, assurantiels et patrimoniaux de la clientèle, dans une logique collaborative.
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel : conduire un projet dans un cadre collaboratif, s’autoevaluer pour améliorer sa pratique, respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
Lire plus

Les + de la formation

  • Ouverture en formation initiale, en formation continue, en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
  • Promotion unique permettant un enrichissement mutuel.
  • Calendrier compatible avec l’alternance, autorisant la poursuite de la formation en changeant de statut (vers ou hors de l’alternance) et des stages à temps partiel étalés sur l’année.
  • Deux stages obligatoires de 3 à 6 mois, en M1 et en M2 en formation initiale, visant à faciliter l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.
  • Participation de nombreux professionnels des milieux de la banque et de l’assurance (Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Assurances du Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Société Générale Assurances, Caisse d’Épargne, Banque de France, ...).
  • Certification AMF
  • Certification TOEIC.
  • Initiation au logiciel de diagnostic patrimonial Big (Harvest)
  • Initiation au logiciel statistique R-Studio
  • Formation à la recherche et par la recherche par le biais de cours théoriques et de rédaction de mémoires académiques.
Lire plus

Organisation

Le Master MBFA est une formation de deux ans organisée sur 4 semestres.

Le calendrier de la formation est compatible avec l’alternance et la formation initiale.

En M1 comme en M2, les enseignements ont lieu le lundi et le mardi, de septembre à avril , ainsi que le premier mercredi du mois. Les alternants ou les salariés en formation continue peuvent exercer leur activité le reste de la semaine, et les étudiants en formation initiale peuvent commencer un stage à temps partiel. Tous sont à plein temps en entreprise à partir de mai.

En M1, le mémoire collectif permet aux étudiants d’approfondir, en groupe de 3 ou 4, un sujet d’actualité ou d’avenir. En outre, les étudiants rendent compte de leur activité professionnelle (alternance, stage) dans un rapport individuel.

En M2, les étudiants rédigent un mémoire d’expertise, entre travail académique et rapport d’expérience professionnelle acquise en alternance ou en stage.

Les cours s’articulent en quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en unités d’enseignements.

1. Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise

2. Analyser et évaluer la performance et les risques des activités bancaires, financières, d’assurance

3. Mobiliser, produire, exposer et communiquer des savoirs hautement spécialisés

4. Concevoir des solutions répondant aux besoins financiers, assurantiels et patrimoniaux des clients

Une partie des enseignements est en tronc commun avec l’autre parcours de la mention MBFA.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage obligatoire au S2 et au S4 en formation initiale.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier candidature selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places par parcours, tous statuts confondus (alternant, formation continue, formation initiale)

Langues vivantes enseignées : Anglais

Mentions de licence conseillées :

  • Economie et gestion
  • Economie
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Campagne de recrutement nationale sur http://monmaster.gouv.fr et campagne de recrutement internationale sur http:///pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance 

Modalités de candidature : Dossier

Attendus :

  • Avoir validé une licence en Économie et gestion ; Économie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; ou 120 crédits ECTS dans une formation de l’enseignement supérieur à bac + 3 équivalente.
  • Avoir validé des cours de microéconomie, macroéconomie, statistiques, économétrie.
  • Avoir un niveau d'anglais suffisant pour suivre des cours d'économie en anglais et lire des articles académiques en anglais (un niveau B2 est recommandé).
  • Savoir présenter correctement son dossier, son projet professionnel.
  • Avoir bien compris qu’il reste possible de suivre la formation en alternance après avoir été admis et inscrit en formation initiale, mais que l’admission en alternance est subordonnée à l’obtention d’un contrat.

Critères d'examen du dossier:

  • Validation d’une licence en Économie et gestion ; Économie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; ou 120 crédits ECTS dans une formation de l’enseignement supérieur à bac + 3 équivalente.
  • Qualité de la présentation du dossier, motivation, adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation,
  • Validation des cours de microéconomie, macroéconomie, statistiques, économétrie, anglais.

EN MASTER 2

L’accès est de droit en deuxième année de master MBFA dans le même parcours pour les étudiants ayant validé la première année de Master MBFA à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille :  https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places par parcours, tous statuts confondus (alternant, formation continue, formation initiale)

Langues vivantes enseignées : Non

Campagne de recrutement nationale sur Mon Master uniquement (l’accès en deuxième année de Master n’est pas ouvert au recrutement international sur Etudes en France).

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Les relevés de notes du Master 1 (complétés par le programme détaillé des UE).
  • Les relevés de note du diplôme ayant donné l’accès au M1 (licence ou équivalent).

Les attendus :

  • Avoir validé une première année de master dans une mention « monnaie banque finance assurance » pour les candidats ayant validé leur M1 en France, ou dans une mention équivalente pour les candidats ayant validé leur M1 dans un autre pays européen.
  • Avoir un niveau d'anglais suffisant pour suivre des cours d'économie en anglais et lire des articles académiques en anglais (un niveau minimum B2 est recommandé).
  • Savoir présenter de manière professionnelle son dossier, sa motivation, ses projets.
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le diplôme de Master permet l’insertion professionnelle sans poursuite d’études.

Une poursuite en doctorat est possible, sur des sujet liés à l’économie bancaire, l’économie des assurances, l’économie financière, l’impact des changement climatiques et technologiques sur ces secteurs d’activité.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le parcours Assurance et gestion des risques (Assurance) ouvre directement sur des fonctions et métiers variés, tels que conseiller en assurance et épargne, conseiller commercial, chargé de clientèle, responsable de développement produit, conseiller souscription assurance, conseiller en management des risques, conseiller en relation client,conseiller en gestion des contrats. Les secteurs d’activité sont également très variés : habitation, responsabilité civile professionnelle, bâtiment, transports, santé, épargne-retraite, dépendance, prévoyance, activités numériques et digitales, etc. Le changement climatique et les progrès technologiques font émerger ou accroissent des risques de manière transversale à tous les secteurs ou activités économiques et sociales.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés