Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Depuis sa création en 1990 (DESS Génie des procédés de traitement des eaux) et sa transformation en master, le master Sciences de l’Eau parcours Traitement des eaux est la seule formation proposée dans le domaine du traitement de l'eau à l'Université de Lille et dans les autres établissements d'enseignement supérieurs régionaux. La formation est soutenue par plusieurs bureaux d'études régionaux et nationaux créés ou développés par nos anciens diplômés. La formation a aussi le soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, organisme public et acteur principal dans la gestion de l'eau dans le bassin Artois Picardie. De même sur le plan national, le parcours Traitement des eaux à l'Université de Lille est le seul à présenter un contenu entièrement dédié au traitement des eaux. En effet, les autres formations master en relation avec l'eau et le domaine de l'environnement (Limoges, Bordeaux, Poitiers, Amiens, AgroParis, ...) ont un contenu plus large dans le domaine, plus axé sur la gestion et le traitement, la biologie ou l'hydrogéologie ou le traitement des sols et déchets
Savoir-faire et compétences
Les titulaires du diplôme de la formation acquièrent entre autres, une spécialité dans la conception et le dimensionnement de station d'épuration, dans le traitement des boues et dans l'analyse et la gestion des eaux, une formation de cadre supérieur dans le domaine du traitement des eaux potables, de process et des eaux usées. Ils savent gérer une station d'épuration (conception et mise en route) ; dimensionner une station d'épuration ; gérer les réseaux de distribution et de collecte des eaux ; envisager les traitements adaptés aux contaminations spécifiques par les différents procédés : coagulation, floculation, membranes, boues activées, … ; déterminer les paramètres physico-chimiques de pollution des eaux.
Les + de la formation
Le caractère professionnel du parcours Traitement des eaux est bien marqué. C’est une formation avec une diversité des modes pédagogiques en collaboration étroite avec les professionnels de l'eau. Les enseignements dispensés en grande partie par des spécialistes du monde socio-professionnel (Agence de l'Eau, Véolia Eau, Suez Environnement, Stereau, Saint-Dizier Environnement, Amodiag Environnement, etc....) font la spécificité de ce parcours de master. La majorité des intervenants professionnels participent à l'enseignement sous forme de cours ou de conférences, à la conception des programmes et font parti du conseil de perfectionnement. Ils proposent régulièrement des projets appliqués industriels et des stages ou proposent des offres d'emplois à nos diplômés.
Organisation
Les enseignements du master 2 sont proposés dans la continuité des enseignements de la première année de master Sciences de l’Eau. Le semestre 3 est consacré à l'acquisition de compléments de connaissances théoriques et pratiques spécifiques au parcours proposé, le traitement des eaux. Les enseignements du S3 et S4 sont réalisés par les membres d'unités de recherche reconnues dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de la chimie. Le parcours Traitement des eaux fait appel à des professionnels spécialistes du domaine. Ces professionnels interviennent largement au sein de cette formation. Le semestre 4 est dédié à une UE d'application pratique et à un stage de longue durée dans une entreprise publique ou privée, dans un bureau d'études, dans une collectivité territoriale ou dans un laboratoire de recherche.
La formation s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
- BCC - Analyser les propriétés des milieux aquatiques ;
- BCC - Appliquer les techniques d’analyse en chimie de l'eau ;
- BCC - Concevoir et tester des procédés appliqués au traitement de l’eau ;
- BCC - Utiliser les outils transversaux et communiquer en sciences de l’eau ;
- BCC - Expérimenter en laboratoire ou en contexte industriel ;
- BCC - Caractériser et diagnostiquer les milieux aquatiques ;
- BCC - Concevoir et dimensionner des procédés en ingénierie de l’eau.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire au S2 et au S4.
Admission
Conditions d'admission
Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
- Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
- Curriculum vitae.
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel.
- Le cas échéant lettre de recommandation.
- Le cas échéant attestation(s) d'emploi ou de stage.
Examen des dossiers, entretien
Avoir suivi, soit un Master 1 en Sciences de l’Eau, en Chimie, en Biochimie, en Environnement ou équivalent
Candidatures sur http://monmaster.gouv.fr
Et après
Poursuite d'études
Le caractère professionnel du parcours Traitement des eaux est bien marqué néanmoins certains étudiants ont poursuivi les études en thèse de doctorat (9 thèses soutenues et 5 en cours) dans le domaine de l'eau, en relation avec la formation.
Insertion professionnelle
METIERS VISES : Ingénieur d’études, ingénieur mise en route de station d’épuration (STEP), ingénieur assainissement, ingénieur d’affaires, ingénieur technico-commercial, ingénieur subdivisionnaire, responsable de STEP, responsable de service des eaux, responsable assurance qualité, ingénieur R&D dans les laboratoires de recherche des grandes industries et des PME-PMI opérant dans le domaine de traitement des eaux.
Excellent taux d'insertion professionnelle, 90% sur plusieurs années (ODiF).
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

