Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le BUT Carrières Juridiques (CJ) est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. Les emplois auxquels prépare le diplôme constituent un éventail diversifié de métiers : l’étudiant ne saurait donc réduire sa réflexion au seul domaine du droit.
190
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
La vocation professionnelle spécifiquement juridique de l’enseignement suppose l’apprentissage des concepts et des techniques, dans une perspective d’intégration dans la vie économique. La formation dispensée mêle étroitement des aspects théoriques et pratiques pour développer chez l’étudiant la capacité de s’adapter aux différents métiers du droit. Une approche pédagogique différenciée permet l’acquisition de connaissances et de compétences au moyen d’une pédagogie active qui place l’étudiant au cœur des apprentissages.
Savoir-faire et compétences
Le BUT vise à développer quatre compétences essentielles :
- Piloter : cette compétence permet à l’étudiant de piloter des tâches et activités d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en appliquant avec rigueur les procédures existantes, en organisant ses actions de façon optimale, en recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel et en sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse.
- Conseiller : cette compétence permet à l’étudiant de conseiller les tiers sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée, en apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée, en assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et en recourant à bon escient aux personnes ressources.
- Sécuriser : une fois acquise, cette compétence permet à l’étudiant de sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en respectant les règles de déontologie et d’éthique, en s’assurant de la régularité des documents, en utilisant les technologies appropriées et en exploitant une veille juridique pertinente.
- Rédiger : cette compétence permet à l’étudiant de rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel, en utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée, en intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, en synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents et en optimisant les relations avec les acteurs impliqués.
Dimension internationale
L’IUT entretient des partenariats actifs et encadrés avec des établissements universitaires d’Europe, du Japon et du Canada, offrant aux étudiants une mobilité internationale.
Les + de la formation
Une formation concrète dans le droit avec une approche globale grâce à :
- Une formation théorique
- Une formation pratique (cas pratiques, situations d’apprentissage et d’évaluation)
- Une ouverture au monde du travail (projet personnel et professionnel (P.P.P ; stages)
Organisation
3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- Des cours répartis sur 4 Unités d’Enseignement (UE) divisées en modules et 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC)
- 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et 600 heures de projets tutorés
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- Près de 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les années 2 et 3
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire (2e et 3e années)
Programme
Sélectionnez un programme
Patrimoine et finance
Le parcours Patrimoine et Finance prépare les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.
Administration et justice
Le parcours Administration et Justice prépare les étudiants à intégrer les métiers de l’Administration et de la Justice en les formant notamment à la sécurisation des relations et des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels ainsi qu’au respect des règles de confidentialité. Il prépare à l’entrée dans la fonction publique d’État et territoriale.
Entreprise et association
Le parcours Entreprise et Association prépare les étudiants à intégrer les entreprises privées ou publiques, les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Public cible
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Capacité d'accueil
190
Et après
Poursuite d'études
Le BUT CJ est un diplôme universitaire de grade licence permettant de postuler en Master à l’université ou en école spécialisée selon les critères d’admission définis par les établissements sollicités (Masters droit des affaires, assurance, banque, droit social, contentieux – ISG RH – MBA Juridique et droit social.)
Le BUT CJ ouvre également l’accès à de nombreux concours administratifs en vue d’une carrière au sein d’une collectivité territoriale ou de la fonction publique d’Etat : greffiers des cours et tribunaux, rédacteur territorial, police, protection judiciaire de la jeunesse, etc.
Insertion professionnelle
En fonction du parcours choisi, les insertions professionnelles concernent les entreprises et les associations (juriste, fiscaliste, RH), les administrations (collectivités territoriales, services des impôts, douanes), la justice (greffier, avocat, notaire), la gestion de patrimoine et la finance (banque, assurance, agent immobilier).

