Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence mention Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé.
L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le Droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
La Licence Droit en enseignement à distance est une déclinaison de la licence Droit dispensée en présentiel.
Les maquettes pédagogiques de la licence EAD sont basées sur celles de l'enseignement en présentiel, mais adaptées à l'enseignement à distance.
Savoir-faire et compétences
La licence Droit permet aux étudiants de développer des capacités d’adaptation et de compétence dans le domaine juridique tout en maîtrisant les textes législatifs et réglementaires français et européens. Elle forme à l’analyse et à la résolution de situations juridiques, au commentaire de textes ou de décisions de justice et à la construction d’une argumentation juridique rigoureuse. Les étudiants apprennent à traduire en termes juridiques une situation de fait et à proposer une solution adaptée. Selon le parcours suivi, ils acquièrent également des outils d’analyse leur permettant d’évaluer une politique publique. La formation inclut enfin l’apprentissage et la maîtrise d’une langue étrangère dans ses aspects courants et juridiques, ainsi qu’une certification en compétences numériques et linguistiques.
Les + de la formation
Cette formation en Enseignement à Distance offre une grande souplesse d’organisation et la possibilité d’adapter le rythme d’apprentissage à sa situation personnelle ou professionnelle.
Les étudiants bénéficient d’un accompagnement pédagogique individualisé, d’outils numériques dédiés (plateforme de cours en ligne, forums, classes virtuelles) et de ressources accessibles à tout moment. Ce mode d’enseignement permet de concilier études et contraintes personnelles ou professionnelles, tout en garantissant un suivi régulier et une formation de même qualité que celle dispensée en présentiel.
Organisation
Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Le programme de la licence Droit en EAD se déroule sur six semestres et propose une progression cohérente dans l’apprentissage des matières fondamentales.
- En première année, les étudiants acquièrent les bases du raisonnement juridique à travers l’introduction au droit, les institutions juridictionnelles, le droit constitutionnel, le droit de la famille, le droit des personnes et des biens, ainsi qu’une initiation historique au droit.
- La deuxième année consolide ces acquis avec l’étude du droit civil des obligations (contrats et responsabilité civile), du droit administratif général, du droit pénal général, du droit des activités économiques, ainsi que des enseignements d’ouverture en économie, en relations internationales et en histoire des institutions avant et après 1789.
- En troisième année, la formation approfondit les compétences juridiques avec le droit des contrats spéciaux, les libertés fondamentales, le droit du travail (relations individuelles et collectives), la procédure pénale, le droit fiscal, le droit des sociétés commerciales, le droit public financier et les politiques de l’Union européenne.
Les étudiants terminent leur parcours par l’étude du droit international public approfondi, des grands principes du procès interne et européen, du droit pénal général (responsabilité et peines), du droit de la concurrence et de la régulation, de l’ordre juridique de l’Union européenne, de la théorie du droit et de l’histoire du droit pénal et de la procédure criminelle.
Tout au long de la formation, une attention particulière est portée à la maîtrise d’une langue étrangère appliquée au domaine juridique.
BCC 1 : Analyser et résoudre une situation complexe par un raisonnement juridique
BCC 2 : Situer la règle de droit dans son contexte
BCC 3 : Construire ses savoirs et son projet professionnels
Et après
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre des débouchés vers une grande variété de masters (sous réserve de la sélectivité inhérente aux masters, l’ensemble des admissions en master se fait par la procédure nationale Mon Master), notamment dans les domaines du droit public, du droit de la santé, du droit des affaires, du droit privé, du droit social, de l’histoire des institutions, de la science politique, du droit du numérique, de l’administration publique ou encore de l’administration économique et sociale.
Dans la continuité de la licence à distance, la Faculté propose également un master de droit en enseignement à distance, sélectif et accessible via la plateforme Mon Master.
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
- Métiers de conseil ou d’expertise auprès des élus ou de leurs cabinets, journaliste, juriste, fonctionnaire (fonction publique nationale, territoriale ou hospitalière), huissier de justice, expert, conseil juridique, collaborateur juridique, avocat, juge, notaire.
- Concours de la fonction publique d’État de niveau licence (catégorie A) : inspecteur des impôts, des douanes, attaché d’administration (IRA, hospitalier, territorial, etc.).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence.

