Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L’industrie du dispositif médical est un secteur en plein développement. Ces produits de santé occupent une place importante dans la prise en charge des patients tant au niveau diagnostic qu’au niveau thérapeutique avec une diversité d’applications, de technologies et de modalités d’utilisation du pansement au neurostimulateur implantable, de la seringue à l’endoprothèse enduite d’un principe actif en passant par les logiciels et dispositifs utilisés en télémédecine. Le rapport récent (octobre 2012) du Centre d’analyse stratégique sur le dispositif médical innovant pointe les fondements sur lesquels la France peut appuyer le développement de cette filière mettant en avant la nécessité d’une offre de formation adaptée aux besoins des différents acteurs insistant notamment sur la nécessité de “favoriser les contacts entre médecins et ingénieurs dès la formation initiale et tout au long de leur parcours professionnel, mais également de proposer à ces deux publics des formations grâce auxquelles ils pourront mieux appréhender les spécificités du secteur.” Se fondant sur cette approche, nous avons conçu cette formation pour y intégrer l’ensemble des compétences recherchées dans les domaines technico-réglementaires et R&D.
Le parcours Dispositifs médicaux et biomatériaux : évaluation et conception poursuit un double objectif correspondant à deux besoins de formation clairement identifiés :
1) Former des futurs cadres et ingénieurs de l’industrie du dispositif médical (R&D et t technico-réglementaire)
2) Initier à la recherche sur les dispositifs médicaux (conception, évaluation des dispositifs médicaux et exploitation des big data) des futurs doctorants notamment des professionnels de santé se destinant à une carrière hospito-universitaire.
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Savoir-faire et compétences
Savoir définir le champ des dispositifs médicaux et des biomatériaux
Connaître les éléments constitutifs du dossier de marquage CE
Connaître les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des biomatériaux
Savoir mener une étude de biocompatibilité
Connaître les méthodes de fonctionnalisation des DM Savoir mener une analyse de risque
Savoir interpréter un besoin clinique
Savoir mener une évaluation clinique, ergonomique et statistique d’un DM
Connaître les étapes clés de l’industrialisation d’un DM Connaître l’intégration des DM dans la e-santé et la télémédecine
Savoir analyser les données produites par certains DM (big data et data reuse) afin de découvrir de nouvelles connaissances
Les + de la formation
Formation professionnalisante accessible en formation initiale et en formation par alternance avec contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Connaissance de toutes les étapes clé du parcours du dispositif médical de l’idée à la mise sur le marché et le post market.
Organisation
L’équipe pédagogique est constituée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de cliniciens, d’industriels et de régulateurs. Elle bénéficie de nombreux partenariats académiques ou professionnels, régionaux, nationaux ou internationaux développés. Le stage en formation initiale d’une durée minimal de cinq mois sera effectué au sein d’un laboratoire de recherche français ou étranger, d’un service clinique ou d’un industriel du secteur des dispositifs médicaux. . Ce parcours est ouvert en formation initiale, formation continue et en alternance. Ce parcours de Master peut s’inscrire dans le cadre de l’acquisition d’une double compétence ingénierie-santé pour les étudiants.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
5 à 6 mois en formation initiale, 12 mois en formation par alternance.
Admission
Conditions d'admission
Etudiant ayant débuté sa formation au sein du Master SMPS
- L'accès au parcours DMB est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits ECTS
- Accès de droit si UE de pré-spécialisation adéquates.ème
Etudiant n'ayant pas débuté sa formation au sein du Master SMPS
- L'accès au parcours DMB en provenance d'une autre mention ou d'un autre établissement est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits ECTS.
- Le pré-requis exigé pour les étudiants en double diplôme pour le parcours DMB est la validation de la 2ème année en école d'ingénieur (Bac+4) au sein des écoles d'ingénieur Polytech Lille et ENSAIT de façon concertée avec les tuteurs pédagogiques de leur école
La candidature au parcours DMB doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
L’inscription administrative est annuelle.
L'inscription pédagogique s'effectue en même temps que l'inscription administrative, pour les deux semestres.
Et après
Poursuite d'études
1. Poursuite d’étude dans d’autres Masters complémentaires ou vers les études en santé (médecine, pharmacie et odontologie)
2. Spécialisation en médecine, pharmacie et odontologie (pour les étudiants du diplôme d'état de ces formations inscrits en parallèle de la mention SMPS)
3. Doctorat d'Université
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités
- Industrie des dispositifs médicaux
- Carrières universitaires et hospitalo-universitaires
Métiers visés
- Responsable études cliniques
- Responsable développement industriel/méthodes
- Ingénieur de recherche
- Chef de projet R&D
https://odif.univ-lille.frPartenariats
- Structure Fédérative de Recherche Technologies de Santé et Médicament
- CHU de Lille
- Fabricants régionaux et nationaux de dispositifs médicauxÉcole d’ingénieurs (ENSAIT, Polytech’Lille, SupBiotech Paris)
- Eurasanté
- Pôles de compétitivité Nutrition, Santé, Longévité et Up-TexÉcole Centrale Lille
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

