Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie et l’instrumentation (test, essais, recherche et développement…). Les étudiants suivent un enseignement scientifique adapté comprenant de la physique (électricité, électronique, mécanique, optique, métrologie, acoustique, capteurs…), de la chimie et de la physico-chimie, des matériaux (structure et caractérisation), des mathématiques et de l’informatique. À partir de la 2ème année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d’un des 3 parcours : « Techniques d'instrumentation », « Matériaux et contrôles physico-chimiques » ou « Mesures et analyses environnementales » (possible en alternance).

Savoir-faire et compétences
- Mener une campagne de mesures
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaîne de mesures et d’instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Les + de la formation
Programme national basé sur l’acquisition progressive de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel ;
- Polyvalence de la formation
- Liens étroits avec le monde industriel et interventions de professionnels dans la formation ;
- Poursuites d’études (Écoles d’ingénieurs, MASTER)
- Débouchés professionnels
- Travail en petits groupes
- Tutorat en BUT 1
- Langues vivantes et mobilité internationale
- Alternance possible
- Contrôle continu
- Plateformes expérimentales modernes.
Organisation
Une large place est donnée aux enseignements en petits groupes (26 étudiants par TD, 13 par TP, maximum), favorisant un accompagnement individualisé.
3 ans de formation organisés sur 6 semestres : 2000 heures de cours, TD et TP
- Évaluations par compétences et en contrôle continu
- Validation de 180 crédits ECTS
- Mises en situation professionnelles (dont 600 heures de projets tutorés sur les 3 années) et stages en entreprise ou en laboratoire et/ou à l’étranger (26 semaines de stages réparties sur les années 2 et 3 du BUT)
- Alternance possible dès la 2ᵉ année
A partir du BUT2 choix d’un des 3 parcours :
- Techniques d’Instrumentation
- Matériaux et contrôles physico-chimiques
- Mesures et analyses environnementales (en alternance).
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 26 semaines |
Stage à l'étranger | Possible |
26 semaines de stage obligatoire : 11 semaines en BUT2, et 15 en BUT3.
Programme
Sélectionnez un programme
Matériaux et contrôles physico-chimiques
Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie et l’instrumentation. Les étudiants qui choisissent le parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) suivent un enseignement avec des compétences renforcées en caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie, la chimie et de la physico-chimie.
Pendant le BUT 2, les principales techniques d’analyse chimique (spectroscopie, chromatographie) et de caractérisation des matériaux sont passées en revue, permettant une adaptation aisée dans la plupart des laboratoires travaillant dans ces thématiques.
La spécificité du parcours lillois se situe au niveau du BUT 3. En tant que membre du consortium « électro’mob », le département a orienté une partie de ses enseignements vers deux axes stratégiques liés au contexte industriel régional :
- l’électrochimie,
- la caractérisation de matériaux pour la pharmacie et l’énergie.
Des financements reçus dans le cadre du programme « France 2030 » ont ainsi pu permettre l’acquisition d’un nombre significatifs d’équipements. Le parcours leur permet d’intégrer des laboratoires (entreprises, organismes de contrôle) d’essai et de contrôle sur les matériaux ou d’analyse physico-chimique.
Techniques d'instrumentation
Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie et l’instrumentation.
Les étudiants qui choisissent le parcours Techniques d'Instrumentation (TI) suivent un enseignement avec des compétences renforcées en physique, en informatique d’instrumentation (Systèmes embarqués, objets connectés…).
Le parcours leur permettra notamment de concevoir et de mettre en œuvre une chaîne de mesure. Une des spécificités du parcours lillois est le développement de compétences en optique, notamment dans le domaine des fibres optiques, en lien avec l’environnement scientifique et industriel local. Les étudiants ont accès à une plateforme « fibres optiques ».
Mesures et analyses environnementales
Le BUT Mesures Physiques (MP) forme en trois ans des techniciens supérieurs polyvalents capables de réaliser et d’exploiter des mesures dans de nombreux domaines (physique, chimie, matériaux, électronique, informatique, métrologie, instrumentation, contrôle industriel, recherche et développement).
Le parcours Mesures et Analyses Environnementales (MAE) a pour objectif de développer des compétences scientifiques et techniques en lien avec la surveillance et l’analyse de l’environnement.
Les diplômés du parcours MAE sont formés pour devenir des techniciens supérieurs/Assistants Ingénieurs experts en contrôle et analyse environnementale, capables de mettre en œuvre des solutions durables et innovantes dans le cadre de projets industriels, de laboratoires de recherche ou d’organismes de contrôle. La mise en place de normes environnementales, la maîtrise de la consommation énergétique et des impacts sur l’environnement nécessitent la maîtrise de méthodes de mesure couvrant un large spectre de connaissances : chimie analytique, thermique, acoustique, vibrations, capteurs, métrologie et aspects réglementaires.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez intégrer, sur dossier de candidature (ou concours), une École d’ingénieurs par alternance ou en formation initiale (Institut Mines-Télécom, Ensait, Icam, Insa, Isen, Polytech, UTC…), ou rejoindre une formation universitaire (Master).
Insertion professionnelle
Les diplômés du BUT MP sont des techniciens supérieurs. Leur polyvalence leur permet de s’insérer dans de nombreux domaines de l’industrie, de la recherche ou des services et de s’adapter aux technologies innovantes, représentatives des métiers de demain :
- Assistant ingénieur en mesures, qualifications et certifications,
- Cadre technique dans les services d’analyse, d’essais, de contrôle et de maintenance ou dans un bureau d’étude.
Les principaux secteurs d’activité industriels sont ceux :
- de la production énergétique ;
- de l’automobile ;
- de l’aéronautique ;
- de l’aérospatiale ;
- de la chimie ;
- de la métrologie ;
- de l’industrie pharmaceutique ;
- de l’agroalimentaire ;
- du biomédical ;
- des matériaux ;
- de l’environnement…

