Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance couvre principalement les domaines du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprise, association, administration) et dans tous les secteurs d’activité.
Ce dispositif permet de développer des compétences en contrôle de gestion et en management et une réelle capacité d’adaptation tout en préparant efficacement l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Objectifs
Le parcours CG2P a pour objectif de former des gestionnaires polyvalents capables de construire et piloter des projets améliorant la performance des organisations, de manager des équipes et de développer des activités dans des contextes organisationnels variés.
Il renforce les compétences en contrôle de gestion, en pilotage de la performance, en gestion, en finance et management.
Ce parcours permet de :
- mieux appréhender le fonctionnement des organisations publiques ou privées et de leur environnement
- maîtriser les outils et méthodes liés au contrôle de gestion et au pilotage de la performance des organisations ;
- développer des compétences d'analyse et de synthèse ;
- développer des compétences en informatique (tableur, logiciel métiers) ;
- développer ses savoir-être professionnels.
In fine, l’objectif est de préparer des diplômé(e)s immédiatement opérationnels, aptes à s’insérer dans des environnements professionnels variés ou à poursuivre en master ou en école en France comme à l’étranger.
Savoir-faire et compétences
Au fil du parcours, les étudiant(e)s acquièrent les compétences suivantes :
- Analyser et améliorer les systèmes de contrôle de gestion :
- en choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente
- en solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire
- en maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites
- en proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés
- en élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement
- Analyser et améliorer les outils de la performance
- en utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement
- en optimisant les flux grâce au Système d'information
- en concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision
- en optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance
Comptabilité de gestion approfondie : identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts, analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l’organisation, analyser la valeur dans une approche systémique.
Gestion budgétaire prévisionnelle : mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux, analyser la rentabilité et le risque financier.
Management d’activités : critiquer le fonctionnement d’une organisation, comprendre la gestion de la production, intégrer les problématiques de logistique et de qualité, exploiter des outils de visualisation des données.
Initiation à la performance de l’entreprise : critiquer le fonctionnement d’une organisation, définir les indicateurs clés de performances, mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage.
Les + de la formation
Le parcours CG2P permet aux étudiants de concevoir des outils de contrôle de gestion et de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation notamment dans le domaine de la RSE et au sein de tout type d’organisation (entreprise, association, administration) et dans tous les secteurs d’activité. L’accent est également mis sur la maîtrise approfondie du tableur.
Organisation
La formation est proposée en formation initiale, avec une possibilité d’accès en formation continue selon les profils.
Elle se déroule en contrôle continu intégral, sur quatre semestres (S3 à S6), et s’appuie sur une pédagogie active : cours, travaux dirigés, travaux pratiques et surtout SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui permettent de travailler en mode projet, souvent en lien avec des étudiant(e)s Erasmus.
Les étudiant(e)s effectuent deux stages obligatoires : 8 semaines lors de la 2ᵉ année et 14 semaines en fin de 3ᵉ année, avec la possibilité de réaliser le stage à l’étranger en 3ème année. Les étudiant(e)s de deuxième année ont la possibilité d’effectuer un semestre en Erasmus.
Le parcours accorde une place importante à la cohésion de groupe et au contexte organisationnel :
- une journée d’intégration avec visite d’une entreprise pour s’imprégner du monde des entreprises et une visite culturelle,
- plusieurs enseignements de gestion et de management sont centrés sur la connaissance approfondie des organisations (management d’activités, logistique, qualité, calcul de coûts…)
- des projets et événements interculturels rythment le cursus, tels que la manifestation printemps GEA ou la Semaine internationale de la comptabilité pour les étudiants partant en Erasmus
- L’encadrement régulier par les enseignants et l’appui au projet professionnel renforcent la préparation à l’insertion et à la poursuite d’études.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Deux stages obligatoires : 8 semaines lors de la 2ᵉ année et 14 semaines en fin de 3ᵉ année, avec la possibilité de réaliser le stage à l’étranger en 3ème année.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Et après
Poursuite d'études
Après le BUT GEA parcours GC2P, les étudiant(e)s peuvent poursuivre en :
- Masters en contrôle de gestion, en Master Contrôle comptabilité Audit (CCA), en Master de gestion, de Management, de Finance, en France ou à l’étranger (IAE, Universités, Écoles de commerce).
- Écoles de commerce accessibles sur concours ou sur dossier.
- Masters spécialisés : Audit interne et contrôle de gestion, Finance management Control et Reporting, Contrôle Gouvernance et Stratégies, Audit et pilotage de la performance, Contrôle de gestion et Systèmes d’information ou Masters orientés vers la logistique…
- Préparations aux concours administratifs (État, collectivités territoriales) pour les étudiant(e)s intéressé(e)s par la fonction publique.
Insertion professionnelle
Le parcours CG2P prépare à une insertion rapide dans des fonctions de contrôle de gestion dans les sièges sociaux (contexte national et/ou international) ou dans les Business Unit (usines) ou les administrations publiques. Les métiers visés incluent notamment :
- Assistant(e) contrôleur de gestion,
- Contrôleur de gestion junior,
- Consultant(e) en gestion / audit / pilotage de la performance,
- Chargé(e) de mission organisation, qualité, développement durable et RSE,
- Assistant(e) contrôle de gestion / finance,
- Gestionnaire polyvalent dans les PME
Ces postes peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités accrues et des fonctions d’encadrement en fonction de l’expérience professionnelle ou d’une poursuite d’études.
Référentiel ROME
- M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

