Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Instrumentation, mesures, qualité (IMQ) a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesure et de contrôle en intégrant une démarche qualité.
Ingénieur(e) en métrologie : spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l’ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments.
Ingénieur(e) méthodes : la mission de l’ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements…
Ingénieur(e) qualité : Il veille à l’optimisation et à l’amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C’est à chaque étape du processus qu’il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.
Savoir-faire et compétences
La formation permet d’approfondir les techniques de mesure et d’analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc.), les chaînes de mesures et d’instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et de certification.
Les + de la formation
La formation vise à fournir une double compétence en métrologie et qualité à l’issue d’une formation initiale dans le domaine des sciences et technologies. Un aspect important de la formation concerne la conduite et la réalisation collective d’un projet transverse (mesure/qualité) qui permet de mettre en pratique les différents éléments théoriques de la formation. L’insertion professionnelle est grandement facilitée par la possibilité de suivre la formation en contrat d’alternance.
Organisation
Le master 2 IMQ est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
BCC - Analyser et modéliser des phénomènes en physique moderne ;
BCC - Réaliser des expériences et modéliser numériquement des systèmes physiques ;
BCC - Gérer et valoriser les connaissances en sciences physiques ;
BCC - Mettre en œuvre une démarche qualité avec outils et communication spécialisés
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage obligatoire au semestre 4.
Admission
Conditions d'admission
Déposez votre candidature en master 2 sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
La formation vise principalement à l’insertion professionnelle mais peut dans certains cas permettre une poursuite d’étude en doctorat.
Insertion professionnelle
Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transports, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement (bureau d’études).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

