• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Programmation, projet urbain et mobilité durable

Master Urbanisme et aménagement

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours PROGRAM prend la suite de l’ex-parcours Ville et Projets qui forme des spécialistes de l’urbanisme depuis plus de 30 ans. 
Le parcours propose 2 options pour se spécialiser : 
• L’option Stratégie Programmation et Projet Urbain (S2PU)
• L’option Mobilités Durables (MoD)

Lire plus

Objectifs

Le parcours vise à former des professionnels qui interviendront dans les champs de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine ainsi que dans l’urbanisme opérationnel. 

Les futurs diplômés seront amenés à intervenir à toutes les phases du processus de la chaîne de production urbaine, dans une approche multi-échelle, multi-temporelle, collaborative et pluridisciplinaire. 

Dans ce but, les étudiants seront formés à la maîtrise des différentes études (diagnostic, faisabilité, de programmation, pré-opérationnelles, opérationnelles), des procédures d’urbanisme et les modes de réalisations des opérations d’aménagement urbain, du suivi de projets de transport ou de mobilité sur un territoire. 
L’option Stratégie Programmation et Projet Urbain (S2PU) est orientée vers les problématiques qui correspondent à l'évolution actuelle des métiers de l'urbanisme et nécessite des compétences en matière de réalisation de diagnostics urbains et de territoire, d’observation de phénomènes spatialisés, aux fins d’analyses territorialisées, de définition des enjeux de territoire y compris fonciers, de Conception, mise en œuvre de stratégies et de documents de planification (SRADDET,SCOT, PLH, PLU) prenant en compte l’économie de la ressource. Elle forme également à la conception, programmation et conduite de projets urbains divers, dans des contextes et enjeux variés y compris dans des territoires de renouvellement urbain mettant en avant des problématiques de fonciers contraints.

L'option Mobilités Durables (MoD) du parcours PROGRAM vise à  former des spécialistes des questions de mobilité à partir d’une vision innovante, neutre en carbone et adaptée aux besoins des populations et des territoires. Les enseignements de MoD traitent de la problématique des mobilités et des déplacements aux différentes échelles territoriales ; des solutions de mobilité et de transport (mobilités partagées, véhicules en libre services, micro-mobilité) et des mobilités actives (marche, vélo), pour desservir efficacement tant les espaces urbains, périurbains que ruraux. Les cours abordent les questions de gouvernance des mobilités et celle de leurs planifications, la question énergétique (électrification des mobilités, bus à hydrogène, biocarburants etc.) et leur mise en œuvre opérationnelle. MoD entend contribuer à l'établissement de politiques novatrices, ambitieuses et durables en matière de mobilité et d'orienter les aménagements urbains vers des formes urbaines plus respectueuses de l’environnement.

Le projet pédagogique est essentiellement construit autour de l’expérimentation pratique dans le cadre de travaux collectifs tutorés : conception de projet via la réalisation de maquettes 3D, ateliers  collectifs (5/6 étudiants) courts (1 mois en M1) et longs en M2 (4 à 5 mois en M2) en relation avec un opérateur de l’aménagement et/ou de l’urbanisme, stages en entreprises 3 mois en M1 et 5 mois en M2. 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’ensemble du parcours vise à donner un socle solide de connaissances et de compétences dans le champ de l'urbain, pour prétendre à des postes d'urbaniste (cf fiche RNCP master UA) ; mais également à des postes spécialisés dans le domaine des mobilités ou des transports pour l’option MoD. Il s’organise autour de savoirs théoriques et de savoirs faire listés ci-dessous. 

