Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ Lille HdF)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours PRÉMÉ « PRÉparation aux Métiers de l’Éducation » vise la maîtrise des contenus enseignés dans les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l’approfondissement des approches didactiques et pédagogiques associées. Il intègre aussi des apports actualisés sur le système éducatif et sur la place de l’école dans la société.
Ce parcours permet d’envisager une entrée à différents niveaux dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation (professorat des écoles, animation pédagogique, médiation, périscolaire, projets éducatifs divers, dont ceux associés au numérique).
Objectifs
Le parcours PRÉMÉ « PRÉparation aux Métiers de l’Éducation » doit permettre aux étudiants et étudiantes de compléter leurs connaissances des disciplines scolaires et de leur didactique, leur compréhension du jeune public ainsi que du système éducatif.
La formation fonctionne sur deux volets inter-dépendants :
M1 : une préparation aux épreuves écrites et orales du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles).
M2 : des éléments de formation, permettant la valorisation des compétences vers les métiers de l’éducation dans des collectivités locales, des structures associatives, des entreprises du numérique ou technologique.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser des contenus pédagogiques ;
- Différencier et adapter un enseignement ;
- Connaître les outils numériques ;
- Communiquer avec des enfants, des familles et des partenaires ;
- Gérer un groupe et conduire des projets éducatifs ;
- Connaître les politiques éducatives ;
- Maîtriser des habiletés rédactionnelles ;
- Maîtriser l’anglais en vue de connaître, produire et communiquer.
Les + de la formation
L’évolution récente de la structure de la formation des enseignants invite désormais à offrir des formations adaptées à différents profils d’étudiants et d’étudiantes. En particulier à destination de celles et ceux qui auraient besoin de temps pour mûrir leur projet professionnel, se (re)préparer à se présenter aux concours de recrutement comme le CRPE, ou pour (re)penser une carrière hors professorat. Conformément au profil attendu des étudiants et étudiantes, la première année est principalement centrée sur la mise en place des conditions pour une candidature et une réussite au CRPE. La seconde année accordera, quant à elle, une plus grande place à la conception de projets en lien avec l’éducation et la formation, auprès d’un public jeune ou d’adolescents.
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures se feront dans le cadre de la campagne nationale « Mon master » : https://monmaster.gouv.fr
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement.
Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1 peuvent intégrer la 2e année.
Et après
Poursuite d'études
Spécialisation dans le domaine de l’éducation (publics spécifiques, innovation pédagogique, etc.)
Insertion professionnelle
Professorat des écoles, animation pédagogique, médiation, périscolaire, projets éducatifs divers dont ceux associés au numérique
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

