Durée
1 an
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Présentation
Préparation en un an à l'agrégation interne d’allemand. Remarque : la préparation est aussi une véritable opportunité pour les candidats à l’agrégation externe dans les Hauts-de-France.
Objectifs
Les trois thématiques au programme de l’agrégation interne d’allemand et les exercices de la traduction sont préparés en cours au semestre impair (1h à 2h par semaine par cours) en vue des épreuves d’admissibilité. Pour s’entraîner au concours, deux sessions de « concours blanc » sont proposées (devoirs sur table entraduction, dissertation, explication de texte) sont assurés. Après les épreuves d’écrit, le semestre pair est plus fortement dédié aux épreuves orales d’admission, avec notamment un cours spécifique sur les soulignements grammaticaux. Les agrégatifs peuvent en outre s’inscrire à des colles assurées dans les conditions du concours pour les épreuves orales.
Savoir-faire et compétences
La réussite au concours par le rappel de la méthodologie de la dissertation, de l’explication de texte et de la traduction (version ; thème écrit et oral), de l'épreuve de soulignements grammaticaux.
Organisation
Le programme est celui du concours (deux œuvres en littérature, une question de civilisation, thème et version, soulignements grammaticaux) publié pour l'année en cours.