Savoirs théoriques : 

• Observation de phénomènes spatialisés, aux fins d’analyses territorialisées,
• Réalisation de diagnostics urbains et de territoire, 
• Définition des enjeux de territoire y compris fonciers,
• Conception, mise en œuvre de stratégies et de documents de planification (SRADDET, SCOT, PLH, PLU) prenant en compte l’économie de la ressource foncière,
• Conception, programmation et conduite de projets urbains divers, dans des contextes et enjeux variés y compris dans des territoires de renouvellement urbain mettant en avant des problématiques de fonciers contraints.
• Connaissances et méthodes d’analyses dans les domaines liés à l'urbanisme et aux déplacements, transport et mobilités.
• Connaissances dans le domaine de l'aménagement et à la gestion des villes et des territoires et du développement durable.
• Connaissances sur les territoires et en définir les enjeux environnementaux (jeux d'acteurs, stratégies de développement, enjeux fonciers et les outils de mise en œuvre).

Savoir-faire : 

• Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d'action collective à différentes échelles temporelles et spatiales
• Maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés.
• Penser et concevoir des projets de territoires, prenant en compte les besoins actuels et futurs des territoires et de ses habitants. 
• Développer une approche critique sur les politiques de mobilités ou environnementales.
• Savoir construire une commande publique et une programmation d’action prenant en compte les réalités territoriales, politiques, juridiques, techniques et financières. 
• Monter un dossier de demande de financement.
• Connaître les outils de la connaissance du foncier et prendre en compte le risque contentieux lors du montage de projet.
• Préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Savoir-être : 

• s’adapter et prendre des initiatives
• S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet collaboratif
• Conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion)

Lire plus

Les + de la formation

PROGRAM prend la suite de l’ex-parcours Ville et Projets qui a contribué à former des spécialistes de l’urbanisme depuis plus de 30 ans. Particulièrement reconnue dans la Région des Hauts-de-France, et partout en France, la formation s’appuie sur un important réseau de professionnels qui participent activement à la formation (par des enseignements, par des partenariats autour de projets), ainsi que par l’accueil de stagiaires.

• Les méthodes pédagogiques visent à responsabiliser et autonomiser les étudiants, par une approche en mode projet ;
• Outre les enseignements en salle (cours et TD), la réalisation de travaux collectifs en atelier, de dossiers thématiques individuels et de mémoires de stage constituent le fondement de la formation; 
• Plusieurs voyages et journées d'études sont proposés en France et à l’étranger durant le marster. 
• Un atelier de projet de 5 mois, conventionné avec un partenaire du monde socio-économique, se déroule en 2e année ;
• Deux stages de 3 mois en M1 et de 5 à 6 mois en M2 en entreprise ou en collectivité locale (en France ou à l’étranger) sont obligatoires ;

LES PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Les partenaires professionnels qui nous soutiennent dans cette démarche sont nombreux. Citons par exemple la Métropole européenne de Lille (MEL), la Communauté urbaine de Dunkerque, Kéolis, la mairie de Lille, les agences d'urbanisme de Lille Métropole, de Dunkerque et de l'Artois, les Communautés d'agglomération de Béthune-Bruay et de Lens-Liévin, des bailleurs sociaux, et des associations.

Lire plus

Organisation

Le parcours se développe sur 2 années, mais une entrée en M2 est possible sous conditions. Il conduit à la délivrance de 120 ECTS. Les enseignements sont désormais organisés en blocs de connaissances et compétences (BCC). 
Master 1 - durée 10 mois - 60 ECTS : Semestre 1 (30 ECTS) ; Semestre 2 - 1 stage de 3 mois, 1 atelier collectif (30 ECTS) 
Master 2 - durée 13 mois - 60 ECTS : Semestre 3 (30 ECTS) - Semestre 4 – 1 stage de 5 à 6 mois, 1 atelier de projet (30 ECTS)

Les enseignements s’organisent autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC) : 
• BCC 1 - Développer une activité professionnelle éthique et responsable de l'urbaniste
• BCC2 - Observer, analyser, conceptualiser les dynamiques spatiales et socio-éco. à différentes échelles transversales (TC) :
• BCC 3 - Concevoir, communiquer, piloter et évaluer un projet urbain et territorial durable
• BCC 4 - Planifier les besoins multisectoriels à diverses échelles d'un territoire
• Stage & mémoire : 12 semaines en M1 ;  20/24 semaines en entreprise en M2, rédaction d'un mémoire intégrant une réflexion théorique et méthodologique, soutenance orale devant un jury universitaire et professionnel.

