Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
La Licence Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
La licence Droit se décline en plusieurs parcours, options, doubles diplômes et modalités :
- Parcours Droit
- Parcours Droit international et droits européens
- Parcours Droit - Double diplôme ESJ
- Parcours Droit - Option santé (LAS)
- Parcours Droit - Économie (double diplôme de Licence)
- Parcours Droit en enseignements à distance (EAD)
- Parcours Droit à Cambrai (Centre universitaire de la ville de Cambrai)
Objectifs
La Licence Droit a pour objectif de former des juristes généralistes maîtrisant le raisonnement juridique, les notions fondamentales du droit ainsi que les principales techniques juridiques, telles que l’analyse de textes juridiques et la dissertation.
La formation vise également à développer les compétences en expression écrite et orale, indispensables à l’exercice des métiers juridiques.
Savoir-faire et compétences
La Licence Droit permet d’acquérir des compétences clés en analyse juridique, en compréhension des textes de loi et en raisonnement structuré. Les étudiants apprennent à rédiger différents types d’écrits juridiques (cas pratiques, commentaires, dissertations) et à construire une argumentation claire et rigoureuse. La formation développe également l’expression écrite et orale, l’esprit critique et l’autonomie, autant d’atouts pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
Dimension internationale
Les étudiants peuvent réaliser une mobilité à l’international (Europe ou hors Europe).
Les + de la formation
La Licence Droit permet une formation complète et exigeante, au cours de laquelle sont acquises à la fois des compétences juridiques solides et une méthodologie rigoureuse, valorisées dans de nombreux secteurs professionnels. La licence de droit offre une grande diversité de débouchés et permet de construire progressivement un projet professionnel, tout en ouvrant la voie à de multiples poursuites d’études.
Par ailleurs, l’offre significative d’options permet à chaque étudiant·e de personnaliser son parcours en fonctions de ses appétences et de son projet professionnel.
La possibilité pour les étudiants de choisir de s’investir au sein de la Clinique juridique leur permet de mettre en œuvre leurs connaissances.
La formation s’inscrit enfin dans une composante jouissant d’une vie facultaire particulièrement dynamique au travers notamment d’une riche offre culturelle et de conférences en lien avec l’actualité, complétant le parcours de formation.
Programme
Sélectionnez un programme
Droit international et droits européens
La Licence Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé.
L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le Droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
La licence Droit se décline en plusieurs parcours, options, doubles diplômes et modalités :
- Parcours Droit
- Parcours Droit international et droits européens
-
- Parcours Droit - Double diplôme ESJ
- Parcours Droit - Option santé (LAS)
- Parcours Droit - Économie (double diplôme de Licence)
- Parcours Droit en enseignements à distance (EAD)
- Parcours Droit à Cambrai (Centre universitaire de la ville de Cambrai)
Droit - Accès santé (LAS)
La Licence Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le Droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
Une Licence Accès santé - LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements "Accès Santé".
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :
- médecine
- pharmacie
- odontologie
- maïeutique
- ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.
Droit - Double diplôme - Académie ESJ
La Licence Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement «Initiation au journalisme», qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’université de Lille et par l’ESJ Lille
Droit - Économie (Double Licence)
La Double Licence Droit–Économie (DDDE) de l’Université de Lille vise à former des étudiants disposant d’une double compétence juridique et économique de haut niveau. Elle favorise la transversalité disciplinaire et le décloisonnement des savoirs, permettant une compréhension intégrée des enjeux de régulation des activités économiques, sociales et environnementales. Cette formation sélective, unique dans la région Hauts-de-France, s’appuie sur les ressources de la FSJPS et de la FASEST, ainsi que sur les unités de recherche LEM (UMR CNRS 9221), Clersé (UMR CNRS 8019) et CRDP (ULR 4487).
Admission
Conditions d'admission
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Étudiants internationaux : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Et après
Poursuite d'études
La Licence Droit permet de poursuivre des études en master, principalement dans le domaine juridique.
L’accès aux masters est toutefois soumis à sélection.
D’autres parcours peuvent également être envisagés dans des domaines proches, comme la science politique, l’administration publique ou la gestion.
Selon leur projet, les étudiants peuvent aussi se préparer à différents concours ou formations professionnelles après la licence ou à l’issue d’un master.
Insertion professionnelle
La Licence Droit offre le socle de connaissances et compétences essentiels pour préparer, au terme d’un master 1 ou 2, les concours et examens auxquels cette formation destine traditionnellement, tels que ceux d’avocat, de magistrat, de notaire ou encore d’administrateur de la fonction publique. Elle offre une base solide pour intégrer des formations spécialisées et réussir ces concours exigeants. Par ailleurs, dès l’obtention de la licence, les diplômés peuvent accéder à de nombreux postes dans les secteurs public et privé, comme juriste d’entreprise, assistant juridique ou encore chargé de mission dans les collectivités territoriales puisque nombre de professions sont accessibles avec une licence de droit.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- K1901 - Aide et médiation judiciaire
- K1706 - Sécurité publique
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1902 - Collaboration juridique
- K1503 - Contrôle et inspection des impôts

