Durée
1 semestre
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le DU Tremplin est un Diplôme Universitaire ouvert au second semestre de l’année universitaire, destiné aux étudiants en première ou deuxième année des études supérieures (PASS, LAS, et autres L1, BTS, BUT) qui souhaitent se réorienter. Il permet aux étudiants de consolider leur projet d’études et de mieux préparer leur réorientation pour la rentrée suivante.
Le DU Tremplin Santé – sport d’une durée de 5 mois (Février à juin) est en particulier destiné aux étudiants souhaitant poursuivre ultérieurement une formation dont les finalités professionnelles correspondent aux secteurs d’activité et métiers en lien avec le sport et/ou la santé.
Il existe 3 parcours différents pour le DU Tremplin Santé-Sport à l’UFR3S :
- Parcours Métiers de la santé soignante et non soignante
- Parcours Soins infirmiers
- Parcours STAPS
Objectifs
L’objectif de la formation est de donner l’opportunité aux étudiants inscrits en première année d’études supérieures qui sont en situation de décrochage à l’issue du premier semestre ou qui souhaitent se réorienter suite à un choix inadapté à l’issue de la terminale, de mettre à profit le second semestre de l’année universitaire afin de définir un nouveau parcours d’études en adéquation avec un projet professionnel dûment réfléchi dans le domaine de la santé, tout en leur permettant d’acquérir des compétences et des méthodes de travail qui conduiront à leur réussite ultérieure en L1.
Il s’agira ici de redonner confiance aux étudiants ayant rencontré des difficultés d’adaptation aux modes de fonctionnement et d’apprentissage de l’enseignement supérieur.
Une UE commune à l’ensemble des parcours permet de disposer de connaissances fondamentales dans le domaine Santé – Sport. Les étudiants suivent par ailleurs des enseignements spécifiques à chaque parcours afin de les initier aux enseignements qui pourraient être dispensés en 1ière année des formations en lien avec le parcours choisi. L’acquisition de connaissances dans le domaine des sciences pour la santé, permet aux étudiants de disposer des bases solides facilitant la poursuite de leur formation dans le domaine de la santé. L’équipe pédagogique a par ailleurs pour mission de les former à des méthodologies de travail adaptées à l’enseignement supérieur.
Les étudiants sont accompagnés dans la structuration de leur projet professionnel à travers d’ateliers animés par des spécialistes de l’orientation de Direction de l’Orientation de l’Université de Lille. Des séminaires métiers sont organisés et un stage de découverte du milieu professionnel est réalisé afin d’aider les étudiants à finaliser leur futur choix d’orientation.
Savoir-faire et compétences
Connaissances et compétences qui permettront aux étudiants :
• de communiquer dans un domaine professionnel en adaptant leur posture et les supports de diffusion en fonction du public visé.
• d’acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique
• de mobiliser des connaissances interdisciplinaires dans le domaine de la santé
• d’élaborer un projet professionnel et un parcours de formation pour y ac-céder, en tenant compte de leur identité et en valorisant leurs compétences
Les connaissances et compétences acquises permettront aux étudiants de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur pour exercer par la suite un métier en santé soignante (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, dentiste, sage-femme, infirmier, préparateur-technicien en pharmacie, manipulateur radio, ergothérapeute ou autres métiers paramédicaux) ou non soignante en particulier (technicien de laboratoire en santé et environnement ou dans l’industrie pharmaceutique (chimie, biologie), attaché de recherche clinique, délégué médical, ingénieur biomédical
Organisation
Les enseignements se feront sous forme d’enseignements dirigés, sur la base de petits groupes pour faciliter la transmission des savoirs, donner une meilleure proximité avec les enseignants et permettre un suivi personnalisé des étudiants.
Les enseignements s’articuleront autour de trois blocs de connaissances et de compétences incluant 2 à 3 unités d’enseignements (UE) pour un total de 200 h d’enseignements dirigés :
BCC 1 : Maitriser la communication écrite et orale :
• TEC
• Anglais
• Méthodologie de travail universitaire et compétences numériques
BCC2 : Bloc disciplinaire
• Concepts fondamentaux en santé-sport
• Sciences pour la santé
• Médicaments et produits de santé
BCC3 : Définir son projet professionnel
Projet personnel et professionnel
Stage
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Le stage de découverte du monde professionnel de 1 à 6 semaines sera obligatoirement à réaliser pour valider le DU Tremplin Santé – Sport
Admission
Conditions d'admission
Le dispositif s’adresse aux étudiants inscrits en 1ère ou 2ème année d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur. Les néo-bacheliers sont prioritaires. Les dossiers des autres candidats seront pris en compte sous réserve de places disponibles.
Prérequis : Bac général ou bac technologique (sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), Sciences et technologies de laboratoire (STL), Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV).
Les étudiants sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature présentant leurs résultats antérieurs et leur motivation à intégrer le DU Tremplin Santé - Sport. Si nécessaire un entretien individuel est organisé avec le responsable pédagogique de la formation.
Les candidatures se font en ligne via la plateforme reo-suaio suite à un atelier de réorientation proposé par la Direction de l’Orientation de l’Université de Lille.
Les dossiers validés par la Direction de l’Orientation de l’Université de Lille sont ensuite transmis aux responsables de la formation pour examen.
Plus d'information sur la procédure de réorientation après un premiers semestre dans le supérieur en suivant ce lien : https://www.univ-lille.fr/formation/sinformer-sorienter/se-reorienter
Rubrique : se réorienter en fin de semestre 1
Et après
Poursuite d'études
A l’issue du DU tremplin Santé – Sport, parcours Métiers de la santé soignante et non soignante, les étudiants devront se réinscrire sur l’application « ParcourSup ». Ils seront accompagnés par la Direction de l'Orientation dans cette démarche.
Une recommandation du responsable du DU Tremplin pourra être transmise aux responsables de ces formations à la demande de l’étudiant ou du responsable de la formation visée
Les étudiants qui se réorienteront en DEUST Santé-Environnement, valideront automatiquement l’UE1 « Harmonisation des connaissances » de cette formation et bénéficieront ainsi de l’équivalence de 3 crédits ECTS.
Exemple de poursuite d’études : DEUST Préparateur technicien en pharmacie, DEUST Santé environnement, PASS, LAS, L1 de psychologie, DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique, formation en soins infirmiers, diplôme d’état en ergothérapie….
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Tremplin pour une admission en 1ere année d’études supérieures

