Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation de Master Chimie parcours Catalyse et Procédés est labellisée par le pôle IAR et le pôle Euramaterials. Elle a été créée en 2004 et compte plus de 240 diplômées.
La formation a pour objectif de fournir aux étudiants une double compétence en catalyse et en génie des réacteurs dans une optique du développement de nouveaux procédés propres pour l’industrie. Un socle théorique solide et des connaissances pratiques en catalyse, cinétique et procédés sont proposés aux étudiants afin d’acquérir les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement dans un contexte de haute technicité et de remise en cause des ressources et des modes opératoires conventionnels de l’industrie de la transformation (énergie, chimie, alimentaire, textile, …).
Dans ce but, la formation par la recherche est une caractéristique essentielle de la spécialité qui prépare les étudiants à rejoindre rapidement une équipe de recherche. Ils poursuivent ainsi dans de nombreux cas leur formation avec un doctorat (70%).
Savoir-faire et compétences
Tout au long de la formation des compétences techniques et transversales seront développées. En catalyse autour de thématiques de synthèse, caractérisation et test des catalyseurs hétérogènes, homogènes et enzymatiques. Le but ultime sera d’évaluer le bon fonctionnement d’une réaction catalytique avec l’identification des dysfonctionnements et proposition des possibles améliorations.
Concernant les compétences en procédés, les compétences se retrouvent autour des trois axés principalement : le génie de réacteurs, les opérations unitaires de séparation et la simulation de procédés. Dans le génie de réacteurs on retrouvera le développement des modèles cinétiques complexes et la modélisation de réacteurs catalytiques. Pour les opérations unitaires de séparations, l’étude commence par la compréhension des équilibres entre phases afin de proposer une séparation efficace des produits. Finalement, l’étudiant sera en capacité de simuler un procédé et effectuer un étude technico-économique préliminaire.
À la fin de la formation l’élève doit être en capacité de mener un projet, individuel ou en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs, tout en se remettant en question et prenant de la hauteur dans le courant du travail expérimental et scientifique en fonction des résultats (positifs comme négatifs) obtenus. Il sera également en capacité de présenter son travail –à l’oral ou par écrit - en français et en anglais.
Les + de la formation
Le parcours bénéficie d’un partenariat étroit avec l’IFP School.
L’implication des professionnels issus de l’IFPEN, de l’IFP School et d’Axens est particulièrement forte, avec une contribution représentant 42 % des enseignements.
Des partenaires industriels sont également impliqués chaque année dans la proposition et le suivi des sujets d’études bibliographiques.
Organisation
Les enseignements du M2 parcours CP se déroulent sur deux semestres :
SEMESTRE 3 :
BCC4 - Synthétiser et Caractériser des catalyseurs :
UE : De L'atome Au Catalyseur Industriel
EC1 : Biocatalyse
EC2 : Mise en échelle
EC3 : Matériaux Nanostructurés
EC 4 : Métaux en Phase Homogène
BCC5 - Concevoir et Modéliser des procédés
UE : Procédés Durables Et Efficaces
EC1 : Cinétique réactionnelle et réacteurs
EC2 : Introduction à la simulation de procédés
EC3 : Thermodynamique des équilibres et techniques de séparation
BCC6 - Mettre en Œuvre des Procédés : Applications Industrielles
UE : Energy, molecules and Sustainability
EC1: Bio-refinery processes for Green Chemistry and fuels
EC2: Design Of Experiments (DOE)
EC3: A low carbon society: H2 society and CO2 valorisation
EC 4 : Petrol based processes
BCC3 - Communiquer et Conduire Un Projet
UE : SAé = situation d'apprentissage et d'évaluation
SEMESTRE 4 :
BCC3 - Communiquer et Conduire Un Projet
UE1 : Anglais
UE2 : Stage
UE3 : Complexité scientifique et sociétale
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stages obligatoires aux semestres 2 et 4.
Admission
Conditions d'admission
Master 1
Modalités Candidatures : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Langues Vivantes Enseignées : Anglais
Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Catalyse et Procédés a pour vocation de former de jeunes chercheurs en vue d’une poursuite en doctorat.
Environ soixante-dix pour cent (70 %) des étudiants de la promotion poursuivent leurs études en doctorat, notamment dans des laboratoires français spécialisés en catalyse (UCCS, IRCELYON, UCEIV, LCM…).
Les principaux domaines de recherche concernent la catalyse pour l’énergie, la valorisation de la biomasse, la pétrochimie, l’environnement, la chimie moléculaire, ainsi que la modélisation et la simulation de procédés (modèles thermodynamiques, etc.).
Insertion professionnelle
À l’issue du doctorat, le diplôme ouvre l’accès aux métiers de la recherche et de l’expertise, aussi bien dans le milieu académique que dans le secteur industriel.
La spécialité permet également une insertion directe en tant qu’ingénieur dans les industries de transformation (énergie, chimie, etc.).
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

