Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Stage(s)
Oui
Présentation
La Licence Physique propose une formation avancée en physique à travers des unités disciplinaires et pré-professionnelles, visant des connaissances fondamentales formelles et pratiques. Les étudiants acquièrent des compétences scientifiques approfondies et développent la pensée critique, le rigueur et l'autonomie. Le programme vise à préparer les étudiants pour des études supérieures en Master en Physique (à l’université de Lille ou dans d'autres établissements en France ou à l'étranger), des carrières dans l'enseignement ou l'entrée dans des certaines écoles d'ingénieurs. Il permet également une insertion professionnelle au niveau bac+3 en tant que technicien ou cadre intermédiaire dans les secteurs public et privé. La formation comprend trois parcours : la Physique Fondamentale, qui couvre toutes les disciplines de la physique à travers des enseignements théoriques et pratiques, destinée aux étudiants souhaitant poursuivre des carrières dans la recherche, l'enseignement ou l'ingénierie ; la Physique Appliquée, qui combine la physique générale avec des techniques avancées en métrologie, simulation et instrumentation (également accessible en apprentissage) ; et la Physique Informatique, un programme pluridisciplinaire qui complète les parcours précédents par une formation avancée en informatique, y compris en data science et intelligence artificielle. Le parcours de Physique Fondamentale propose également des options renforcé recherche (60 heures supplémentaires par an), bilingue (200 heures d'enseignement en anglais) et une licence accès santé en L2 et L3.
Objectifs
L'objectif de la Licence de Physique est d’acquérir des connaissances et compétences à travers la maîtrise des savoirs formels et pratiques fondamentaux des grands domaines de la physique.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant doit être par exemple capable de :
- Analyser, modéliser et résoudre des problèmes physique de façon cohérente et rigoureuse ;
- Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification ;
- Savoir mener à bien une démonstration théorique, de façon réfléchie et critique ;
- Construire une modélisation numérique d’un phénomène physique à l’aide d’au moins un langage de programmation ;
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, de la conception et la modélisation jusqu’à l’interprétation des données expérimentales ;
- Valider et apprécier les limites d’un modèle ou d’un concept par comparaison de ses prédictions aux résultats expérimentaux.
Dimension internationale
En option bilingue, les étudiantes et étudiants sont encouragés au S5 à effectuer une mobilité dans une université étrangère.
Les + de la formation
Parcours renforcés et bilinque. Formation en apprentissage en L3 physique appliquée. Parcours bidisciplinaires enphysique et informatique.
Organisation
Ce parcours permet la validation de 180 crédits ECTS. La formation s’articule autour de 3 BCC (blocs de connaissances et compétences) :
- Identifier et analyser les phénomènes physiques ;
- Formaliser et résoudre une problématique en physique ;
- Construire son projet personnel et professionnel.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage optionnel en L2, obligatoire en L3.
Programme
Sélectionnez un programme
Portail Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI-Classique permet à l’étudiant d’appréhender plusieurs disciplines du domaine sciences et technologies telles que les mathématiques, la chimie, la physique, la mécanique, l’électronique, le génie civil afin d’étendre ses connaissances et ses compétences scientifiques et de s’orienter vers l’un des domaines à la fin de la L1 via les 7 mentions de L2 (Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Mécanique, EEA, Génie Civil).
Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année.
Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Le semestre 1 propose un tronc commun en Mathématiques pour les sciences, Informatique, Physique, Chimie, et Sciences et Ingénierie (Base de la Mécanique, Ingénierie électrique). Ce BCC1 compte pour 27 ECTS au S1. Au semestre 2, les étudiants choisissent une bi-mention parmi Math-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique ou Génie-civil-Mécanique. Ce BCC1 compte pour 24 ECTS au S2.
Le BCC 2- Construire son projet personnel et professionnel : ce bloc comporte un accompagnement des étudiants pour leur réussite notamment en mathématiques et une ouverture sur la connaissance des Transitions Écologiques pour un Développement Soutenable. Ce BCC2 compte pour 3 ECTS au S1, et 6 ECTS au S2 auquel s’ajoute l’Anglais.
Physique - Double diplôme - Académie ESJ (L2)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
La deuxième année (L2) de la licence Physique dispense un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d'acquérir des connaissances et des compétences d'ouverture grâce à des UEs optionnelles d'intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante. En troisième année, l'étudiant a le choix entre deux parcours : Physique appliquée ou Physique fondamentale.
