Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le master mention informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 4 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualité. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat et développer une expertise internationale.
Objectifs
Le Master Informatique vise à former des professionnels et des chercheurs d’un très haut niveau, capables de répondre aux défis technologiques actuels et futurs : intelligence artificielle, big data, cybersécurité, systèmes distribués, interaction homme-machine, calcul haute performance, etc.
Savoir-faire et compétences
Parcours Cybersécurité : du edge au cloud :
En lien étroit avec les grands acteurs du Cloud Computing (très présents dans notre région), et notamment avec leurs services, et leurs RSSI, mais sans négliger les sociétés de cybersécurité, le master Cybersécurité : du edge au cloud offre aux étudiants qui le suivent des connaissances et des compétences de pointes dans le domaine de la sécurité informatique, de la conception et du déploiement de logiciels dans le cloud, ainsi que de la gestion et de la maintenance des grands centre de calculs et de données. Le parcours insiste aussi sur les compétences en veille technologiques qui sont essentielles aux spécialistes de la sécurité. Outre les compétences en cybersécurité, systèmes et architecture de système, le parcours Cybersécurité : du edge au cloud forment des étudiants avec des compétences larges en informatique et en développement logiciel.
Parcours Computer Sciences :
Dans ce parcours, selon la spécialité choisie par l’étudiant, il développera les compétences associées soit au parcours Cybersécurité : du edge au cloud, soit au parcours IA ou encore GL.
Parcours IA :
Les compétences acquises lors de ce parcours IA sont principalement liées aux techniques d’intelligence artificielle pour l’exploitation, l’analyse et la prévision à partir de grandes masses de données. Les enseignements se concentrent sur trois piliers : l’apprentissage machine, l’algorithmique et les bases de données. À l’issue du master, les étudiants participeront à la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur l’apprentissage machine supervisé, non supervisé et par renforcement ; les bases de données avancées au delà du modèle relationnel et du SQL ; les méthodes d’optimisation au cœur de l’apprentissage ; les techniques de fouille de données, d’apprentissage profond, à partir de données textuel les ou de donné es en réseau. La formation est complétée par des compétences permettant d’intégrer une équipe et connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique. La place de l’initiation à la recherche dans le master est essentielle dans ce domaine.
Parcours GL :
En lien étroit avec le monde de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, les étudiants suivant le parcours Génie Logiciel acquièrent des connaissances et des compétences applicables au développement et à la maintenance des systèmes d’informations modernes. De plus, la sensibilisation à la veille technologique favorise la transition vers l’intégration et le déploiement effectif de nouvelles technologies logicielles. Les compétences acquises dans le parcours Génie Logiciel sont les suivantes : maîtriser les concepts et les outils du développement logiciel ; être capable d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des applications ; savoir adopter un processus de développement garantissant la production d’un logiciel performant et de qualité ; savoir gérer efficacement une équipe de développement ; maîtriser les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront; être capable d’intégrer une équipe agile ; connaître les grands principes de l’entrepreneuriat.
Dimension internationale
Computer sciences est ouvert aux étudiants internationaux, parcours enseigné en anglais Possibilité de passer un semestre ou une année d’études à l’étranger.
Les + de la formation
- Formation solide en informatique et en développement logiciel.
- Formation placée sous le signe de l'ouverture :
- Ouverture des parcours à l'ensemble des spécialités de parcours du master : cybersécurité, intelligence artificielle, génie logiciel.
- Ouverture à la recherche et à l'innovation : évènements, projets et cours en lien avec la recherche. Notamment la journée RIC (Recherche Innovation et Créativité), des rencontres avec les membres des laboratoires CRIStAL, INRIA, IRCICA. Cette sensibilisation à la recherche permet à la fois aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat et également dans le cadre industriel de comprendre au cours de la carrière les évolutions technologique afin d’alimenter les réflexions stratégiques de leurs entreprises. Possibilité de poursuite d'études en doctorat.
- Ouverture à l'internationale : les étudiants peuvent passer un semestre ou une année à étudier dans une université étrangére.
- Ouverture au monde de l'entreprise : plus de 100 alternants, une forte interaction avec le milieu professionnel (stages, alternance), des cours de découverte de l'entreprise. Forte employabilité en sortie de formation. Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement : accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ; stages de trois à six mois en master ; interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.
- Formation accessible au plus grand nombre : 750 étudiants en formation au département, des droits d'inscription faibles.
- Environnement d'études de qualité : un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition, prés de 60 enseignants chercheurs engagés pour votre réussite.
Organisation
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
BCC - Construire son projet professionnel et développer des compétences transversales utiles pour le secteur de l'informatique
BCC - Mobiliser les fondements théoriques de l’informatique
BCC – Analyser les vulnérabilités des systèmes informatiques et développer des solutions sécurisées
BCC - Concevoir et développer des logiciels en maîtrisant le cycle de vie et les méthodes associées
BCC - Mettre en œuvre des modèles d’intelligence artificielle pour modéliser et résoudre des problèmes complexes
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Computer Sciences
The Master's programme in Computer Science at the University of Lille offers cutting-edge training for students aiming for management positions in the information science and communications technology sector. This Master's degree is a natural continuation of studies for students with a Bachelor's degree in General Computer Science. This programme offers four specialisations spread over two years, allowing students to deepen their skills in current fields. After completing an end-of-studies internship, graduates from each track can either enter the professional world in engineering positions or pursue a PhD and develop international expertise
Cybersécurité : du edge au cloud
Le master mention informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 4 parcours se déroulant sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualité. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat et développer une expertise internationale.
Génie logiciel
Le parcours Génie Logiciel s’articule autour de la conception et du développement des logiciels agiles, c’est-à-dire des applications dont les fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Le parcours allie donc méthodes, concepts et technologies pour favoriser l’émergence d’applications innovantes sans jamais perdre de vue l’efficacité. Les domaines applicatifs étudiés s’étendent depuis l’informatique embarquée jusqu’aux grands systèmes répartis.
Intelligence artificielle
L’apprentissage machine est désormais au cœur des techniques d’intelligence artificielle qui envahissent notre quotidien. Cette évolution transforme profondément les systèmes d’information classiques et pose de nouveaux enjeux dans la gestion et l’analyse des données. Comprendre comment collecter, organiser les données et passer à l’échelle de très grands volumes, mais surtout comprendre, comparer et mesurer les nouveaux algorithmes d’apprentissage machine font partie de ces enjeux. Ce sont les objectifs du parcours IA, qui a la particularité de développer à la fois des connaissances scientifiques fondamentales poussées et des compétences techniques avancées, qualités essentielles pour appréhender les évolutions rapides d’un domaine en cours de maturation. Destiné aux métiers de la science de données, du big data, de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle, le parcours Machine learning est une formation solide en informatique. Le programme proposé traduit la volonté assumée de privilégier les compétences de développement fortement assises sur des connaissances théoriques solides en apprentissage automatique, algorithmique et bases de données.
Admission
Conditions d'admission
En master 1 :
- Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En master 2 :
- Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille en suivant ce lien https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Chaque année une partie des étudiants poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c’est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.
Insertion professionnelle
Les diplômés du master auront l’opportunité de travailler dans les secteurs en forte expansion comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Ils s’inséreront dans des sociétés de service en informatique, des entreprises de développement logiciel, dans les départements dédiés à la décision, la prévision, ou encore dans les services de recherche et développement de domaines variés comme : la distribution, la gestion des ventes, la stratégie commerciale, la santé, les télécommunications, la géolocalisation, les technologies du web, le développement de progiciels, la gestion de l’énergie, les transports, la banque, l’assurance…
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

