Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Présentation
La licence de Chimie est un diplôme Bac+3 à caractère général permettant l’accès à une poursuite d’études en master ou permettant d’intégrer le monde professionnel dans les domaines de la chimie et des secteurs associés.En effet, quelle que soit la voie choisie, cette licence permet d’acquérir de solides compétences théoriques et expérimentales en chimie tout en développant chez l’étudiant(e) des capacités d’analyse et de résolutions de problématiques rencontrées dans le cas d’une activité en laboratoire ou en industrie.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants issus de la licence Chimie parcours Chimie possèdent des connaissances théoriques et appliquées dans les principaux domaines de la Chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, chimie analytique, et procédés chimiques) et sont donc capables de résoudre des problématiques issues de ces différents domaines. A titre expérimental, les étudiants sont formés à : manipuler un nombre d'appareils plus ou moins complexes et à réaliser des transformations physiques ou chimiques de la matière., surveiller et réguler les paramètres de la fabrication, vérifier les caractéristiques physiques, chimiques et la conformité par rapport aux normes déterminées par la fabrication ou le laboratoire, participer à l'élaboration et à la mise au point de méthodes d'analyses, participer également à la définition des modes opératoires.
Les + de la formation
La Chimie est un domaine vaste et varié, omniprésent dans notre vie quotidienne. Le terme produit chimique est souvent considéré à tort comme synonyme de produit nocif et dangereux alors que médicaments, matériaux, engrais, aliments etc. sont issus de laboratoires de Chimie. Le développement de technologies employant une Chimie Verte entraîne aujourd’hui un regain d’intérêt envers ce secteur par les générations à venir. La formation en Chimie est générale, mais permet une professionnalisation progressive à travers la mise en place de projets et d’un stage d’une durée de trois mois. Les étudiants pourront ainsi s’affirmer et de se positionner en tant qu’acteur de leur projet professionnel qu’il soit dédié au monde de l’entreprise ou à celui de la recherche publique. Une poursuite d’études en Master (parcours Chimie) ou dans la filière Médecine (parcours LAS) est ainsi possible. Son évaluation et son évolution sont permanentes pour garantir un niveau de connaissances et de compétences reconnu.
Organisation
LICENCE 2 - Semestre 3 (30 ECTS)
BCC - Synthétiser et transformer la matière (12 ECTS)
Chimie organique 1, Thermodynamique et cinétique 1
BCC – Décrire et caractériser la matière (12 ECTS)
Chimie Physique, Équilibres en solution, Chimie Analytique
BCC - Communiquer avec rigueur dans le langage scientifique (3 ECTS) - Anglais
BCC – Construire son projet personnel et professionnel (3 CTS) - UE PE Transversale
LICENCE 2 - Semestre 4 (30 ECTS)
BCC - Synthétiser et transformer la matière (15 ECTS)
Chimie organique 2, Chimie inorganique 2, Thermodynamique et cinétique 2
BCC – Décrire et caractériser la matière (15 ECTS)
Analyser la matière
LICENCE 3 - Semestre 5 (30 ECTS)
BCC - Synthétiser et transformer la matière (15 ECTS)
Chimie organique 3 et chimie des polymères, Chimie inorganique 3, Thermodynamique et cinétique 3
BCC – Décrire et caractériser la matière (12 ECTS)
Chimie Physique 3, Analyse des métaux en solution
BCC - Communiquer avec rigueur dans le langage scientifique (3 ECTS) - Anglais
LICENCE 3 -Semestre 6 (30 ECTS)
BCC – Construire son projet personnel et professionnel (9 CTS) - Enseignements d’ouverture au choix parmi : Sciences de l’eau, Sciences du vivant, Spectroscopie et Modélisation pour la chimie moderne, Matériaux et Produits formulés, projet BCC
BCC - Communiquer avec rigueur dans le langage scientifique (21 ECTS) – Anglais, Professionnalisation, Préparer son expérience professionnelle, Stage de 2 à 3 mois en entreprise (Janvier à Mars)
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage de 2 à 3 mois en entreprise (Janvier à Mars)
Admission
Conditions d'admission
Vous avez validé une L1 MPCSI à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
→ Vous accédez de droit en licence 2 Chimie.
Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 Chimie dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
Après le semestre 4, les étudiants peuvent se réorienter vers une licence professionnelle dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques avec 3 parcours : Analyses, contrôle et expertise dans la chimie et les industries chimiques (ACE), Procédés en chimie et développement durable (PCDD). Les étudiants ayant validé la licence peuvent intégrer un master dans les domaines suivants : Master Chimie, Master Chimie et science du vivant, Master Chimie physique et analytique parcours Advanced spectroscopy in chemistry et Atmosphere, Clouds and Climate Science (ACCESS), Master Chimie dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et l’environnement, Master Sciences de l’eau, parcours Traitement des eaux.
Insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