Plus d'information sur http://licence-physique.univ-lille.fr.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.
Physique - Option Renforcé Recherche (L2)
Le parcours renforcé-recherche s’adresse en premier lieu aux bacheliers souhaitant s’orienter vers des études longues (les métiers de la recherche académique, laboratoires de recherche et développement, ...). Ce parcours de haut niveau propose, en fonction des mentions, une formation poussée en mathématiques, physique, chimie et anglais afin de préparer au mieux les étudiants à un master. Il peut convenir également aux étudiants désireux de préparer l’agrégation (mathématiques, physique ou chimie en particulier) ou d’intégrer une école d’ingénieurs (sur dossier ou concours). Il accueille une trentaine d’étudiants en licence 1 dans les parcours Math-Physique et Physique-Chimie. Les étudiants peuvent poursuivre le parcours en licence 2 et licence 3 dans la mention Physique. Il est également possible de poursuivre en licence 2 Physique-Chimie (sous réserve d’un nombre d’étudiants suffisant). Du S2 au S4, les étudiants ayant fait le choix de ce parcours reçoivent 60 h de cours-TD supplémentaires par semestre en mathématiques, physique, chimie et anglais selon leur orientation. Ces séances sont tournées à la fois vers l’approfondissement des concepts abordés dans la licence et vers les questions actuelles de la recherche. Afin de permettre aux étudiants de mieux connaître le secteur de la recherche, une ouverture vers ces métiers est proposée dès le semestre 1 au travers de séminaires de recherche et de visites de laboratoires de mathématiques, physique ou chimie de l’Université de Lille. Pour parfaire cette connaissance, les étudiants peuvent éventuellement réaliser un stage d’été en laboratoire.
Physique appliquée (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique appliquée s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une double compétence en physique générale et en physique appliquée et instrumentale. Tout en leur donnant une formation solide en physique de base, il permet aux étudiants, par le biais d’enseignements orientés vers les applications, d’acquérir un savoir-faire pratique et une connaissance des techniques de pointes utilisées notamment en métrologie, simulation, instrumentation. Un stage en entreprise de 8 semaines est proposé au sixième semestre.
Ce parcours peut également être suivi en apprentissage, dans des entreprises exerçant dans divers secteurs tels que de la métrologie, de l’énergie, du textile ou du transport.
Physique appliquée - Double diplôme - Académie ESJ (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique appliqué s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une double compétence en physique générale et en physique appliquée et instrumentale. Tout en leur donnant une formation solide en physique de base, il permet aux étudiants, par le biais d’enseignements orientés vers les applications, d’acquérir un savoir-faire pratique et une connaissance des techniques de pointes utilisées notamment en métrologie, simulation, instrumentation. Un stage en entreprise de 8 semaines est proposé au sixième semestre.
Ce parcours peut également être suivi en apprentissage, dans des entreprises exerçant dans divers secteurs tels que de la métrologie, de l’énergie, du textile ou du transport.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.
Physique fondamentale (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique fondamentale concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur.
Physique fondamentale - Accès santé (LAS) - L3
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique fondamentale concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur. En licence accès santé, l’UE Projet de l’Étudiant consiste en des enseignements de préparation au concours d’entrée en deuxième année de médecine.
Physique fondamentale - Double diplôme - Académie ESJ (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique fondamentale concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.
Physique fondamentale - Option bilingue
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie. La deuxième année (L2) de la licence Physique bilingue dispense un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d'acquérir des connaissances et des compétences d'ouverture grâce à des UEs optionnelles d'intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante. En troisième année, l'étudiant poursuit le parcours bilingue en L3 Physique fondamentale. Une totalité de 200 heures d’enseignements sont effectuées en L2 et L3.
