Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Anglais Français, Français
Présentation
Le BUT GEA prépare les étudiants à occuper des postes de gestion dans tout type d’organisation, dans tout secteur d’activité.
4 parcours sont proposés dès la deuxième année :
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
- Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités

Objectifs
Les objectifs visent à :
- Former des professionnels capables de gérer une activité, un service ou une petite structure.
- Développer des compétences en Management, Finance, Comptabilité, gestion des Ressources Humaines, Marketing.
- Préparer à des fonctions de responsable administratif, chargé de mission, ou créateur d’entreprise.
Savoir-faire et compétences
Compétences communes à tous les parcours du BUT GEA :
- Analyser le fonctionnement global d’une organisation et son environnement économique et juridique.
- Mettre en œuvre des outils de gestion budgétaire et interpréter des indicateurs financiers simples.
- Gérer un projet : planifier, organiser, coordonner et évaluer les actions.
- Utiliser les outils numériques de gestion (tableurs, bases de données, logiciels collaboratifs).
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un cadre professionnel, en français et en anglais des affaires.
- Travailler en équipe et collaborer avec des partenaires internes ou externes.
- Développer un raisonnement éthique et intégrer les enjeux de RSE et de transition écologique dans les décisions de gestion.
Dimension internationale
- Certains stages peuvent être réalisés à l’étranger.
- Nombreuses mobilités courtes (1 semaine) dans le cadre d’échanges avec nos établissements partenaires, et mobilité longue (un semestre) possible en 2ème année grâce au programme Erasmus.
Les + de la formation
- De nombreuses organisations partenaires, en France et à l’étranger.
- Une pédagogie active, axée sur le développement de projets, de travaux de groupe et des intervenants professionnels.
- Des enseignants spécialistes dans leur domaine d’activité. Formation complète, professionnalisante et polyvalente, axée sur des compétences directement applicables à toutes tailles d’organisation (PME, grandes entreprises, secteur public...) et à tous les secteurs d’activité. Ces domaines offrent une forte employabilité sur le marché du travail.
Organisation
La formation est organisée en 6 semestres avec contrôle continu intégral, associant cours, TD et SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation).
Elle inclut des stages progressifs (4, 8 et 14 semaines) et peut, selon les sites, être suivie en alternance à partir de la 2ᵉ année.
Dès la 1ʳᵉ année, un groupe euro propose une partie des enseignements en anglais et des projets collaboratifs avec des étudiant·es Erasmus.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Gestion comptable, fiscale et financière
Le parcours GC2F a pour vocation première de proposer une formation spécialisée en gestion, couvrant les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de la fiscalité des personnes physiques et morales. Il prépare les étudiants à occuper des postes dans ces domaines, que ce soit au sein d’un service de gestion d’une organisation ou dans un cabinet d’expertise comptable.
Gestion et pilotage des ressources humaines
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) – parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) forme des gestionnaires polyvalents, capables d’accompagner les organisations dans la gestion quotidienne et stratégique de leurs équipes. La formation allie des fondamentaux solides en gestion de l’entreprise, droit, communication et outils numériques à une spécialisation progressive en gestion des ressources humaines : recrutement, administration du personnel, développement des compétences et pilotage social.
Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Le parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance couvre principalement les domaines du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprise, association, administration) et dans tous les secteurs d’activité.
Ce dispositif permet de développer des compétences en contrôle de gestion et en management et une réelle capacité d’adaptation tout en préparant efficacement l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Le parcours GEMA prépare les étudiants à occuper des postes de gestion polyvalente dans tout type d’organisation, tout en leur donnant les compétences nécessaires pour créer et gérer leur propre entreprise.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Et après
Poursuite d'études
Masters en gestion, management, finance, RH, achats, comptabilité, contrôle de gestion, logistique, management, marketing, ainsi que les écoles de commerce accessibles sur dossier ou concours.
Insertion professionnelle
La polyvalence des diplômés leur permet de s’adapter aux évolutions des besoins de tout type d’organisations : Entreprises de toute taille, administrations publiques, associations. Ils pourront par exemple être :
Contrôleur de Gestion, comptable, chargé de recrutement, gestionnaire de PME, responsable de secteur, responsable de projet…

