Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le BUT Génie Biologique forme aux différents domaines de la biologie, en apportant à ses titulaires des connaissances techniques et scientifiques solides. Trois parcours sont proposés dès l’entrée en première année pour se spécialiser au sein de l’IUT de Lille : BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie), DN (Diététique et Nutrition), SAB (Sciences et Aliment et Biotechnologie).

130
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le BUT Génie Biologique forme des technicien. ne.s supérieur.e.s, futurs cadres intermédiaires ou assistant.e.s ingénieurs polyvalents dans les domaines de la biologie et des biotechnologies. Il délivre le diplôme d’état de diététicien-Nutritionniste (parcours DN).
Savoir-faire et compétences
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
- Expérimenter dans le génie biologique
- Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie
- Réaliser des examens de biologie (tronc commun aux trois parcours)
- Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie
- Maîtriser les compétence des diététiciens en restauration collective et en secteur clinique (DN)
Les + de la formation
- Programme national reconnu et recherché par le milieu professionnel
- Large place aux Travaux Dirigés et Travaux Pratiques (40%) en petits groupes
- 25% des enseignements qui tiennent compte de l’environnement économique régional
- Une formation sélective
- Un cursus universitaire
- Une formation professionnalisante
- Une pédagogie de proximité
- Une mobilité internationale
- Un grade européen de Licence
Organisation
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
- 2000 heures de face à face pédagogique
- Une validation de 60 crédits ECTS par année
- Stages obligatoires : 8 semaines en deuxième année et 14-17 semaines en troisième année
- Évaluations en contrôle continu
- Assiduité obligatoire
- 600 heures de projets.
- Ouverture en alternance en troisième année (parcours SAB et BMB)
Ouvert en alternance
Ouverture en alternance en en 3ème année, pour les parcours BMB et SAB.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stages obligatoires : 8 semaines en 2ème année et 14 à 17 semaines en 3ème année.
Programme
Sélectionnez un programme
Sciences de l'aliment et biotechnologie
Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Génie Biologique parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie est une filière scientifique professionnalisante de 3 ans rattachée à l’université. Elle forme des techniciens supérieurs dotés d’importantes compétences technologiques qui leur permettent d’assurer de nombreuses missions dans les domaines de la production alimentaire et de l’ingénierie du vivant, parmi lesquelles :
- la mise en œuvre des analyses des produits alimentaires ou cosmétiques (microbiologie, biochimie, analyse sensorielle …)
- la maîtrise de la qualité des produits et le respect des normes
- la recherche et l’innovation dans les domaines de la biologie et de l’alimentaire
- la supervision et l’optimisation des lignes de production (hygiène, sécurité alimentaire, process de fabrication)
Biologie médicale et biotechnologie
Le BUT Génie Biologique parcours BMB est un diplôme exigé pour le recrutement sur titre d’un technicien de laboratoire de biologie médicale hospitalier ou privé en tant que professionnel de santé (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).
Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours BMB est doté d’importantes compétences technologiques lui permettant d’assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
- La participation à des programmes de recherche et développement dans le domaine de la biologie
- La réalisation et la mise au point de techniques d’analyses en biologie médicale (biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie...)
- La mise en œuvre des analyses de contrôle de produits du domaine biologique
- La recherche et le développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la santé humaine, animale et des biotechnologies
- Le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique et protéomique, microscopie, imagerie
- La participation à des activités mettant en œuvre l’utilisation des animaux à des fins scientifiques
Diététique et nutrition
Le BUT Génie Biologique (GB), Parcours Diététique et Nutrition, donnera accès au titre de « Diététicien – Nutritionniste » (Diplôme d’État profession de santé régie par l’article L4371-6 du code de la santé publique). Le Diététicien est un professionnel de santé, à ce titre il dispense des conseils nutritionnels, collabore à l’éducation alimentaire des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. En restauration collective, il contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation. Il participe aux activités de santé publique relevant du champ de la nutrition. L’ensemble de ses activités s’appuie sur des bases scientifiques et techniques, tout en intégrant les dimensions socioéconomiques, psychologiques, culturelles et environnementales des pratiques alimentaires.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez vous spécialiser en intégrant sur titre ou sur concours, des écoles d’ingénieurs par alternance ou formation initiale ou des formations de Master.
Insertion professionnelle
La polyvalence du diplôme offre une insertion professionnelle variée :
- technicien supérieur en laboratoire
- assistant ingénieur
- assistant de biologiste ou de chercheur
- auditeur qualité
- assistant de production
- diététicien-nutritionniste

