Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Présentation
La Licence mention Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former des juristes généralistes maîtrisant le raisonnement juridique, les notions fondamentales du droit ainsi que les principales techniques juridiques (analyse de textes juridiques, dissertation, cas pratique).
La formation vise également à développer les compétences en expression écrite et orale, indispensables à l’exercice des métiers du droit.
Savoir-faire et compétences
La licence de droit permet d’acquérir des compétences clés en analyse juridique, en compréhension des textes de loi et en raisonnement structuré. Les étudiants apprennent à rédiger différents types d’écrits juridiques et à construire une argumentation claire et rigoureuse. La formation développe également l’expression écrite et orale, l’esprit critique et l’autonomie, autant d’atouts pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
Les + de la formation
La licence de droit permet une formation complète et exigeante alliant compétences juridiques solides et méthodologie rigoureuse, valorisées dans de nombreux secteurs professionnels. La licence de droit offre une grande diversité de débouchés et permet de construire progressivement un projet professionnel, tout en ouvrant la voie à de multiples poursuites d’études.
Par ailleurs, l’offre significative d’options permet à chaque étudiant·e de personnaliser son parcours en fonctions de ses appétences et de son projet professionnel.
La formation s’inscrit enfin dans une composante jouissant d’une vie facultaire particulièrement dynamique au travers notamment d’une riche offre culturelle et de conférences en lien avec l’actualité, complétant le parcours de formation.
Organisation
La licence de droit est organisée en 3 années, chacune d’entre elle étant divisée en 2 semestres. La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de savoir-faire et de compétences de façon progressive tout au long des 6 semestres.
BCC 1 : Analyser et résoudre une situation complexe par un raisonnement juridique
BCC 2 : Situer la règle de droit dans son contexte
BCC 3 : Construire ses savoirs et son projet professionnels
Et après
Poursuite d'études
La licence de droit permet de poursuivre des études en master, principalement dans le domaine juridique. L’accès aux masters est toutefois soumis à sélection.
D’autres parcours peuvent également être envisagés dans des domaines proches, comme la science politique, l’administration publique ou la gestion.
Selon leur projet, les étudiants peuvent aussi se préparer à différents concours ou formations professionnelles après la licence ou à l’issue d’un master.
Insertion professionnelle
La licence de droit offre le socle de connaissances et compétences essentiels pour préparer, au terme d’un master 1 ou 2, les concours et examens auxquels cette formation destine traditionnellement, tels que ceux d’avocat, de magistrat, de notaire ou encore d’administrateur de la fonction publique. Elle offre une base solide pour intégrer des formations spécialisées et réussir ces concours exigeants. Par ailleurs, dès l’obtention de la licence, les diplômés peuvent accéder à de nombreux postes dans les secteurs public et privé, comme juriste d’entreprise, assistant juridique ou encore chargé de mission dans les collectivités territoriales puisque nombre de professions sont accessibles avec une licence de droit.

