Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence sciences économiques et sociales offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire originale de l’économie. Elle privilégie une approche par objets sur laquelle une diversité de disciplines sont amenées à apporter des pistes de compréhension.
C’est un parcours exigeant par le nombre de disciplines différentes enseignées (économie, sociologie, histoire, géographie). Il nécessite un investissement important des étudiant- es.
La licence parcours sciences économiques et sociales (mention sciences sociales), vise à apporter des connaissances et des compétences afin de savoir traiter les grandes questions économiques et sociales contemporaines.
Elle s’appuie sur une pluralité de disciplines composant les sciences sociales, que sont l’économie, la sociologie, l’histoire et la géographie.
Objectifs
Un objectif majeur de la formation est la maîtrise d’une démarche interdisciplinaire afin de comprendre le monde économie et social, en s’appuyant sur les méthodes, les concepts, les théories, les auteurs et les autrices des sciences économiques et sociales.
Dimension internationale
Ouverture par ERASMUS
Les + de la formation
Originalité de l’étendue de la pluridisciplinarité, avec quatre disciplines présentes :
- économie,
- sociologie,
- histoire,
- géographie.
Approche par objets qui permet une compréhension globale des grands problèmes économiques et sociaux contemporains.
Large éventail de méthodes enseignées.
Organisation
Les cours du parcours sciences économiques et sociales s’articulent autour de 4 grands blocs de compétences, déclinés en matières.
3 ans de formation organisés en 6 semestres.
12 semaines de cours par semestre, une moyenne de 20 à 25 heures de cours par semaine, complétés par du travail personnel.
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.
BCC 1 –Traiter un sujet économique et social en croisant des approches disciplinaires
Semestres 1 à 6
- Travail, emploi, formation, chômage
- État social et pouvoirs publics
- Inégalités
- Écologie et environnement
- Organisation, entreprise, ESS, mondes productifs
- Conflits, mouvements sociaux
- Monnaie, banque, finance
- État social et pouvoirs publics
- Mondialisation, déséquilibres globaux, migrations
- Histoire de la pensée en sciences économiques et sociales
- Épistémologie des sciences économiques et sociales
BCC 2 – Analyser les spécificités de différents champs disciplinaires relevant des sciences sociales
Semestres 1 à 6
- Économie : introduction à l’économie politique, les structures de l’économie contemporaine, acteurs économiques, approches macro-économiques, croissance et richesse, régulation et développement
- Sociologie : démarche sociologique, structures sociales, sociologie des politiques sociales, , sociologie politique, le travail et ses mutations, sociologie économique
- Géographie : définir et délimiter villes et campagnes, épistémologie de la géographie, discontinuités et limites en géographies, politiques de l’urbanisme, environnement et risques, monde multipolaire : échelles et maillages
- Histoire : histoire contemporaine, histoire moderne, approfondissements en histoire
BCC 3 – Utiliser des méthodes et des outils pour analyse r les problèmes économiques et sociaux
Semestres 1 à 6
Statistiques descriptives
Découverte de l’observation ethnographique
De la donnée à la carte : sémiologie graphique Démographie Techniques de recherche (entretien, questionnaire) Initiation aux humanités numériques Sources et méthodes en histoire
Méthodes quantitatives
- Mémoire ou stage
BCC 4 – S’inscrire dans une démarche de développement professionnel et personnel
Semestres 1 à 6
Langue vivante
Projet étudiant
Cartographie assistée par ordinateur
Découverte des métiers en sciences économiques et sociales
Stage de terrain
Poursuites d’études *
L’obtention de la licence sciences économiques et sociales doit être envisagée comme un premier niveau d’études supérieures. Elle invite à poursuivre en master.
Les masters de l’Université de Lille constituent un débouché naturel, en particulier ceux en économie, sociologie, géographie et histoire.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 1
- Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
→ capacité d'accueil : 70 places
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
→ Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3
- Vous avez validé une L1 mention Sciences sociales parcours Sciences économiques et sociales et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
→Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
→ Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
- Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-ddechange
Et après
Poursuite d'études
L’obtention de la licence mention sciences sociales,parcours sciences économiques et sociales doit être envisagée comme un premier niveau d’études supérieures. Elle invite à poursuivre en master.
Les masters de l’Université de Lille constituent un débouché naturel, en particulier ceux en économie, sociologie, géographie et histoire

