• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Génie logiciel

Master Informatique

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences et technologies

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Génie Logiciel s’articule autour de la conception et du développement des logiciels agiles, c’est-à-dire des applications dont les fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Le parcours allie donc méthodes, concepts et technologies pour favoriser l’émergence d’applications innovantes sans jamais perdre de vue l’efficacité. Les domaines applicatifs étudiés s’étendent depuis l’informatique embarquée jusqu’aux grands systèmes répartis.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

En lien étroit avec le monde de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, les étudiants suivant le parcours Génie Logiciel acquièrent des connaissances et des compétences applicables au développement et à la maintenance des systèmes d’informations modernes. De plus, la sensibilisation à la veille technologique favorise la transition vers l’intégration et le déploiement effectif de nouvelles technologies logicielles. Les compétences acquises dans le parcours Génie Logiciel sont les suivantes : maîtriser  les concepts et  les outils du développement logiciel ; être capable d’intervenir dans toutes  les étapes du cycle de vie des applications ; savoir adopter un processus de développement garantissant la production d’un logiciel performant et de qualité ; savoir gérer efficacement une équipe de développement ; maîtriser  les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront; être capable d’intégrer une équipe agile ; connaître les grands principes de l’entrepreneuriat.

Lire plus

Les + de la formation

  • Formation solide en informatique et en développement logiciel.
  • Formation placée sous le signe de l'ouverture :
  • Ouverture des parcours à l'ensemble des spécialités de parcours du master : cybersécurité, intelligence artificielle, génie logiciel.
  • Ouverture à la recherche et à l'innovation : évènements, projets et cours en lien avec la recherche. Notamment la journée RIC (Recherche Innovation et Créativité), des rencontres avec les membres des laboratoires CRIStAL, INRIA, IRCICA. Cette sensibilisation à la recherche permet à la fois aux étudiants de poursuivre leurs études en doctorat et également dans le cadre industriel de comprendre au cours de la carrière les évolutions technologique afin d’alimenter les réflexions stratégiques de leurs entreprises. Possibilité de poursuite d'études en doctorat.
  • Ouverture à l'internationale : les étudiants peuvent passer un semestre ou une année à étudier dans une université étrangére.
  • Ouverture au monde de l'entreprise : plus de 100 alternants, une forte interaction avec le milieu professionnel (stages, alternance), des cours de découverte de l'entreprise. Forte employabilité en sortie de formation.  Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement : accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ; stages de trois à six mois en master ; interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.
  • Formation accessible au plus grand nombre : 750 étudiants en formation au département, des droits d'inscription faibles.
  • Environnement d'études de qualité : un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition, prés de 60 enseignants chercheurs engagés pour votre réussite.
Lire plus

Organisation

La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
BCC - Construire son projet professionnel et développer des compétences transversales utiles pour le secteur de l'informatique
BCC - Mobiliser les fondements théoriques de l’informatique
BCC – Analyser les vulnérabilités des systèmes informatiques et développer des solutions sécurisées
BCC - Concevoir et développer des logiciels en maîtrisant le cycle de vie et les méthodes associées
BCC - Mettre en œuvre des modèles d’intelligence artificielle pour modéliser et résoudre des problèmes complexes

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Admission

Conditions d'admission

En master 1

En master 2

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Chaque année une fraction des étudiants poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c’est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le parcours Génie Logiciel forme des informaticiens de niveau bac+5 spécialisés dans la conception, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance d’applications innovantes fortement connectées aux besoins des utilisateurs. Nos diplômés travaillent dans des ESN (Entreprises de services du numérique), des DSI (Direction des systèmes d’information) de grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche publics et privés, où ils occupent un emploi en CDI. Avec 99% d’insertion pour un délai de recherche d’emploi de 15 jours en moyenne, on peut parler de situation idéale.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés