Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Faculté des humanités
Présentation
La licence d’Histoire balaye l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Grâce à ses différents parcours (Histoire, CAPES d’Histoire-Géographie, IEP, CPE, CRPE, MDA) et le double diplôme avec l’ESJ - Lille, elle offre de multiples possibilités pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle, vers les métiers de l’enseignement, de la recherche, du journalisme, du patrimoine, de la culture, de la communication, de l’administration, du monde associatif.
Objectifs
La licence mention Histoire au terme de 3 ans d’étude vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, de la recherche, du journalisme, du patrimoine, de la culture ou de la communication.
Savoir-faire et compétences
Savoirs théoriques
- Acquérir des connaissances solides en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine, ainsi qu’en géographie
- Se repérer dans le temps et dans l’espace
- Prendre en compte la complexité du monde, la diversité des sociétés et les jeux d’échelle
- S’appuyer sur une bibliographie adéquate
- Définir les enjeux d’une question historique
- Utiliser les concepts scientifiques adaptés
- Connaître le vocabulaire scientifique dans au moins une langue étrangère
Savoir-faire
- Extraire des informations et des données d’un document en distinguant faits et concepts
- Interpréter données et informations puis en synthétiser l’analyse
- Mener une recherche bibliographique en évaluant la qualité et la validité d’une information
- Produire un discours correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe
- Utiliser un langage adapté à la situation
- Créer des supports variés et pertinents
- Construire un corpus de sources et à le gérer
Savoir-être
- Capacités d’adaptation
- Capacités d’organisation
- Travail en autonomie et en équipe
- Esprit critique
Compétences additionnelles
- Pratique orale et écrite d’une langue vivante
- Utilisation des outils numériques
Dimension internationale
Programme Erasmus à partir de la L2.
Les + de la formation
- Un enseignement très complet dans le domaine des Humanités numériques pour l’historien·ne au cours des 3 années : écriture et visualisation en histoire, méthodes quantitatives et statistiques, 2D et 3D, corpus et fabrique de l’histoire. Les étudiant·e·s sont formé·e·s tout au long de la licence et finissent par un projet d’histoire numérique au dernier semestre de la L3.
- Un large choix de cours complémentaires permettant une spécialisation progressive dans une période historique particulière.
- La possibilité d’un choix parmi 22 langues vivantes en lien avec le CLIL, le Centre de Langues de l’université de Lille.
- La possibilité de suivre des cours de langues anciennes rarement enseignées en France comme l’akkadien cunéiforme ou l’égyptien hiéroglyphique dès la Licence 1.
Organisation
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- 12 semaines de cours par semestre.
- Des cours en amphi (cours magistraux-CM) et en salle (travaux dirigés-TD).
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
- Des matières organisées en 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui caractérisent l’historien·ne.
- Chaque BCC est composé deux ou trois Unité(s) d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d’acquérir et développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances.
- Des cours portant sur les 4 grandes périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) sont au programme chaque année, et d’autres permettent d’acquérir des connaissances en histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire du droit, histoire des sciences.
- La formation est également marquée par une forte attention aux langues vivantes car, à l’UE obligatoire, s’ajoute une autre UE où vous pouvez poursuivre ou commencer l’apprentissage d’une deuxième langue vivante.Vous pouvez aussi continuer ou découvrir l’apprentissage d’une langue ancienne.
- À ces enseignements s’ajoutent des cours portant sur les outils numériques, indispensables à l’historien·ne, ainsi qu’une UE Projet de l’étudiant à chaque semestre (du S1 au S6).
- Il faut compter une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
- Stage obligatoire dans tous les parcours (sauf double diplôme ESJ), en L2 ou L3.
- Dans le parcours Histoire, un travail d’étude et de recherche (TER) obligatoire en L3.
Programme
Sélectionnez un programme
Histoire
La licence Histoire parcours Histoire vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Des cours complémentaires en histoire et en géographie permettent d’approfondir certaines périodes ou de découvrir de nouvelles thématiques tout au long de la licence. Des cours de langues vivantes et anciennes complètent la formation.
Préparation au concours d'entrée des IEP - L1
La L1 Histoire prépa IEP vous permet de préparer les concours communs des 7 IEP du réseau SciencesPo : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Elle permet de valider, dans le même temps, une première année de Licence d’Histoire ou de Sciences économiques et sociales.
Histoire - CAPES Histoire-géographie
La licence Histoire parcours CAPES Histoire-Géographie vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Histoire - Double diplôme - Académie ESJ
La licence Histoire vous propose de balayer l'histoire du monde, de l'antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
La licence Histoire vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement, du journalisme, du patrimoine, de la culture, de la communication...
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.
Histoire - Métiers de l'enseignement - Conseiller principal d'éducation L2-L3
Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement CPE qui offre une préparation méthodologique aux épreuves écrites et orales prévues
Histoire - Métiers de l'enseignement - Professorat des écoles - CRPE - L2-L3
Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles.
Histoire - Métiers de l’entreprise et des associations MEA - L2-L3
Formation pluridisciplinaire proposant d’ouvrir les étudiants à l’économie, à la gestion et au droit appliqué au monde de l’entreprise et des associations.
Admission
Conditions d'admission
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés :
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup https://www.parcoursup.gouv.fr/ de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Et après
Poursuite d'études
Après la licence Histoire, vous pouvez :
- passer un concours de la fonction publique d’État ou territoriale.
- vous présenter à un concours d’entrée dans une école spécialisée : École Nationale du Patrimoine, École de journalisme (notamment après l’option Journalisme), Institut d’Études Politiques (admission parallèle), etc.
- vous diriger vers un master dans les domaines des archives, du patrimoine, de l’administration, de l’enseignement et de la recherche.
- vous préparer à l’agrégation d’Histoire sur le campus Pont-de-Bois.
- poursuivre vos études en master vers d’autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture.
Insertion professionnelle
Archives
- Archiviste, gestionnaire en documentation
- Assistant·e dans un service d’archives
- Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise
Enseignement et recherche
- Chercheur·se au CNRS
- Enseignant·e-chercheur·euse
- Professeur·e des écoles
- Professeur·e Histoire-géographie en collège/lycée
- Conseiller·ère principal·e d’éducation (CPE)
Fonction publique
- Attaché·e d’administration
- Attaché·e territorial·e
Patrimoine
- Attaché·e de conservation du patrimoine
- Chargé·e de développement et promotion du patrimoine
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la licence sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Référentiel ROME
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré

