Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ Lille HdF)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les enseignements fondamentaux du parcours Société inclusive : professionnalités et interprofessionnalités (SIPI) porteront sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'inclusion, le cadre législatif et réglementaire d’une société inclusive ou encore les questions d'interprofessionnalité. La formation en Master MEEF est une formation à et par la recherche : des travaux de recherche dans le cadre de l’accessibilité au service de l’inclusion des publics à besoins spécifiques devront être produits.
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former des acteurs du développement de sociétés de plus en plus inclusives. La finalité est de viser le développement d'un réseau de personnes et d'établissements ressources au service d'une société inclusive.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser la notion d’inclusion et de société inclusive ;
- Définir les notions de « public à besoins spécifiques » (handicap, difficulté sociale, etc.), et de « public différent » (en lien avec le genre, l’origine sociale, l’origine ethnique, etc.) ;
- Développer l’interprofessionnalité au service d’une société inclusive ;
- Définir une problématique de recherche ;
- Recueillir et exploiter des données ;
- Maîtriser des habiletés rédactionnelles scientifiques.
Les + de la formation
Le Master SIPI se distingue par son articulation entre enseignements théoriques et pratiques professionnelles. Sa spécificité réside dans la place donnée à l’interprofessionnalité, permettant aux étudiants de développer des compétences transversales au service de l’inclusion des publics à besoins spécifiques. Enfin, le master répond à une demande croissante de postes de chargé de mission dans le domaine de l'inclusion des publics à besoins spécifiques, dont le handicap, renforçant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures se feront dans le cadre de la campagne nationale « Mon master ».https://monmaster.gouv.fr
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement.
Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Et après
Poursuite d'études
Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Écoles doctorales).
Insertion professionnelle
- Accès aux concours de la fonction publique pour des postes en lien avec l’inclusion des publics à besoins spécifiques
- Accès à des postes d’encadrement et de chargé de mission inclusion ou handicap dans des institutions ou dans des métiers d’animation, socio-éducatif, du sport, etc.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

