• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences et technologies

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

  • Stage(s)

    Oui

Présentation

Le Master mention Chimie propose une formation complète et exigeante couvrant les domaines de la chimie des matériaux, de la formulation, de la catalyse et de la bioraffinerie. Les enseignements couvrent les aspects fondamentaux mais également les applications industrielles et environnementales. Ouvert sur les enjeux sociétaux actuels, il s’appuie sur des enseignements théoriques, expérimentaux et technologiques à l’interface de la chimie, de la physico-chimie et de l’environnement.
Grâce à la diversité de ses parcours et à l’implication de nombreux professionnels, le master permet aux étudiants d’acquérir une vision intégrée de la discipline et de comprendre les interactions entre recherche, innovation et développement durable.
La formation accorde une place centrale à la pratique expérimentale, aux projets interdisciplinaires et aux stages en milieu académique ou industriel, favorisant ainsi la professionnalisation et la mobilité internationale.

Lire plus

Objectifs

Le Master Chimie a pour objectif de former des cadres scientifiques et ingénieurs chimistes capables de concevoir, développer et mettre en œuvre des procédés innovants répondant aux défis actuels de la société : énergie, environnement, santé, matériaux et développement durable.
Les étudiants acquièrent une solide maîtrise des outils analytiques, de la synthèse et de la caractérisation de matériaux, ainsi que des compétences transversales en gestion de projet, communication scientifique et culture industrielle.
La formation vise également à préparer les diplômés à la recherche académique (poursuite en doctorat) comme à l’insertion directe en entreprise, en les sensibilisant à la réglementation, à la sécurité et aux enjeux environnementaux de la chimie moderne.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Pour l'ensemble des parcours, les objectifs pédagogiques sont les suivants : Maîtriser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires pour comprendre, concevoir et caractériser des systèmes chimiques complexes rencontrés dans la recherche et l'industrie. Être capable de gérer, de façon autonome et dans un temps imparti, une étude technique ou scientifique. Savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre de façon claire, sous forme d'exposés et de rapports synthétiques, les résultats obtenus et les interprétations. Cette pratique est essentielle pour la formation de cadre où la communication dans l'entreprise joue un rôle moteur. Acquérir un niveau d'anglais technique et scientifique suffisant pour d'une part suivre des cours en anglais et d'autre part, rédiger des rapports et effectuer des exposés en anglais.

Lire plus

Dimension internationale

Formation ouverte aux étudiants internationaux.

Lire plus

Les + de la formation

Le Master Chimie offre une solide formation pluridisciplinaire associée à un fort aspect expérimental et une sensibilisation aux problématiques du monde industriel. Les différents parcours proposés s'appuient sur les compétences scientifiques reconnues et développées à l'Université de Lille, notamment dans les laboratoires de recherche associés au CNRS et bénéficient du soutien d'un réseau industriel sur le plan régional, national et international. Ces différents parcours exploitent les compétences locales et régionales avec la mise à profit de plateaux technologiques hautement performants et de plateformes pédagogiques multi-apprentissages disponibles dans les laboratoires et les fédérations de recherche régionales.

Lire plus

Organisation

La formation proposée par le master Chimie s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants (qui différent selon les parcours) : 
BCC - Préparer et Connaître des matériaux
BCC - Analyser et Caractériser des matériaux
BCC – Communiquer et produire un projet
BCC - Concevoir des matériaux spécialisés
BCC - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
BCC - Conduire un projet ou répondre à un challenge dans le domaine des matériaux
BCC - Communiquer dans une langue étrangère - Traitement de l'information à l'international
BCC - Acquérir une expérience en industrie et en recherche
BCC - Connaître et comprendre les spécialités chimiques
BCC - Caractériser les systèmes complexes
BCC - Comprendre les systèmes complexes et élaborer des produits formulés
BCC - Maîtriser les outils numériques
BCC - Préparer à grande échelle des catalyseurs propres
BCC – Analyser et Caractériser la matière 
BCC - Synthétiser et caractériser des catalyseurs
BCC - Concevoir et Modéliser des procédés
BCC - Mettre en œuvre des procédés : Applications industrielles
BCC - Comprendre comment produire différents types de biomasse 
BCC - Maîtriser les différents traitements (thermiques et mécaniques) appliqués lors du traitement de la biomasse 
BCC – Maîtriser les outils catalytiques ad hoc pour obtenir les molécules cibles ou les vecteurs énergétiques 
BCC – Définir et prédire les propriétés des molécules et des matériaux

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

2 stages obligatoires : 1 au S2 et 1 au S4.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Biorefinery

The Biorefinery course in the Master's in Chemistry programme aims to train specialists capable of addressing issues related to biomass recovery, innovating in biomass conversion processes and contributing to the replacement of processes that use fossil resources. They will provide solutions for the implementation of new reactions involving molecules derived from biomass processing. To do this, they will master :
-    the composition of different types of biomass and how they are grown, crop rotation, etc.
-    the principles of the bioeconomy in order to establish the ‘right’ biorefinery for the local environment.
-    the chemical, physical and biotechnological means of transforming biomass (plants, wood, algae) into its constituent components (cellulose, hemicellulose, lignin),
-    the valorisation of the components and functional groups of these molecules into biofuels and/or chemical synthons.

Upon completion of this programme, graduates can apply for a PhD or a position in industry.

Voir la page complète de ce parcours

Catalyse et procédés

La formation de Master Chimie parcours Catalyse et Procédés est labellisée par le pôle IAR et le pôle Euramaterials. Elle a été créée en 2004 et compte plus de 240 diplômées. 
La formation a pour objectif de fournir aux étudiants une double compétence en catalyse et en génie des réacteurs dans une optique du développement de nouveaux procédés propres pour l’industrie. Un socle théorique solide et des connaissances pratiques en catalyse, cinétique et procédés sont proposés aux étudiants afin d’acquérir les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement dans un contexte de haute technicité et de remise en cause des ressources et des modes opératoires conventionnels de l’industrie de la transformation (énergie, chimie, alimentaire, textile, …).
Dans ce but, la formation par la recherche est une caractéristique essentielle de la spécialité qui prépare les étudiants à rejoindre rapidement une équipe de recherche. Ils poursuivent ainsi dans de nombreux cas leur formation avec un doctorat (70%).

Voir la page complète de ce parcours

Chimie, analyse, instrumentation et industrie

Le parcours « Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie » (CA2i) vise à former des cadres de niveau Bac + 5 ayant une formation solide dans les principaux domaines de l’instrumentation scientifique et de la physico-chimie des matériaux utilisés dans l’industrie chimique, qu’ils soient organiques ou inorganiques.

Par ailleurs, il faut souligner le caractère multidisciplinaire de ce parcours qui permettra aux étudiants de se familiariser à l’analyse de matériaux inorganiques, organiques et d’origines biologiques.

Voir la page complète de ce parcours

Chimie et ingénierie de la formulation

La formation a pour objectif de préparer les étudiants à accéder à des fonctions d’encadrement dans les industries de spécialités chimiques (matières premières fonctionnel les) et les industries de formulation (détergents, cosmétiques, peintures, encres, adhésifs, pharmaceutiques, etc.). Les principales matières premières entrant dans la composition des formulations (tensioactifs, pigments et colorants, parfums, agents viscosants, solvants, agents filmogènes) sont décrites en termes de relations structures moléculaires, propriétés physicochimiques, propriétés fonctionnelles les et applicatives. L’apprentissage de la chimie de formulation est fondé sur une compréhension intime des phénomènes physico-chimiques sous-jacents à tous Les produits formulés au-delà des domaines d’application particuliers. Il est illustré par de nombreuses mises en situation sous forme de travaux pratiques, de projets, de conférences données par des industriels et de stages.

Voir la page complète de ce parcours

Ingénierie polymères et matériaux pour l'environnement

Le parcours Ingénierie des Polymères et Matériaux Inorganiques (IPME) forme des spécialistes des matériaux capables d’intervenir à toutes les étapes de leur cycle de vie : synthèse, élaboration, caractérisation, mise en forme, recyclage et comportement en conditions réelles.
Adossée à des laboratoires de recherche reconnus et ouverte à l’alternance, la formation couvre un spectre large de matériaux — polymères, céramiques, verres, matériaux métalliques et matériaux hybrides — en lien direct avec les enjeux actuels de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

Le M1 offre une formation généraliste en science des matériaux tandis que le M2 permet une spécialisation dans le domaine :
- des polymères (conception, recyclage, performance, comportement sous environnement),
- ou des matériaux inorganiques pour l’énergie (batteries, nucléaire, matériaux technologiques).

Les enseignements s’appuient sur des approches expérimentales, technologiques et numériques, intégrant également des projets interdisciplinaires et des stages en milieu académique ou industriel.
La formation peut être suivie en alternance sur deux ans (M1–M2) ou sur une année (M2 uniquement).

Voir la page complète de ce parcours

Integrated research for advanced chemistry and materials

The Master degree IRACM (Integrated Research for Advanced Chemistry and Materials), co-accredited by Lille University and Centrale Lille, provides an advanced 2-year programme dealing mainly with physical chemistry, sustainable chemistry and molecular chemistry, which are representative of present research interests in 5 laboratories of Lille University (LASIRE, UCCS, UMET, PC2A and IEMN). The main objective of IRACM is to prepare undergraduate students to PhD programs, in particular within research laboratories of our university. The originality of IRACM relies on the pedagogical approach to research training: apart from classical classes devoted to the main fields of chemistry, the student will be gradually immersed in our laboratories, and will select optional courses in line with their own future research project. From S1 to S4, students will have « integrated research classes » with special focuses on: Smart Macromolecular Systems, Physical Chemistry for Nanosciences, Chemical Strategies for Sustainability and Photosciences. The student’s autonomy and initiative will be encouraged through MOOC classes, discussions around current trends in chemistry (“Hot Topics”), and challenge projects (bibliographic and lab activities). Two common threads will be followed from S1 to S3: one on the different applications of photosciences; and one around theoretical and technical skills necessary for 21st century chemistry, such as Scientific Programming, Computational Chemistry, and Artificial Intelligence for Chemistry. Participation to local congresses or symposia will be encouraged.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Pour les étudiants européens ou non EEF : Candidature sur la plateforme nationale : https://monmaster.gouv.fr
Pour les étudiants EEF : Etudes en France

Pré-requis : Licence Chimie ou équivalent

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants en master pourront poursuivre des études en Doctorat (Ecole Graduée SMRE pour ULille). 

Lire plus

Insertion professionnelle

Le niveau d'insertion professionnelle des étudiants issus du master mention Chimie est excellent (~90%) et montre l'adéquation entre formation et métiers occupés dans les secteurs suivants : Recherche et Développement, Industrialisation et méthodes, Production-maintenance-logistique, Environnement, Qualité-sécurité, Commercial et marketing, Enseignement. Exemples de fonctions occupées par nos anciens étudiants : Ingénieur d'études, Chargé de recherche, Responsable de production, Ingénieur process méthodes, Ingénieur qualité, Chef de projet industriel, Responsable environnement sur site industriel, etc. 

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus

Référentiel ROME

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés