Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours forme des cadres intermédiaires spécialisés dans le déploiement et la sécurisation des systèmes d'information. Leurs compétences couvrent la conception et l'optimisation d'infrastructures matérielles et logicielles, le développement d'applications client-serveur adaptées aux besoins métiers, ainsi que la gestion des risques cyber et la mise en place de solutions pour assurer la continuité de service.
Les diplômés exercent dans des secteurs variés (ESN, banque, e-commerce, télécommunications, etc.) et interviennent sur des missions telles que :
- Déploiement et maintenance d'architectures informatiques ;
- Développement d'applications communicantes ;
- Sécurisation des systèmes (audit, conformité RGPD/NIS) ;
- Amélioration des performances des infrastructures.
La formation intègre également des enseignements en mathématiques, droit, économie-gestion, communication et anglais, permettant une polyvalence appréciée dans le monde professionnel.
Savoir-faire et compétences
Les trois savoirs faire et compétences approfondis dans ce parcours sont :
- Réaliser un développement d’application
- Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
- Collaborer au sein d’une équipe informatique
Les + de la formation
Le BUT est basé sur un programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Une large place est faite aux TD et TP en petits groupes, et le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) aident l’étudiant à prendre conscience des compétences acquises lors des 3 années de formation, validées sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT. Durant leur formation, les étudiants suivent 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et 600 heures sous forme de projets tutorés. La formation est complétée par deux stages pour une durée de 22 à 26 semaines en 2ème et 3ème année. L’alternance est possible pendant la troisième année.
Organisation
Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TD et TP en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
- 3 ans de formation organisés sur 6semestres
- 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois années du BUT
- Évaluations par compétences et en contrôle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Alternance possible pendant la 3ème année
Ouvert en alternance
L’alternance est possible pendant la troisième année.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 10 semaines en BUT2 // 16 semaines en BUT3 |
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Et après
Poursuite d'études
Les diplômés ont la possibilité d’intégrer des cursus d’ingénieurs dans des écoles prestigieuses, et aussi des Masters en Informatique ou MIAGE principalement.
Insertion professionnelle
Ce parcours forme des professionnels spécialisés dans la gestion des systèmes informatiques, avec trois missions clés :
- Installation, configuration et optimisation des infrastructures ;
- Déploiement et sécurisation des réseaux ;
- Développement d'applications client-serveur adaptées aux besoins organisationnels.
Les diplômés évoluent vers des postes tels qu'administrateur système et réseaux, expert DevOps, gestionnaire de cloud ou responsable cybersécurité. Leurs missions incluent la création d'environnements de travail sécurisés et l'assistance technique aux utilisateurs.
Face à la complexité technologique croissante, ces experts garantissent la sécurité et la fluidité des flux d'information. Ils doivent continuellement se tenir informés des évolutions techniques et réglementaires pour protéger les données des organisations.
Référentiel ROME
- M1805 - Etudes et développement informatique
- M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information
- M1801 - Administration de systèmes d'information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

