Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
La licence sciences sociales, parcours sciences économiques et sociales, vise à apporter des connaissances et des compétences afin de savoir traiter les grandes questions économiques et sociales contemporaines.
Elle s’appuie sur une pluralité de disciplines composant les sciences sociales, que sont l’économie, la sociologie, l’histoire et la géographie.
Un objectif majeur de la formation est la maîtrise d’une démarche interdisciplinaire afin de comprendre et faire bouger le monde économique et social dans un objectif de transition écologique juste. C’est dans cet objectif d’équiper les acteurs du changement que nous mobilisons les méthodes, les concepts, les théories, les auteur·trices des sciences sociales. Faire la licence SES c’est développer sa culture, sa capacité d’action, son esprit critique.
Plus d’explication ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cEchq6LvweA
Objectifs
Une licence généraliste pour penser les transitions à partir des sciences sociales
Savoir-faire et compétences
• Solidité conceptuelle,
• Capacité d’analyse
• Esprit critique
• Connaissance des faits
• Apprentissage des méthodes statistique
Dimension internationale
Ouverture avec ERASMUS
Les + de la formation
Pluridisciplinaire au sens fort, notamment par l’étude d’objets conjointement par plusieurs disciplines.
Organisation
Chaque semestre : Un cours de chacune des 4 disciplines, deux cours sur un objet étudié au prismes de 3 ou 4 des disciplines (chômage, consommation, environnement, richesse, inégalités, entreprise…), un apport méthodologique (quantitatif et qualitatif)
Stages
Stage | Possible |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Sciences économiques et sociales
La licence sciences économiques et sociales offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire originale de l’économie. Elle privilégie une approche par objets sur laquelle une diversité de disciplines sont amenées à apporter des pistes de compréhension.
C’est un parcours exigeant par le nombre de disciplines différentes enseignées (économie, sociologie, histoire, géographie). Il nécessite un investissement important des étudiant- es.
La licence parcours sciences économiques et sociales (mention sciences sociales), vise à apporter des connaissances et des compétences afin de savoir traiter les grandes questions économiques et sociales contemporaines.
Elle s’appuie sur une pluralité de disciplines composant les sciences sociales, que sont l’économie, la sociologie, l’histoire et la géographie.
Sciences économiques et sociales - Double diplôme - Académie ESJ
l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement «Initiation au journalisme», qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’université de Lille et par l’ESJ Lille.
Admission
Conditions d'admission
MODALITÉS D'ADMISSION
- Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Et après
Poursuite d'études
L’obtention de la licence sciences économiques et sociales doit être envisagée comme un premier niveau d’études supérieures. Elle invite à poursuivre dans un master de sciences sociales à Lille ou ailleurs. Elle comporte un éventail extrêmement large de débouchés. Le master EMP (économie politique des transitions) de l’Université de Lille est un débouché « naturel ».
Insertion professionnelle
insertion post master
Référentiel ROME
- K1201 - Action sociale
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1802 - Développement local
- M1401 - Conduite d'enquêtes

