Durée
2 ans
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours accessible dès la Licence 2 vous prépare au concours du CAPES pour accéder aux métiers de l’enseignement en vue de devenir professeur documentaliste dans les collèges et lycées.
Le parcours Information & Digital, vous permet d’acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l’organisation et de la gestion de l’information.
Il invite à comprendre comment le numérique transforme les pratiques informationnelles et les formes éditoriales de transmission des savoirs, tout en offrant une ouverture vers le monde professionnel à travers un stage et des projets encadrés.
Grâce à son approche interdisciplinaire, ce parcours propose d’explorer plus largement la place de l’information dans la société, en articulant sciences humaines, sciences de l’information et technologies numériques.
Savoir-faire et compétences
Le parcours Information & Digital permet de développer un ensemble de compétences solides pour comprendre, analyser et valoriser l’information dans un environnement numérique en constante évolution.
Au terme de la formation, les étudiantes et étudiants sont capables de :
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, tout en appliquant les règles de sécurité informatique et en favorisant la collaboration en ligne
- Rechercher, analyser et exploiter des données : identifier et sélectionner avec esprit critique des ressources pertinentes, synthétiser les informations collectées et développer une argumentation structurée et réfléchie
- Mettre en œuvre des méthodes d’enquête en information-communication, en mobilisant des outils et approches variés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives, ingénierie documentaire, exploitation de ressources numériques), dans le respect des cadres juridiques et éthiques du domaine
- Identifier et mobiliser les dispositifs, outils et techniques du champ de l’information et de la communication, en expérimentant la production ou l’analyse de contenus sur divers supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
Compétences additionnelles
- Pratique orale et écrite d'une langue vivante 2 (Anglais)
- Techniques d’expression écrites et orales
Les + de la formation
Les étudiantes et étudiants qui s’engagent dans le parcours CAPES Documentation, en vue de préparer le concours de professeur documentaliste et d’exercer dans les établissements scolaires du second degré peuvent passer le concours dès la Licence 3..
Dès la deuxième année, le parcours Information & Digital offre la possibilité de personnaliser votre parcours grâce à une unité d’enseignement « Projet de l’étudiant », qui vous permet d’orienter votre formation selon vos objectifs : préparer votre insertion professionnelle ou diversifier vos perspectives de poursuite d’études en master (si vous n’obtenez pas le concours en Licence).
Vous pouvez également, dès la L2, choisir de réaliser un stage (en option) pour acquérir une première expérience dans le monde professionnel.
En troisième année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l'information.
Ce sera l'occasion pour vous de :
• Comprendre les besoins d'une organisation ou d'une entre prise dans le domaine du traitement et de la gestion de l'information
• Définir et mettre en œuvre une stratégie info-documentaire
• Concevoir et réaliser des outils documentaires ou des actions de valorisation des ressources
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.12 semaines de cours par semestre.
Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Un STAGE OBLIGATOIRE de qualification professionnelle de 6 SEMAINES, en Licence 3 (Semestre 6). Stage possible à l’étranger.
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence. Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :
- BCC1 - Explorer, interpréter et analyser les fondements historiques, culturels, linguistiques et sociaux pour comprendre les sociétés d'hier et d'aujourd'hui
- BCC2 - Analyser l’information, communiquer et valoriser les savoirs
- BCC3 - Comprendre, créer, structurer et analyser des contenus et dispositifs d'information
- BCC4 - Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
- BCC 5 - Préparation au concours CAPES
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 semaines |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage obligatoire de qualification professionnelle de 6 semaines en Licence 3 (Semestre 6)
Admission
Conditions d'admission
Déposez votre demande de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Information & Digital - CAPES DOCUMENTATION (ID - CAPES DOC) prépare aux métiers de l’enseignement, le professeur documentaliste peut exercer en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel..
L'Université de Lille contribue à la formation des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) proposés par l'Institut national supérieur du professorat et de l'Éducation (INSPE). En lien avec les offres de l'INSPE, vous pouvez ainsi vous préparer au métier de Professeur Documentaliste en collège et lycée à partir de la L2 en suivant le parcours CAPES-DOCUMENTATION de la licence.
La Licence 2, vous prépare au concours que vous pouvez passer en Licence 3, si vous l’obtenez (résultats lors du 2ème semestre de la Licence 3) vous pourrez rentrer directement en fonction ou poursuivre vos études en master et tenter votre chance lors de la prochaine session.
Après la licence, si vous n’obtenez pas votre concours, vous pourrez vous diriger vers un master en Sciences de l'information et du document (Master 1 : Information-Documentation). Ce master offre 3 types de spécialisation en Master 2 : Gestion de l'information et du document en entreprise (Master GIDE); Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (Master IDEMM); Veille et communication de l'information stratégique (Master VeCIS).
Vous pourrez également préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, chargé·e d'études documentaires…
Insertion professionnelle
A l'issue de la formation, vous serez en mesure que concevoir des solutions info-documentaires propres à faciliter la gestion et le partage des connaissances au sein d'une organisation.
MÉTIERS VISÉS
- Professeur documentaliste dans les collèges et lycées
Si vous n’obtenez pas le concours ou changer de voie, l’obtention d’un master Information-Documentation après la licence vous permet d'être :
- Chef de projet pour le développement de solutions visant à améliorer la production, la conservation et la circulation de l'information et des connaissances
- Community manager
- Web-éditeur·trice multilingue
- Chargé(e) d'édition spécialisée
- Responsable de centre d'information numérique,
- Responsable de veille informationnelle
- Acteur·trice dans un réseau d'intelligence économique
- Animateur·trice de système d'information et de réseau documentaire, de portails d'information ou d'Intranet d'entreprise
- Consultant(e) en technologies et applications numériques de gestion
- …
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

