Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l’ensemble des disciplines de la physique et s’appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L’étudiant(e) acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d’une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l’autonomie.
Le parcours Physique fondamentale concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur. En licence accès santé, l’UE Projet de l’Étudiant consiste en des enseignements de préparation au concours d’entrée en deuxième année de médecine.
Savoir-faire et compétences
L'objectif de la Licence Physique est d’acquérir des connaissances et compétences à travers la maîtrise des savoirs formels et pratiques fondamentaux des grands domaines de la physique. A l’issue de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant doit être par exemple capable de :
- Analyser, modéliser et résoudre des problèmes physique de façon cohérente et rigoureuse ;
- Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification ;
- Savoir mener à bien une démonstration théorique, de façon réfléchie et critique ;
- Construire une modélisation numérique d’un phénomène physique à l’aide d’au moins un langage de programmation ;
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, de la conception et la modélisation jusqu’à l’interprétation des données expérimentales ;
- Valider et apprécier les limites d’un modèle ou d’un concept par comparaison de ses prédictions aux résultats expérimentaux.
Les + de la formation
- La formation associe théorie avec observation du réel, expérimentation et modélisation.
- Elle permet de découvrir le monde de la recherche grâce à un stage de quatre semaines au semestre 6.
- Les poursuites d'études sont variées en master de physique (fondamentale, appliquée), dans les secteurs suivants : instrumentation, quantique, photonique, nouveaux matériaux, nanotechnologies, télécommunications etc., et en écoles d'ingénieurs.
Organisation
La troisième année (L3) comporte un tronc commun pour les parcours Physique Fondamentale et Physique Appliquée, dans l’objectif d’apporter aux étudiant(e)s les connaissances communes aux deux orientations. Le parcours Physique Fondamentale, proposé à partir de la L3 fait découvrir aux étudiants le monde de la recherche en laboratoire par un stage de quatre semaines au second semestre de L3 (S6). Ce parcours permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). La formation s’articule autour de 3 BCC (blocs de connaissances et compétences) :
- Identifier et analyser les phénomènes physiques ;
- Formaliser et résoudre une problématique en physique ;
- Construire son projet personnel et professionnel.
Plus d'information sur le contenu des enseignements en consultant les livrets pédagogiques sur la page https://licence-physique.univ-lille.fr/.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 4 semaines |
Un stage de quatre semaines au second semestre de L3 (S6).
Admission
Conditions d'admission
Admission possible depuis la licence 2 de Physique en fonction des résultats aux options santé.
Admission sur dossier via les plateformes e-candidat et Études en France.
Et après
Poursuite d'études
- Accès en deuxième année d’études de santé sur concours.
- La licence donne accès à des masters français et étrangers, en particulier les masters de l’Université de Lille proposant un parcours de Physique fondamentale.
- Possibilité d’intégrer une d’ingénieur sur concours ou dossier.
Insertion professionnelle
Professions médicales, recherche académique, laboratoires de recherche et développement, enseignement.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

