Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique (RSSAP) est décliné uniquement en 2nde année de Master STAPS en commun aux mentions : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), et Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS).
Le parcours RSSAP est un parcours de Master STAPS dédié à la recherche scientifique et à ses métiers. Il est centré sur le thème de l’Activité Physique au travers d’approches scientifiques dans les domaines des sciences de la vie (approches biologiques, biomécaniques) et des sciences humaines et sociales (approches comportementales, sociales, éducatives et historiques).
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les diplômés sont capables de mobiliser des compétences scientifiques, techniques et professionnelles leur permettant d’élaborer, mettre en œuvre et mener à bien un projet de recherche scientifique dans un contexte éthique et réglementaire à des fins de prévention, de compréhension, de développement et/ou d’optimisation de la performance du sportif.
Les + de la formation
Il offre une formation spécifique pour les étudiants intéressés par les métiers de la recherche scientifique et par une poursuite d’étude en doctorat.
Il est construit sur la base d’une mutualisation interuniversitaire avec les Universités de la région des Hauts-de-France : de Lille, de l’Artois, du Littoral Côte d’Opale, de Picardie Jules Verne et Polytechnique des Hauts de France.
Organisation
La majorité des enseignements spécifiques aux Sciences du Sport et de l’Activité Physique sont dispensées sur des périodes bloquées (six à sept semaines principalement au premier semestre de M2). Le deuxième semestre est principalement dédié au projet de recherche de l’étudiant.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Admission
Conditions d'admission
La candidature en Master 2 EOPS Parcours RSSAP se fait sur dossier examiné en commission pédagogique. La candidature doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
La candidature est ouverte aux étudiants ayant validé un M1 STAPS EOPS ainsi qu’aux étudiants issus d’autres diplômes pouvant faire valoir un niveau universitaire au moins équivalent et des compétences nécessaires à l’entrée dans ce parcours de M2 STAPS.
Parmi les critères d’examen du dossier :
• Analyse du CV et de la lettre de motivation
• Projet professionnel clairement annoncé
• Adéquation entre, d’une part, le projet professionnel et de formation présenté et, d’autre part, les objectifs de formation du parcours RSSAP et ses débouchés professionnels
• Formulaire spécifique au Parcours RSSAP adéquatement complété et faisant apparaître :
• Projet de recherche
• Attestation d’un futur encadrement par un directeur de mémoire membre d’une unité de recherche (chercheur ou enseignant-chercheur).
Et après
Poursuite d'études
Ce parcours a pour principal objectif de préparer à la poursuite des études en doctorat et préparer à une thèse d’université.
Insertion professionnelle
Le parcours RSSAP a pour principale vocation de préparer à la poursuite des études en doctorat et à une future insertion dans des domaines d’activités correspondant à la recherche fondamentale, à la recherche appliquée et au développement dans le milieu industriel, public ou de l’entreprise. Pour exemple : Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur de recherche, Cadre de secteur Recherche & développement, Cadre dans des secteurs d’activités liés au domaine de l’activité physique ou du sport, Sport scientist …
Une insertion professionnelle directe après le M2 est aussi possible comme, par exemple, cadre dans les secteurs d’activité liés au sport, à l’entraînement et au sportif.

