Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Présentation
Le département Carrières Sociales de l'IUT de Lille propose des formations variées et adaptées aux enjeux sociaux contemporains, formant des professionnel.l.e.s capables d'intervenir dans des domaines diversifiés tels que l'animation, l'éducation spécialisée et le développement durable des territoires.
Le département Carrières sociales offre trois BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) : Animation sociale et socio-culturelle, Éducation spécialisée, et Villes et territoires durables.
Ces formations visent à fournir aux étudiant.e.s les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans l'accompagnement social, la gestion de projets, et l'aménagement durable.
Les enseignant.e.s du département sont issus de deux grandes catégories : des enseignants-chercheurs, experts académiques, et des professionnels du secteur, apportant une dimension pratique et réaliste aux enseignements. Ils travaillent en synergie pour offrir un cadre théorique solide tout en mettant l'accent sur des mises en situation concrètes. Les formations visent à préparer les étudiant.e.s à des métiers tels que éducateur spécialisé, animateur socio-culturel, ou encore gestionnaire de projets territoriaux.
Elles ont pour objectif de former des professionnels engagés, capables de répondre aux besoins des populations et de contribuer activement au développement social et territorial.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Dimension internationale
L’IUT entretient des partenariats actifs et encadrés avec des établissements universitaires d’Europe, du Japon et du Canada, offrant aux étudiants une mobilité internationale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service des Relations Internationales : iut-ri-vdascq@univ-lille.fr
Les + de la formation
Les expériences professionnelles acquises (stages), les différents projets menés en autonomie et l’encadrement par des enseignants spécialistes et des professionnels des secteurs visés font la force du diplôme du BUT. Diplôme professionnalisant, le BUT offre les meilleures conditions pour une insertion professionnelle ou une poursuite d’étude réussies.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Éducation spécialisée
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue également au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. Dans sa pratique, il adopte des attitudes éthiques et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Animation sociale et socio-culturelle
Qu’il soit culturel, social, sportif, éducatif, humanitaire, touristique ou d’insertion et du développement local, ces domaines sont autant de secteurs qui vous permettent d’intégrer le BUT* Carrières sociales « ; Animation Sociale et Socioculturelle ;».
Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques puisant largement dans les sciences humaines et sociales.
Au sortir du BUT, vous serez amené à élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la scolarisation, l’expression et la créativité des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...) au sein d’associations, de structures de quartiers ou encore dans les collectivités territoriales.
Villes et territoires durables
Le BUT * Villes et Territoires Durables (VTD) forme les futurs professionnels du développement urbain et territorial de manière à répondre aux besoins actuels (changements climatiques, protection de la biodiversité, mobilités, énergie, habitat...).
En effet, alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050, il est impératif de repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Ces nouveaux professionnels accompagnent les acteurs territoriaux et pensent les projets d'aménagement, d'urbanisme et de développement local dans l’esprit de la transition écologique et sociale tout en privilégiant l’association et la participation des habitants. C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3).
BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études. (ex DUT Gestion Urbaine)
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).