L'ATELIER DE PROJET 

En Master 2, l'atelier de projet est réalisé entre octobre et avril (sur 6 mois). Les étudiants, investissent en équipe de petite taille, un sujet défini avec un organisme professionnel partenaire sur un thème ou un site d'actualité. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises lors des cours, complétées par des recherches de références ou des expériences analogues nationales ou internationales. Au terme d'un diagnostic, le travail vise à identifier les enjeux du projet, définir les concepts et élaborer des scénarios d'intervention ou des pistes d’actions. Les groupes d'étudiants rédigent un rapport qu'ils soutiennent oralement devant un jury composé d’enseignants & professionnels, avec des livrables (mémoires, fiches-actions, diaporama, poster etc.). 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

S2 S4

Admission

Conditions d'admission

Procédure d'admission pour une entrée en Master 1 poser une candidature sur Mon Master https://www.monmaster.gouv.fr/ ou Master 2 en FI/ FA/ FC  sur e-candidat https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat 

Pour les reprises d’études ou la formation continue vous pouvez contacter le service dédié afin de préparer votre projet : formationcontinue-fasest @ univ-lille.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le parcours PROGRAM ouvre la voie à une poursuite en doctorat pour les personnes qui souhaitent s’engager vers les métiers de la recherche ou de la R&D.

Lire plus

Insertion professionnelle

91% des diplômés sont en emploi 6 mois après la sortie (source : AGISIAD 2023). Ces chiffres se révèlent stables dans le temps (91% en emploi en 2016, source OFIP 2018). Les diplômés évoluent progressivement dans leur carrière des postes de chargé de mission/études/projet vers des postes de chef d’études/projets et de direction. 
65 % des diplômés ont trouvé en emploi en un mois, 91% en moins de 6 mois. Salaire moyen à la première embauche : 30 592 € brut annuel (source : AGISIAD 2023).  

Le parcours PROGRAM ouvre la voie aux métiers suivant :
• Chef de projets (Politique de la ville, Aménagement de ZAC, Gestion urbaine, Rénovation urbaine, Grand Projet de Ville, Lotisseur, Promotion immobilière, Mobilités et déplacements…),
• Chargé(e) de missions (Planification territoriale, Aménagement de parcs d’activités, Mobilités douces/actives ou partagées, Aménagements piétons/cyclables, Accessibilité, multidalité/intermodalité, Services à la mobilité…),
• Chargé(e) de missions (Suivi d’opérations de promotion immobilière, Habitat social, Politique urbaine, Urbanisme/environnement, Urbanisme et ingénierie ferroviaire, Accessibilité, Observatoire, Programmation foncière …),
• Chargé(e) d’études, Ingénieur d’études (Etudes urbaines, Rénovation urbaine, Planification territorial et des mobilités, Cartographie et analyse des mobilités…),
• Chargé(e) d’opérations, chargé de négociations, consultant (Espace publics, aménagement…).
• Directeur(rice), Chef de service de l’urbanisme, de l’aménagement, des mobilités et déplacements.

Les employeurs principaux sont les collectivités territoriales, les opérateurs de la Mobilité (grands groupes de transport, bureaux d’études spécialisées), les organismes intercommunaux (directions aménagement et urbanisme, transport, mobilité, cadre de vie, foncier), les établissements publics, les agences d’urbanisme, les cabinets et bureaux d’études (ingénierie et études urbanisme et/ou spécialisés en Mobilité), les aménageurs (Sociétés d’Economie Mixte d’aménagement et d’urbanisme, Sociétés Publiques Locales, Aménageurs de statut privé), les filiales de groupes parapublics et privés ou encore des associations. 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés