Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue également au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. Dans sa pratique, il adopte des attitudes éthiques et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Savoir-faire et compétences
Vous êtes capable d’établir une relation éducative de qualité à partir des situations du quotidien, dans des espaces formels ou informels. Vous savez concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives, qu’elles soient individuelles ou collectives, en mobilisant des méthodes, des activités et des outils de médiation adaptés. Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, en partageant et analysant des pistes d’action en lien avec les besoins des personnes. Vous inscrivez vos interventions dans une dynamique partenariale avec les acteurs et réseaux du territoire.
Les + de la formation
Double diplomation BUT et DEES. Possibilité d’un allègement d’1/3 de la formation pour les détenteurs d’un bac +2 après étude du dossier.
Organisation
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- 1800 heures de cours organisées autour de 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) et 2100 heures de stage.
- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants et en cours magistraux d’environ 80 étudiants.
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System).
- 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 210 heures |
Admission
Conditions d'admission
Titulaires d’un baccalauréat ou d’une capacité en droit.
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Modalités d'inscription
Inscriptions sur le site www.parcoursup.fr de janvier 2026 à mars 2026
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition
Et après
Poursuite d'études
Des parcours sont envisageables à la suite de l’obtention du B.U.T et du D.E.ES en sciences humaines et sociales.
Insertion professionnelle
Secteurs d'intervention de l’Éducateur spécialisé :
- la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles,
- l’accompagnement des jeunes en difficultés,
- la prévention,
- le soutien aux apprentissages,
- la lutte contre la pauvreté,
- la précarité,
- les inégalités et les exclusions,
- l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
- l’accompagnement des publics touchés par les addictions,
- la toxicomanie,
- l’accompagnement à l’autonomie,
- à l’épanouissement personnel,
- la réinsertion.
Référentiel ROME
- K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
- K2111 - Formation professionnelle
- K1207 - Intervention socioducative
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale

