Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ Lille HdF)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), dispensée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Lille – Hauts-de-France, a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer des dispositifs de formation dans les champs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
Son offre de masters et de diplômes universitaires permet d’acquérir des savoirs méthodologiques et didactiques. Elle s’adresse à des publics en formation initiale et continue, et articule apports théoriques, réflexivité professionnelle et projets de terrain.
Elle prépare à des fonctions de formateur, ingénieur de formation ou encore de personne ressource au sein des organisations privées, publiques et associatives.
Elle peut également conduire à une poursuite d’études en doctorat.
Programme
Sélectionnez un programme
Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et les enseignements
Formation ouverte aux enseignants et enseignantes du premier et du second degré, engagés ou souhaitant s’engager dans l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines en langue étrangère ou langue régionale, et aux enseignants et enseignantes exerçant dans des dispositifs en français langue seconde de scolarisation.
Enjeux contemporains des recherches en éducation
Ce parcours vise l’actualisation et l’approfondissement des connaissances dans le domaine des recherches en éducation des personnels enseignants, d’encadrement ou d’inspection de l’Éducation Nationale ou hors Education Nationale, principalement dans une logique de formation continue.
Le parcours Enjeux contemporains des recherches en éducation (ENCORE) s’adresse à des professionnels de l’éducation en poste, dont les enseignants du premier et du second degré, mais aussi des personnels d’encadrement ou d’inspection.
Enseigner à l'international
L’objectif est de former les étudiants et étudiantes à l’enseignement à l’international, en leur permettant de développer les compétences pédagogiques et didactiques appropriées dans un contexte interculturel et plurilingue.
Ce parcours permet également, la préparation au CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Étranger).
Expertise de la Formation
Le parcours Expertise de la Formation (EDLF) forme des professionnels capables de concevoir, animer et analyser des dispositifs de formation en articulant pratiques de terrain, recherche et posture réflexive.
Pilotage des organisations scolaires et éducatives en France et à l'international
Le parcours Pilotage des organisations scolaires et éducatives en France et à l'international (POSEFI) s’adresse aux personnels de l’encadrement éducatif, aux enseignants et aux professionnels de l’éducation en activité, ayant notamment pour projet professionnel, à terme, une mobilité à l’étranger.
Préparation aux métiers de l’éducation (PRÉMÉ) option CPE
Le parcours PRÉMÉ-CPE « Préparation aux Métiers de l’Éducation » option CPE, a pour objectif de former les étudiants aux missions de Conseiller Principal d’Éducation dans les collèges et lycées.
Il permet d’acquérir des compétences en gestion de la vie scolaire, accompagnement éducatif, pilotage d’équipe, prévention des situations de rupture, construction du climat scolaire et travail partenarial.
La formation articule apports théoriques, pratiques professionnelles, analyse de situations éducatives et immersion en établissement.
Elle prépare à une prise de fonction dans les métiers de la vie scolaire et de l’éducation : CPE, coordination éducative, médiation, accompagnement des élèves, gestion de projets éducatifs (dont prévention et citoyenneté).
Préparation aux métiers de l’éducation (PRÉMÉ) option premier degré
Le parcours PRÉMÉ « PRÉparation aux Métiers de l’Éducation » vise la maîtrise des contenus enseignés dans les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l’approfondissement des approches didactiques et pédagogiques associées. Il intègre aussi des apports actualisés sur le système éducatif et sur la place de l’école dans la société.
Ce parcours permet d’envisager une entrée à différents niveaux dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation (professorat des écoles, animation pédagogique, médiation, périscolaire, projets éducatifs divers, dont ceux associés au numérique).
Société inclusive : professionnalités et interprofessionnalités
Les enseignements fondamentaux du parcours Société inclusive : professionnalités et interprofessionnalités (SIPI) porteront sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'inclusion, le cadre législatif et réglementaire d’une société inclusive ou encore les questions d'interprofessionnalité. La formation en Master MEEF est une formation à et par la recherche : des travaux de recherche dans le cadre de l’accessibilité au service de l’inclusion des publics à besoins spécifiques devront être produits.
Société inclusive : professionnalités et interprofessionnalités - CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) [SIPI-CAPPEI]
Les enseignements fondamentaux du parcours SIPI_CAPPEI porteront, en première année de master, sur la préparation à la certification CAPPEI. Toutefois, les enjeux éthiques et sociétaux de l'inclusion seront également abordés, de manière globale.
Une étude particulière du cadre législatif et réglementaire d’une société inclusive sera faite.

