Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Géographie et aménagement, vise à donner une culture générale sur les différents aspects de la Géographie : géographie humaine et économique, géographie physique et environnementale, géopolitique, démographie et aménagement du territoire.
Elle a pour objectif l’observation, l’analyse et la compréhension de l’organisation de l’espace terrestre à différentes échelles géographiques. La formation est complétée par un enseignement des outils méthodologiques (cartographie, SIG, statistiques), par un enseignement en langues étrangères et par des sorties d’études sur le terrain.
Par ailleurs, elle s’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales : économie, sociologie et Préhistoire/Paléoenvironnements. Une offre de formation différenciée en trois parcours. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.
Le Parcours GEDT (Géographie, environnement, développement des territoires) donne une solide formation générale qui traite des grandes problématiques environnementales, sociétales à l’aide d’une large échelle spatio-temporelle aidée par une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale.
Savoir-faire et compétences
Analyser les grands enjeux territoriaux, sociétaux et environnementaux, en considérant les dynamiques des milieux naturels et anthropisés
- Mettre en œuvre le diagnostic territorial
- Prendre en compte les interactions Hommes-milieux
- Intégrer les jeux d’acteurs dans les politiques de protection des milieux, paysages, territoires.
- Articuler le terrain avec les concepts
- Combiner les différentes échelles spatiales et temporelles
- Concevoir un projet sur les risques et vulnérabilités territoriales traduisant des données en information géographique sur la base de sources pré existantes et/ou d’un travail de terrain, seul et en équipe
- Collecter, traiter, analyser, représenter et communiquer les données spatiales
- Valoriser les facteurs de causalité à partir d’études de cas
- Mobiliser les outils spécifiques au projet et utiliser les méthodes et les outils de cartographie et d’analyse spatiale en valorisant sa formation dans une perspective professionnelle
- Ateliers et sorties de terrain, rencontres avec des acteurs du territoire.
Les + de la formation
- Des promotions d’étudiants de taille humaine qui permettent une proximité entre étudiants et qui favorisent les relations enseignants/étudiants.
- Un effectif d’enseignants-chercheurs et un encadrement en personnels administratifs très favorable.
- Un environnement de travail privilégié. LILLIAD est un espace de recherche documentaire, de travail, d’exposition et de rencontres scientifiques. Des milliers d’ouvrages sont dans les réserves (application sur l’ENT) et en magasin libre au 2ème étage de la bibliothèque. L’espace Mercator situé au sein du bâtiment de Géographie et Aménagement est un espace innovant consacré à la pédagogie. L’espace est équipé de postes informatiques avec les logiciels utiles aux travaux isolés ou au travail collaboratif, à la recherche et à l’analyse des données spatiales.
Organisation
3 ans de formation organisés sur 6 semestres. Les enseignements sont regroupés au sein de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC):
L1 Semestre 1 & 2 (toute la promotion) :
BCC 1 disciplinaire - Analyser les grands enjeux territoriaux sociétaux et environnementaux
BCC 2 disciplinaire – Produire des informations géographiques
BCC 3 transversal – Construire son projet professionnel
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires en Géographie et Aménagement qui répondent à un objectif précis de formation.
Les enseignements sont organisés en un tronc commun aux semestres 1 et 2 puis déclinés par parcours à partir du semestre 3 et jusqu’au semestre 6.
L2 semestre 3 & 4 ; L3 semestre 5 & 6
BCC 1 disciplinaire - Analyser les grands enjeux territoriaux, sociétaux et environnementaux
BCC 2 thématique – Concevoir un projet sur les risques et les vulnérabilités territoriales
BCC 3 transversal – Construire son projet professionnel
Quel que soit le parcours choisi, à l’issue des trois années, l’étudiant est diplômé de la Licence Géographie et Aménagement. Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un semestre ou une année complète, validés par des crédits ECTS, dans une université étrangère partenaire, par l’intermédiaire du programme Erasmus+.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1 :
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires OU RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
- Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
- Capacité d'accueil : 115 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP)
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3 :
→ Vous avez validé une L1/L2 Géographie et aménagement et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
→ Vous êtes de l'université de Lille :
Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2 : - Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
La licence Géographie et Aménagement permet une poursuite d'études dans les Masters de Géographie et dans les Masters d'aménagement et d'urbanisme mais aussi dans d’autres spécialités de Master : géopolitique, environnement, démographie, cartographie-SIG, Géosciences, Archéologie, Master MEEF pour préparer les concours de l’enseignement secondaire.
Au cours de la Licence, vous pouvez vous réorienter vers d’autres formations avec conservation de tout ou partie des crédits acquis : dès la 2e année, vers une licence qui prépare l’entrée dans un master Métier de la formation – Mention Premier degré (professeur des écoles), vers le DEUST Guide nature multi-lingue.
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont très variés. La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en Master à l’Université de Lille. Toutefois, certains peuvent être accessibles après l’obtention d’un Bac+ 2 ou 3 Géographie. Les métiers se déclinent dans les thématiques environnementales, risques, géographiques, enseignement et recherche.

