Durée
3 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
De l’histoire de la sociologie à la réalisation d’enquêtes, de la sociologie des inégalités à la philosophie politique, de l’histoire de la philosophie aux enseignements de logique, la Licence Philosophie - Sociologie vous permet d’aborder les thématiques, les méthodes et les auteurs de ces deux disciplines.
En optant pour cette licence, vous faites le choix d’élargir vos perspectives intellectuelles, de mieux comprendre la société contemporaine et ses grandes tendances et de bénéficier d’un enseignement qui, en reliant les problématiques philosophiques et sociologiques, insiste sur leur complémentarité.
En Philosophie
Depuis les premiers penseurs de la Grèce Antique jusqu’aux recherches les plus contemporaines, vous vous familiariserez avec les œuvres des auteurs les plus marquants (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl, Freud, Wittgenstein, Arendt, Foucault, Deleuze, Butler ou encore Nussbaum) sur des sujets aussi variés que la politique, l’art, la science, la définition de l’homme, etc. Vous apprendrez à concevoir une argumentation rigoureuse et claire et vous vous exercerez à analyser et à commenter le raisonnement d’un auteur.
En Sociologie
Vous serez initié·e aux grandes théories sociales, des auteurs classiques (Durkheim, Weber, Goffman, Bourdieu…) aux auteurs contemporains (Dubet, Martuccelli…), et à différents champs (ville, travail, religion, politiques sociales…) et objets (classes sociales, inégalités, vulnérabilité, âges de la vie…) de la discipline. Vous serez formé.e aux principales méthodes et aux techniques de l’enquête en sciences sociales (observation, entretiens, questionnaires) et à la production de résultats pertinents à partir des données récoltées.
Savoir-faire et compétences
La formation s’articule autour de deux ambitions :
La maîtrise de savoirs théoriques : les grandes étapes de la pensée philosophique et sociologique ; les modalités d’argumentation propre à chaque discipline.
Ces savoirs seront abordés à la fois dans des enseignements de philosophie ou de sociologie générale, et au cours d’enseignements plus spécialisés : en philosophie de l’art, en philosophie morale et politique, en philosophie des sciences etc. ; en sociologie des politiques sociales, sociologie des âges, sociologie du fait religieux etc.
La maîtrise de savoirs empiriques et méthodologiques : la recherche documentaire, la maîtrise de l’argumentation, les méthodes de la dissertation et du commentaire de texte, les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, etc.
Cette formation fournit de nombreuses compétences transposables dans les milieux professionnels, notamment celle de comprendre son environnement, celle de réaliser une enquête (mener des entretiens et des observations, préparer des questionnaires, traiter des données statistiques, rédiger un mémoire), celle de concevoir une argumentation claire et rigoureuse aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, celle de travailler en autonomie et en équipe.
Les + de la formation
La formation bidisciplinaire vous permet par la suite d'envisager sereinement un large choix de Masters en sociologie ou en philosophie (ou dans bien d'autres domaines).
Elle propose au cours de la 3ème année la réalisation d’un travail de recherche en sociologie réalisé soit de manière individuelle dans le cadre d’un stage, soit en participant à un projet de recherche collective.
Organisation
3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Des matières organisées en 3 Blocs de connaissances et de compétences (BCC) dont une intitulée « construire son parcours professionnel ».
Chaque BCC comporte plusieurs Unités d'Enseignement (UE).
L’UE Langue vivante est présente à chaque semestre (du S1 au S6)
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 22 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Possibilité de stage en milieu professionnel (lycées, entreprises ou collectivités territoriales) ou participation à un profjet de recherche collective au semestre 5 et 6 dans le cadre de l’UE Projet de l’étudiant.
Admission
Modalités d'inscription
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup https://www.parcoursup.gouv.fr/ de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Formation non sélective
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Et après
Poursuite d'études
Avec la licence philosophie-sociologie vous pouvez :
Passer un concours de la fonction publique d'État ou territoriale, et les concours de l’enseignement.
Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, Institut d'études Politiques (admission parallèle), etc.
Vous diriger vers un master de sociologie ou de philosophie, dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, de l’intervention et du développement social.
Une poursuite d'études en master vers d'autres domaines comme l'édition, la communication et le journalisme, la culture ou la documentation est possible.
Formation à l'enseignement primaire et secondaire
Vous pouvez vous préparer aux différents métiers de l'enseignement et concours :
Master MEEF Mention Premier degré - Professorat des écoles
Master MEEF Mention Second degré - Professorat des Lycées et collèges (PLC) pour préparer le CAPES Philosophie
Master MEEF Mention Second degré - Conseiller Principal d'Éducation
Plus d'informations sur les masters MEEF Métier s de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation sur le site de l' http://www.espe-lnf.fr/ et Institut national Supérieur du Professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Chargé·e d’analyse et de développement social
Chargé·e d’études socio-économiques
Chargé·e de mission sur le secteur social au sein d’une collectivité territoriale
Conseiller·ère en développement local / développement urbain
Conseiller·ère d’insertion sociale
Responsable prévention-jeunesse
GESTION DU SOCIAL
Gestionnaire d’organismes sociaux
Responsable de circonscription d’action sociale
Responsable d’établissement (centre social, ehpad…)
ADMINISTRATION
Attaché·e d’administration
Attaché·e territorial·e
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Enseignant·e-chercheur·euse
Professeur·e des écoles
Professeur·e de philosophie au lycée
Vous pouvez retrouver les interventions de la journée “Quels métiers après mes études en philosophie” de la Faculté des Humanités sur la page :
https://webtv.univ-lille.fr/grp/656/quels-metiers-apres-mes-etudes-en-philosophie/
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Référentiel ROME
- E1106 - Journalisme et information média
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1802 - Développement local
- K1207 - Intervention socioducative