Plus d'information sur http://licence-physique.univ-lille.fr
Physique fondamentale - Option Renforcé Recherche (L3)
Le parcours renforcé-recherche s’adresse en premier lieu aux bacheliers souhaitant s’orienter vers des études longues (les métiers de la recherche académique, laboratoires de recherche et développement, ...). Ce parcours de haut niveau propose, en fonction des mentions, une formation poussée en mathématiques, physique, chimie et anglais afin de préparer au mieux les étudiants à un master. Il peut convenir également aux étudiants désireux de préparer l’agrégation (mathématiques, physique ou chimie en particulier) ou d’intégrer une école d’ingénieurs (sur dossier ou concours). Il accueille une trentaine d’étudiants en licence 1 dans les parcours Math-Physique et Physique-Chimie. Les étudiants peuvent poursuivre le parcours en licence 2 et licence 3 dans la mention Physique. Il est également possible de poursuivre en licence 2 Physique-Chimie (sous réserve d’un nombre d’étudiants suffisant). Du S2 au S4, les étudiants ayant fait le choix de ce parcours reçoivent 60 h de cours-TD supplémentaires par semestre en mathématiques, physique, chimie et anglais selon leur orientation. Ces séances sont tournées à la fois vers les questions actuelles de la recherche et vers l’approfondissement des concepts abordés dans la licence. Afin de permettre aux étudiants de mieux connaître le secteur de la recherche, une ouverture vers ces métiers est proposée dès le semestre 1 au travers de séminaires de recherche et de visites de laboratoires de mathématiques, physique ou chimie de l’Université de Lille. En licence 3 de la mention Physique, les étudiants du parcours renforcé-recherche réalisent un stage obligatoire en laboratoire de recherche.
Physique informatique (L2)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique-Informatique (L2-L3) propose un enseignement bi-disciplinaire en physique et informatique. L’étudiant y développe une solide culture en physique théorique et expérimentale, et acquiert des compétences en formalisation et résolution de problèmes qui lui permettent d'exploiter au mieux ses connaissances en informatique, notamment dans les domaines des sciences des données, de l'intelligence artificielle et de l'imagerie. Ce profil polyvalent, valorisable pour l’emploi, est un atout pour aborder les défis contemporains (énergie, santé, technologie…) dans l’industrie ou les laboratoires de recherche.
En troisième année, l'étudiant a la possibilité, en parallèle des cours dédiés à l’informatique, de suivre les enseignements de L3 Physique Fondamentale ou Appliquée.
Plus d'informations sur http://licence-physique.univ-lille.fr.
Physique informatique - Physique appliquée (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique-Informatique (L2-L3) propose un enseignement bi-disciplinaire en physique et informatique. L’étudiant y développe une solide culture en physique théorique et expérimentale, et acquiert des compétences en formalisation et résolution de problèmes qui lui permettent d'exploiter au mieux ses connaissances en informatique, notamment dans les domaines des sciences des données, de l'intelligence artificielle et de l'imagerie. Ce profil polyvalent, valorisable pour l’emploi, est un atout pour aborder les défis contemporains (énergie, santé, technologie…) dans l’industrie ou les laboratoires de recherche.
En troisième année, l'étudiant a la possibilité, en parallèle des cours dédiés à l’informatique, de suivre les enseignements de L3 Physique Fondamentale ou Appliquée. La L3 Physique Appliquée – Informatique s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une compétence en informatique et physique générale et instrumentale.
Plus d'informations sur http://licence-physique.univ-lille.fr.
Physique informatique - Physique fondamentale (L3)
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique-Informatique (L2-L3) propose un enseignement bi-disciplinaire en physique et informatique. L’étudiant y développe une solide culture en physique théorique et expérimentale, et acquiert des compétences en formalisation et résolution de problèmes qui lui permettent d'exploiter au mieux ses connaissances en informatique, notamment dans les domaines des sciences des données, de l'intelligence artificielle et de l'imagerie. Ce profil polyvalent, valorisable pour l’emploi, est un atout pour aborder les défis contemporains (énergie, santé, technologie…) dans l’industrie ou les laboratoires de recherche.
En troisième année, l'étudiant a la possibilité, en parallèle des cours dédiés à l’informatique, de suivre les enseignements de L3 Physique Fondamentale ou Appliquée. Le parcours Physique fondamentale concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur.
Plus d'informations sur http://licence-physique.univ-lille.fr.
Admission
Conditions d'admission
Pour les élèves de terminal, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (MPCSI)
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Conditions d’admission pour les formations L2-L3
Vous avez validé une L1 ou L2 Physique à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
→ Vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Physique.
Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 Physique dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
Master en physique fondamentale et appliquée, école d’ingénieurs accessibles aux étudiants de licence, insertion professionnelle.
Insertion professionnelle
Au niveau bac+3 en tant que technicien ou cadre intermédiaire dans les secteurs public et privé. Après un master : carrières dans la recherche, l'enseignement ou l'ingénierie.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

