• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence de Géographie et Aménagement est organisée grâce à un apprentissage par compétences et une professionnalisation progressive de la L1 à la L3. Au cours des 3 années, les enseignements sont fondamentaux, spécifiques et réalisés via des voyages d’études et des ateliers de terrains aux thématiques variées.


La L1 est une année commune à tous les étudiants, c’est une année de découverte des nombreux concepts de la discipline de la Géographie et des outils cartographiques (géomorphologie, hydrologie, climatologie, géopolitique, industrielle, rurale, urbaine, tourisme, mobilité, transport, démographie, paléoenvironnements, statistiques, cartographie, SIG). Les cours magistraux sont sur les concepts, les travaux dirigés permettent leur mise en pratique. 


En L2 et L3, trois parcours sont dispensés :

 - GEDT (Géographie, environnement, développement des territoires),
-  GEDT/ESJ (école supérieure de journalisme),
-  AEU (Aménagement, environnement et urbanisme).

 

Ce sont des années de spécialisation (1 BCC) contre 2 autres communs aux 3 parcours. Les voyages  d’études et la pratique de terrain (obligatoires) lors d’ateliers thématisés visent à une mise en situation de pré-professionnalisation avec la rencontre de spécialistes. Les stages, eux, sont sur la base du volontariat, en dehors des périodes pédagogiques. Ils permettent une immersion dans le monde socio- professionnel futur.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs de la Licence sont divers. Parmi eux, on citera la nécessité d’acquérir des connaissances et de développer des compétences afin d’être armé pour une poursuite d’études en Master et Doctorat mais aussi, à niveau Bac+3, de pouvoir intégrer le marché du travail et/ou se présenter à des concours de la fonction publique (ministère de l’éducation nationale, ministère de l’environnement).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les compétences essentielles sont :

  • La mobilisation des connaissances et des concepts de la Géographie afin de les mettre en perspective.
  • Intensifier progressivement la valeur de la pluridisciplinarité. 
  • Mobiliser le fruit des enquêtes, analyse et résultats dans la démarche de projet (urbain, aménagement, vulnérabilité des territoires).
  • Performer l’expression orale et écrite de qualité dans l’objectif de produire de la donnée et de s’intégrer dans un projet professionnalisant. 
  • Adossée à ces compétences, celle de l’outil afin de produire de l’information géographique est nécessaire en collectant des informations pertinentes, mobilisant les outils spécifiques adaptés au champ disciplinaire et en respectant les normes d’usage professionnelles.
Lire plus

Dimension internationale

Le service Erasmus + offre un large panel de pays dans lesquels les étudiants peuvent passer 6 ou 12 mois. Le meilleur moment est durant la Licence 2ème année et le 1er semestre de la L3. A l’inverse, la licence accueille des étudiants provenant de programme d’échanges internationaux.

Lire plus

Les + de la formation

Une licence avec une capacité d’accueil limitée en L1 de 115 étudiants, puis de 90 étudiants environ en L2 et en L3 qui permettent de dispenser un enseignement de qualité et un suivi solide.

Lire plus

Organisation

L’offre de formation est différenciée en trois parcours : 

Parcours AEU - Aménagement Environnement Urbanisme. Développé à partir de la Licence 2e année, ce parcours oriente ses enseignements et savoir-faire dans le domaine de l’aménagement et l’urbanisme et facilite l’entrée dans les masters spécialisés dans ce domaine.

Parcours GEDT – Géographie, environnement, développement des territoires en vue d’une formation générale en Géographie. Ce parcours donne une solide formation géographique générale et une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale.

Parcours GEDT - Géographie, environnement, développement des territoires option Journalisme. En collaboration avec l’École de Journalisme de Lille, cette formation, outre les bases des connaissances et méthodes de la Géographie, développe des enseignements spécifiques aux métiers du journalisme.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Géographie, environnement, développement des territoires

La licence Géographie et aménagement, vise à donner une culture générale sur les différents aspects de la Géographie : géographie humaine et économique, géographie physique et environnementale, géopolitique, démographie et aménagement du territoire.

Elle a pour objectif l’observation, l’analyse et la compréhension de l’organisation de l’espace terrestre à différentes échelles géographiques. La formation est complétée par un enseignement des outils méthodologiques (cartographie,  SIG, statistiques), par un enseignement en langues étrangères et par des sorties d’études sur le terrain.

Par ailleurs, elle s’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales : économie, sociologie et Préhistoire/Paléoenvironnements. Une offre de formation différenciée en trois parcours. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.
Le Parcours GEDT (Géographie, environnement, développement des territoires) donne une solide formation générale qui traite des grandes problématiques environnementales, sociétales à l’aide d’une large échelle spatio-temporelle aidée par une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale.

Voir la page complète de ce parcours

Aménagement, environnement et urbanisme (L2/L3)

Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.

Développé à partir de la licence 2e année, le parcours AEU - Aménagement Environnement Urbanisme oriente ses enseignements et savoir-faire dans le domaine de l’aménagement et l’urbanisme et facilite l’entrée dans les masters spécialisés dans ce domaine.
Il est accessible après l'obtention d'un Bac +1 (Licence).

Voir la page complète de ce parcours

Économie - Géographie et Aménagement (double licence)

Voir la page complète de ce parcours

Géographie et aménagement - Option Métiers de l'enseignement - Conseiller principal d'éducation

Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement CPE qui offre une préparation méthodologique aux épreuves écrites et orales prévues

Voir la page complète de ce parcours

Géographie, environnement, développement des territoires - Double diplôme - Académie ESJ

La licence Géographie et aménagement vise à donner une culture générale sur les différents aspects de la Géographie : géographie humaine et économique, géographie physique et environnementale, géopolitique, démographie et aménagement du territoire.

Elle a pour objectif l’observation, l’analyse et la compréhension de l’organisation de l’espace terrestre à différentes échelles géographiques.

La formation est complétée par un enseignement des outils méthodologiques (cartographie, SIG, statistiques), par un enseignement en langues étrangères et par des sorties d’études sur le terrain.

Par ailleurs, elle s’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales : économie, sociologie, histoire et préhistoire.

Une offre de formation différenciée en trois parcours. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

  • Pour un accès en 1ère année (L1) :
    La Licence est ouverte pour les candidat-es titulaires du Baccalauréat ou diplôme équivalent. La plateforme Parcoursup est privilégiée.
  • Pour un accès en 2ème ou 3ème année ou changement d’orientation :
    L’entrée est possible aux étudiants ayant acquis 60 ECTS (pour une entrée en L2), ou 120 ECTS (pour une entrée en L3) et consulteront la plateforme Ecandidat. La licence avec une capacité limitée réintègre très peu les étudiants déjà détenteurs d’une Licence, elle privilégie les étudiants bacheliers et/ou en réorientation.
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’études se fait localement dans deux masters de la FaSEST, Master RENVAT (risques environnementaux, vulnérabilités des territoires) et Master UA (Urbanisme et Aménagement) et ses divers parcours. Elle peut s’exercer ailleurs en France et à l’étranger dans toutes les disciplines de la Géographie et de l’Aménagement

Lire plus

Insertion professionnelle

- Chargé de mission
- Chargé d’étude
- Chef de projets dans des bureaux privés et/ou collectivités territoriales
- Technicien en système d’information géographique
- Technicien gestion d’espaces naturels protégés
- Espaces touristiques
- Enseignant (divers cycles)
- Enseignant-chercheur
- Chercheur en environnement
- En aménagement….

Lire plus

Référentiel ROME

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1808 - Information géographique
  • K1802 - Développement local
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés