Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours GEMA prépare les étudiants à occuper des postes de gestion polyvalente dans tout type d’organisation, tout en leur donnant les compétences nécessaires pour créer et gérer leur propre entreprise.
Objectifs
Les objectifs visent à :
- Former des professionnels capables de gérer une activité, un service ou une petite structure.
- Développer des compétences en management, gestion de projet, communication et entrepreneuriat.
- Préparer à des fonctions de responsable administratif, chargé de mission, ou créateur d’entreprise.
Savoir-faire et compétences
- Gestion opérationnelle :
- Élaboration et suivi de budgets,
- Analyse des coûts et des performances
- Gestion administrative et comptable courante :
- Management d’équipe et d’activités
- Organisation du travail et animation de groupes
- Communication interne
- Gestion des ressources humaines
- Entrepreneuriat :
- Élaboration d’un business model et d’un business plan
- Création, reprise ou développement d’une activité
- Gestion des activités de production, marketing,
- Pilotage de la supply chain
- Maîtrise des risques financiers
- Pilotage de projet :
- Planification, coordination et suivi de projets
- Utilisation d’outils numériques de gestion (tableaux de bord, logiciels collaboratifs)
- Évaluation des risques et des résultats
- Compétences transversales :
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Communication écrite et orale professionnelle
Les + de la formation
La formation valorise l’esprit d’initiative et accompagne les étudiants dans un environnement favorable à la création et au développement de leur propre entreprise. Elle se distingue par l’apprentissage d’une deuxième langue vivante et son ouverture à l’international, permettant aux étudiants de développer une véritable dimension interculturelle et de renforcer leur employabilité.
Mention euro : Un parcours en gestion et management avec une ouverture internationale unique : enseignements en anglais, projets collaboratifs avec des étudiant·es Erasmus, et un stage long pour booster l’expérience professionnelle.
Organisation
La formation se déroule en trois années, en contrôle continu intégral.
L’apprentissage est possible dès la première année et peut être intégré à tout moment du cursus.
L’enseignement combine cours, travaux dirigés et SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui permettent de travailler en mode projet et de développer progressivement les compétences en gestion, management et entrepreneuriat.
Deux stages obligatoires jalonnent le parcours : 8 semaines en deuxième année et 14 semaines en troisième année, avec la possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
Un encadrement régulier par les enseignants, associé à un accompagnement au projet professionnel, favorise à la fois l’insertion et la poursuite d’études.
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Deux stages obligatoires jalonnent le parcours : 8 semaines en deuxième année et 14 semaines en troisième année, avec la possibilité de réaliser le stage à l’étranger.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Et après
Poursuite d'études
À l’issue du BUT GEA parcours GEMA, les diplômé·es poursuivent majoritairement en master (gestion, management, entrepreneuriat, marketing, finance, contrôle de gestion, logistique, transformation numérique, etc.), en IAE (Instituts d’administration des entreprises) ou en école de commerce/management, accessibles sur concours ou sur dossier.
Insertion professionnelle
Les diplômé·es peuvent exercer des fonctions variées dans la gestion, le management et l’entrepreneuriat. Ils peuvent devenir assistants de gestion, responsables administratifs ou chargés de mission dans des petites et moyennes organisations. Leur polyvalence leur permet aussi d’intégrer des services de pilotage d’activités, de coordination de projets ou de soutien à la direction.
Ce parcours prépare également à des fonctions de management de proximité, comme chef de projet ou responsable de service. Enfin, les étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise ou reprendre une activité existante trouvent dans GEMA les outils nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Référentiel ROME
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientle
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire

