Durée
1 an
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La L1 Histoire prépa IEP vous permet de préparer les concours communs des 7 IEP du réseau SciencesPo : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Elle permet de valider, dans le même temps, une première année de Licence d’Histoire ou de Sciences économiques et sociales.
Objectifs
Véritable formation pluridisciplinaire (culture générale, langues vivantes, histoire), la Prépa IEP vous permettra d’élargir votre horizon et d’acquérir des méthodes de travail qui vous serviront tout au long de vos études.
Vous suivrez un enseignement intensif incluant 6 concours blancs : un fort investissement personnel vous sera demandé pour organiser vos révisions de façon autonome.
Savoir-faire et compétences
Pour poser sa candidature pour intégrer la préparation au concours commun des IEP, il faut :
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, sociale et internationale et témoigner d’une forte curiosité intellectuelle.
- Faire preuve d’analyse, de synthèse et de réflexion critique.
- Avoir une bonne capacité de travail et vous savoir s’organiser de manière autonome.
- Avoir de bons résultats et appréciations en histoire-géographie, philosophie et français.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue vivante étrangère.
- Maîtriser la méthodologie des exercices fondamentaux (dissertation et commentaire de documents), ainsi que la langue française (orthographe, cohérence dans l’exposé des idées, etc.).
- Souhaiter intégrer un Institut d’études politiques (IEP) du Réseau SciencesPo pour accéder à des métiers d’encadrement diversifiés dans le secteur public, privé ou associatif.
Les + de la formation
Validation au terme des deux semestres d’une première année de Licence d’Histoire ou de Sciences économiques et sociales.
Organisation
- 1 an de formation organisé sur 2 semestres.
- 12 semaines de cours par semestre.
- 20 à 24 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
- Des cours en amphi (cours magistraux-CM) et en salle (travaux dirigés-TD).
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
- Des matières organisées en 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui caractérisent l’historien·ne.
- Chaque BCC est composé deux ou trois Unité(s) d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d’acquérir et développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances en Histoire.
- La formation est également marquée par une forte attention aux langues. À ces enseignements, s’ajoutent des cours portant sur les outils numériques indispensables à l’historien·ne ainsi qu’une UE Projet de l’étudiant à chaque semestre.
Admission
Conditions d'admission
LICENCE 1
Pour les Élèves de terminale ou étudiants en réorientation, les personnes de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et les ressortissants de l’Union européenne ou pays assimilés
> Demande d’admission sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Admission sélective en choisissant : « Licence - Histoire - Parcours Préparation aux concours d'entrée des I.E.P. »
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors ue et assimilés) > RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/

