• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Enseigner à l'international

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention Pratiques et ingénierie de la formation

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ Lille HdF)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

L’objectif est de former les étudiants et étudiantes à l’enseignement à l’international, en leur permettant de développer les compétences pédagogiques et didactiques appropriées dans un contexte interculturel et plurilingue.
Ce parcours permet également, la préparation au CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Étranger).

Lire plus

Objectifs

Le master MEÉF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, Parcours Enseigner à l’International, propose une formation spécialement destinée aux futurs enseignants et enseignantes des établissements français à l’étranger, ou d’autres structures à l’international.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Analyse comparative et réflexivité : questionner, comprendre les pratiques pédagogiques d’enseignants à l’international. 
  • Enrichir ses connaissances : dans les disciplines enseignées à l’école et sur des thématiques transversales (plurilinguisme, école inclusive, contexte international, développement des jeunes enfants…).
  • Enrichir sa pratique : enrichir ses pratiques d’enseignement à l’aide des savoirs de référence, disciplinaires et transversaux.
Lire plus

Les + de la formation

  • Préparation au CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l’Étranger).
  • Un module interculturel : connaître les différentes structures d’enseignement français à l’étranger, comprendre les critères de recrutement, analyser différentes approches didactiques selon les pays.  
  • Participation à la plateforme culturelle européenne Europeana, Programme « Teaching with Europeana ».
  • Implémentation d’une séance proposée par un collègue étranger avec analyse comparée des pratiques. 
  • Un cours de FLE/FLS : Du français langue étrangère au français de scolarisation.
  • Un module dédié à l’inclusion des élèves allophones (programme ALTA).
  • La participation au projet Erasmus EGEE sur les droits des enfants. Préparation à la certification EGEE. 
Lire plus

Organisation

675h d’enseignement : 415h en M1, 260h en M2

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Obligatoire

Plusieurs stages obligatoires : 
S1 : deux semaines en France
S2 : deux semaines en France
S4 : 4 à 6 mois à l’international

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat ou de la candidate, selon les modalités suivantes :

  • Justifier d'un niveau B2 en anglais au moment de l'inscription. Les certificats reconnus sont : CLES B2, TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill, Cambridge English (B2 First), Global Scale of English (GSE), PeopleCert – ESOL B2 Communicator. 
  • À noter que l'obtention d’un diplôme de Licence en langues étrangères (mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales/Mention Langues Étrangères Appliquées /Mention Langues et Sociétés) valide a minima le niveau B2. 

Vous devez transmettre le justificatif (certificat présentant votre score, ou certificat de scolarité si vous êtes actuellement inscrit ou inscrite dans une Licence en langue étrangère, en même temps que votre demande d'inscription en Master).

  • Lettre de motivation
  • CV

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiants et étudiants ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Pour les étudiants extérieurs : candidature possible en Master 2 en suivant ce lien : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Les professionnels se préparent et/ou confortent leurs compétences pour exercer des fonctions d’enseignement dans un établissement public d’enseignement français, en mettant l’accent sur le possible exercice de ces fonctions à l’étranger.

 

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés