Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement CPE qui offre une préparation méthodologique aux épreuves écrites et orales prévues
Objectifs
La progressivité des apprentissages proposés aux étudiants tient compte de la diversité de leurs parcours et de leurs licences d’origine. Les premiers mois sont consacrés à des mises au point qui permettent, à toutes et à tous, de bien comprendre l’organisation de notre système éducatif, son histoire, ses grandes caractéristiques et ses enjeux. Les thématiques plus précises, attendues au concours, sont abordées ensuite, une fois ce cadre général bien assimilé.
Savoir-faire et compétences
Savoirs théoriques
- Acquérir des connaissances solides en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine, ainsi qu’en géographie
- Se repérer dans le temps et dans l’espace
- Prendre en compte la complexité du monde, la diversité des sociétés et les jeux d’échelle
- S’appuyer sur une bibliographie adéquate
- Définir les enjeux d’une question historique
- Utiliser les concepts scientifiques adaptés
- Connaître le vocabulaire scientifique dans au moins une langue étrangère
Savoir-faire
- Extraire des informations et des données d’un document en distinguant faits et concepts
- Interpréter données et informations puis en synthétiser l’analyse
- Mener une recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information
- Produire un discours correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe
- Utiliser un langage adapté à la situation
- Créer des supports variés et pertinents
- Construire un corpus de sources et à le gérer
Savoir-être
- Capacités d’adaptation
- Capacités d’organisation
- Travail en autonomie et en équipe
- Esprit critique
Compétences additionnelles
- Pratique orale et écrite d’une langue vivante
- Utilisation des outils numériques
Les + de la formation
- Les cours proposés ne sont pas des cours généraux, généralistes en « éducation » mais sont adaptés par les intervenants, habitués à préparer au concours externe CPE, aux problématiques de la vie scolaire et de la vie au sein des établissements secondaires ainsi qu’au métier de CPE, se nourrissant également des ouvrages placés dans la bibliographie du concours chaque année.
- Stage d’observation au S4 (en L2).
- Un enseignement très complet dans le domaine des Humanités numériques pour l’historien·ne au cours des 3 années : écriture et visualisation en histoire, méthodes quantitatives et statistiques, 2D et 3D, corpus et fabrique de l’histoire. Les étudiant·e·s sont formé·e·s tout au long de la licence et finissent par un projet d’histoire numérique au dernier semestre de la L3.
Organisation
- Les BCC1 et BCC2 sont communs aux autres parcours de la licence Histoire. Le BCC3 comprend les cours spécifiques à la préparation du concours de CPE.
- Une progressivité des apprentissages proposés aux étudiant·e·s qui tient compte de la diversité de leurs parcours et de leurs licences d’origine. Les premiers mois sont consacrés à des mises au point qui permettent, à toutes et à tous, de bien comprendre l’organisation de notre système éducatif, son histoire, ses grandes caractéristiques et ses enjeux. Les thématiques plus précises, attendues au concours, sont abordées ensuite, une fois ce cadre général bien assimilé.
- Une année de L2 d’abord dédiée à la remise à niveau dans les disciplines attendues aux épreuves du concours et dans l’assimilation de leurs contenus et à la connaissance du système éducatif français.
- Une année de L3 davantage centrée sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours CPE avec des thématiques également plus ciblées et plus problématisées autour de la vie scolaire et du métier de CPE.
- Le semestre 6 est centré sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours, ne comprenant désormais que peu de séances de cours, pour mettre en avant les exercices concrets « types concours », proposant également des « planches orales » de préparation aux épreuves orales, au plus près des exigences du concours rénové.
Admission
Conditions d'admission
Candidature sur la plateforme ecandidat de l'Université de Lille
Pré-requis obligatoires
L1 mention Histoire tout parcours.
Et après
Poursuite d'études
L’obtention conjointe du concours CPE et du diplôme de Licence permettra aux étudiants d’accéder au master « Métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) » où ils bénéficieront d’une formation professionnalisante et de nombreux stages avec une montée progressive en responsabilité, ainsi que d’une rémunération en tant qu’élèves fonctionnaires en M1 et fonctionnaires stagiaires en M2. Après l’obtention du diplôme de master, ils seront titularisés et deviendront CPE à temps plein.
Insertion professionnelle
Conseiller principal d’éducation (concours).

