• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Électronique, énergie électrique, automatique - Double diplôme - Académie ESJ (L2-L3)

Licence Électronique, Énergie Électrique, Automatique

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences et technologies

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEA) constitue le socle de base pour l’ensemble des spécialisations ultérieures du monde industriel des secteurs de la technologie des semi-conducteurs, des circuits hyperfréquences, de l’informatique industrielle, de la robotique, de la production, du transport et de la conversion de l’énergie, des télécommunications, de la nano-électronique, etc. La maîtrise des concepts permettra aux professionnels issus de ces secteurs de s’adapter aux mutations, aux évolutions permanentes de ces domaines. La licence Électronique, énergie électrique, automatique (EEA) vise à faire acquérir aux étudiants : des connaissances fondamentales en mathématiques, physique et informatique qui sont indispensables à toute carrière scientifique. Des connaissances et des compétences techniques et disciplinaires concernant, entre autres, l’électronique analogique et numérique, la conversion d’énergie électrique, la robotique et les systèmes automatiques. La formation a pour objectif principal d’emmener les étudiants vers une poursuite d’études en master. En début de troisième année, des modules de permettent l’accueil d’un nouveau public au sein de la licence, issu de formations extérieures à Bac +2 (DUT, BTS, étudiants titulaires de diplômes étrangers).

Parallèlement au programme de l’EEA, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ). Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.         

Lire plus

Savoir-faire et compétences

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
Utiliser un langage de programmation.
Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants, analyser et interpréter des données expérimentales, envisager leur modélisation, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse.
Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une ma chine, modélisation de systèmes automatiques.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
Travailler en autonomie, organiser et planifier son travail. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication. Savoir communiquer.

COMPÉTENCES EN JOURNALISME
Initiation au journalisme

Lire plus

Les + de la formation

En début de troisième année, des modules de permettent l’accueil d’un nouveau public au sein de la licence, issu de formations extérieures à Bac +2 (DUT, BTS, étudiants titulaires de diplômes étrangers. La formation repose sur de nombreux travaux pratiques, et projets. Chaque étudiant de L3 devra réaliser au dernier semestre de sa formation un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ou un projet technique en groupe. Cette mention EEA est porteuse d’une activité économique dynamique sur l’ensemble du territoire français et international (transition énergétique, objets communicants, télécommunications, industrie 4.0, réseaux intelligents, ...).

En parallèle, la double diplômation « Initiation au journalisme »  accompagne les étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 masters de journalisme reconnus par la profession, sur une période de trois ans.

Lire plus

Organisation

12 SEMAINES de cours par semestre. La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 7 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur, domaine sciences et technologies.

La deuxième année de licence L2 EEA est organisée en un tronc commun aux Semestres 3 et 4. En début de troisième année, des modules de permettent l’accueil d’un nouveau public au sein de la licence, issu de formations extérieures à Bac +2 (DUT, BTS, étudiants titulaires de diplômes étrangers.

Des enseignements organisés en 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être en Electronique, Energie électrique et Automatique :
BCC 1 : Appréhender les approches disciplinaires pour cerner leurs spécificités et leurs complémentarités
BCC 2 : Construire son projet personnel et professionnel
BCC 3 : Maitriser les concepts fondamentaux pour l'EEA (mathématique, informatique, traitement du signal)
BCC 4 : Maitriser les concepts, les méthodes et outils dans le champ disciplinaire de l'EEA
BCC 5 : Développement personnel et professionnel

A ces enseignements, s'ajoutent 192 h de cours/an au sein de l'ESJ Lille.

La deuxième année de l'Académie ESJ permet de mettre en pratique un suivi efficace de l'actualité et de travailler une prise de recul critique sur son traitement. Des ateliers d'écriture journalistique et des modules pratiques (radio et Web) permettent d'expérimenter la production de contenus diffusables.

La troisième année de l'Académie ESJ permet de renforcer la réflexion sur le traitement de l'actualité et les enjeux de la profession de journaliste, tout en se préparant aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la CPNEJ.

Les cours ont lieu sur le campus Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq et dans les locaux de l'École supérieure de Journalisme de Lille.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Stage optionnel en L2 et en L3.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Vous avez validé une L1 Portail MPCSI ou L2 EEA Double diplôme Académie ESJ :

    Vous pouvez accéder de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.

Les étudiants ayant validé la L1 Portail MPCSI ou L2 Licence EEEA et désireux de débuter en année supérieure le Double diplôme Académie ESJ doivent constituer un dossier de candidature sur la plateforme Ecandidat.

Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.

→Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr    

→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/ 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ayant validé la licence EEEA - Double diplôme Académie ESJ  sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence EEEA.

L’étudiant peut ainsi poursuivre ses études dans différents masters, notamment ceux de l’Université de Lille : Master Automatique et systèmes électriques (ASE), Master Génie industriel (GI), Master Réseaux et Télécommunications (RT), Master Nanosciences et Nanotechnologies (NN), Master Biotechnologie (parcours Life sciences and technologies), Master journalisme scientifique. Ou bien candidater en écoles d’ingénieurs (sur concours ou dossier), ou encore s’orienter vers un master enseignement. L’alternance est possible dans les parcours des masters ASE, GI, NN et RT de Lille.

Lire plus

Insertion professionnelle

Exemples de métiers : Responsables de projets, Technicien de maintenance, Chargé de clientèle, Adjoint au directeur d’usine, Adjoint au chef des méthodes, Formateur qualité industrielle, Attaché commercial en communication industrielle, journalisme scientifique…

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés