Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 4 parcours se déroulant sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualité. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat et développer une expertise internationale.
Savoir-faire et compétences
En lien étroit avec les grands acteurs du Cloud Computing (très présents dans notre région), et notamment avec leurs services, et leurs RSSI, mais sans négliger les sociétés de cybersécurité, le master Cybersécurité : du edge au cloud offre aux étudiants qui le suivent des connaissances et des compétences de pointe dans le domaine de la sécurité informatique, de la conception et du déploiement de logiciels dans le cloud, ainsi que de la gestion et de la maintenance des grands centre de calculs et de données. Le parcours insiste aussi sur les compétences en veille technologiques qui sont essentielles aux spécialistes de la sécurité. Les compétences acquises dans le parcours Cybersécurité : du edge au cloud sont les suivantes : maîtriser les concepts et les algorithmes de la répartition et de la distribution ; maîtriser les outils et les problématiques de la sécurité informatique : cryptographie, pen testing, systèmes de détection d’intrusions… ; à travers l’apprentissage des pratiques devops, être en mesure de travailler en équipe, s’exprimer dans un cadre professionnel.
Les + de la formation
- Formation solide en informatique et en développement logiciel.
- Formation placée sous le signe de l'ouverture :
- Ouverture des parcours à l'ensemble des spécialités de parcours du master : cybersécurité, intelligence artificielle, génie logiciel.
- Ouverture à la recherche et à l'innovation : évènements, projets et cours en lien avec la recherche. Notamment la journée RIC (Recherche Innovation et Créativité), des rencontres avec les membres des laboratoires CRIStAL, INRIA, IRCICA. Cette sensibilisation à la recherche permet à la fois aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat et également dans le cadre industriel de comprendre au cours de la carrière les évolutions technologiques afin d’alimenter les réflexions stratégiques de leurs entreprises. Possibilité de poursuite d'études en doctorat.
- Ouverture à l'internationale : les étudiants peuvent passer un semestre ou une année à étudier dans une université étrangére.
- Ouverture au monde de l'entreprise : plus de 100 alternants, une forte interaction avec le milieu professionnel (stages, alternance), des cours de découverte de l'entreprise. Forte employabilité en sortie de formation. Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement : accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ; stages de trois à six mois en master ; interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.
- Formation accessible au plus grand nombre : 750 étudiants en formation au département, des droits d'inscription faibles.
- Environnement d'études de qualité : un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition, prés de 60 enseignants chercheurs engagés pour votre réussite.
Organisation
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
BCC1 - Construire son projet professionnel et développer des compétences transversales utiles pour le secteur de l'informatique
BCC2 - Mobiliser les fondements théoriques de l’informatique
BCC3 – Analyser les vulnérabilités des systèmes informatiques et développer des solutions sécurisées
BCC4 - Concevoir et développer des logiciels en maîtrisant le cycle de vie et les méthodes associées
BCC5 - Mettre en œuvre des modèles d’intelligence artificielle pour modéliser et résoudre des problèmes complexes
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
En master 1 :
- Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En master 2 :
- Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille en suivant ce lien https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Chaque année une partie des étudiant·e·s poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c’est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.
Insertion professionnelle
La région regorge d’entreprises, allant de la startup à la multinationale, consacré au Cloud Computing, et/ou à la cyber-sécurité. Les diplômé·e·s du master trouvent principalement des débouchés dans les entreprises de Cloud Computing, dans les sociétés d’expertise en sécurité informatique, au sein des services ou au titre de RSSI dans des grands groupes, des PMEs, ou encore dans des laboratoires publiques. Ils/elles occupent le plus souvent des emplois de cadre (BAC+5) en CDI, qui sont en moyenne trouvés dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

