Niveau d'étude visé
BAC +1
Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI permet à l’étudiant d’appréhender plusieurs disciplines du domaine sciences et technologies telles que les mathématiques, la chimie, la physique, la mécanique, l’électronique, le génie civil afin d’étendre ses connaissances et ses compétences scientifiques et de s’orienter vers l’un des domaines à la fin de la L1 via les 7 mentions de L2 (Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Mécanique, EEA, Génie Civil).
Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année.
Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Le semestre 1 propose un tronc commun en Mathématiques pour les sciences, Informatique, Physique, Chimie, et Sciences et Ingénierie (Base de la Mécanique, Ingénierie électrique). Ce BCC1 compte pour 27 ECTS au S1. Au semestre 2, les étudiants choisissent une bi-mention parmi Math-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique ou Génie-civil-Mécanique. Ce BCC1 compte pour 24 ECTS au S2.
Le BCC 2- Construire son projet personnel et professionnel : ce bloc comporte un accompagnement des étudiants pour leur réussite notamment en mathématiques et une ouverture sur la connaissance des Transitions Écologiques pour un Développement Soutenable. Ce BCC2 compte pour 3 ECTS au S1, et 6 ECTS au S2 auquel s’ajoute l’Anglais.
Selon le parcours choisi, entre 3 et 6 ECTS peuvent varier.
Objectifs
Le portail MPCSI permet aux étudiants d’acquérir une solide culture scientifique et de construire progressivement leur parcours vers la licence 2 puis le master, dans les grandes disciplines des sciences fondamentales et de l’ingénierie.
Savoir-faire et compétences
La formation dispensée permet d’acquérir des bases scientifiques, technologiques, numériques et expérimentales dans plusieurs disciplines permettant la poursuite en L2 dans la mention choisie.
Suivant le parcours choisi, des compétences supplémentaires peuvent être acquises concernant la méthodologie de recherche, les langues ou encore les règles d’écriture et de diffusion du journalisme scientifique.
Dimension internationale
Ouverte aux étudiants internationaux.
Les + de la formation
La formation propose plusieurs parcours permettant à l’étudiant de construire un parcours conforme à ses aspirations et il peut se réorienter en changeant de parcours tel que :
Le PARCOURS CLASSIQUE : ce parcours permet à l’étudiant d’appréhender plusieurs disciplines telles que les mathématiques, la chimie, la physique, la mécanique, l’électronique, génie civil afin d’étendre ses connaissances et ses compétences scientifiques et de s’orienter vers l’un des domaines à la fin de la L1 via les 7 mentions de L2 (Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Mécanique, EEA, génie Civil). Tout au long de sa L1, l’étudiant pourra progressivement s’orienter vers un cursus.
LE PARCOURS RENFORCE-RECHERCHE : Du semestre 1 au semestre 6, ce parcours sélectif de haut niveau s’adresse aux étudiants ayant une appétence particulière pour les disciplines des Mathématiques, de la Physique ou de la Physique-Chimie. Par ce parcours, l’étudiant découvre les métiers et les applications de la recherche qui est une des missions de l’université. Ce parcours renforcé-recherche est aussi intéressant pour les étudiants souhaitant intégrer des écoles d’ingénieurs ou préparer l’agrégation. Les enseignements sont tournés à la fois vers les questions actuelles de la recherche et vers l’approfondissement des concepts abordés dans la licence.
LE PARCOURS L1 EN 2 ANS : Du semestre 1 au semestre 2 : ce dispositif d’aide à la réussite est mis en place à l’entrée du portail MPCSI et est destiné aux étudiants «Oui si» de ParcourSup. La première année permet de revoir les fondamentaux avec des méthodes originales et personnalisées afin de consolider les bases. Les matières scientifiques abordées regrouperont essentiellement les mathématiques, la physique et la chimie dans un but de consolider les bases scientifiques du secondaire, d’apprendre à développer une méthode de travail universitaire, d’accompagner les étudiants dans leur projet d’orientation et professionnel, et enfin de valider au maximum quatre enseignements de la licence 1 classique
Le PARCOURS AMÉNAGÉ : Du semestre 1 au semestre 2 : le parcours aménagé est destiné aux bacheliers technologiques et titulaires d’un DAEU B motivés par les sciences. Il offre un accompagnement durant la première année de licence pour favoriser la réussite des étudiants. L’aménagement consiste à apporter une remise à niveau en matière de connaissances scientifiques générales et une aide sur les contenus disciplinaires nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions en licence 2 Physique-Chimie, Chimie, Physique, EEEA, Génie civil, Mécanique.
Le PARCOURS SANTÉ LAS : Alternative de la PASS. Le parcours option santé s’adresse aux bacheliers souhaitant poursuivre vers les métiers de la santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les enseignements abordés regroupent les mathématiques, la physique et la chimie ainsi que des bases de la santé. Ce parcours leur permettra de postuler en 2ème année d’études de santé (DFG2) ou de licence scientifique.
Le PARCOURS double diplôme DE Initiation au Journalisme : il permet aux étudiants de développer des compétences complémentaires, notamment en matière de rédaction. Cette formation leur offre une approche du monde des médias et les initie aux fondamentaux du journalisme : techniques d’écriture, vérification de l’information, analyse critique des contenus médiatiques.
Le PARCOURS PEIP (Polytech) : est un cursus préparatoire de deux ans. Les étudiants peuvent ainsi découvrir différents domaines d’ingénierie et choisir parmi près de 100 spécialités d’ingénieur proposées au sein des 16 écoles du réseau.
Organisation
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 7 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur, domaine sciences et technologies.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Les semestres 1 propose un tronc commun en Mathématiques pour les sciences, Informatique, Physique, Chimie, et Sciences et Ingénierie (Base de la Mécanique, Ingénierie électrique). Ce BCC1 compte pour 27 ECTS au S1. Au semestre 2, les étudiants choisissent une bi-mention parmi Math-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique ou Génie-civil-Mécanique. Ce BCC1 compte pour 24 ECTS au S2.
Le BCC 2- Construire son projet personnel et professionnel : ce bloc comporte un accompagnement des étudiants pour leur réussite notamment en mathématiques et une ouverture sur la connaissance des Transitions Écologiques pour un Développement Soutenable. Ce BCC2 compte pour 3 ECTS au S1, et 6 ECTS au S2 auquel s’ajoute l’Anglais.
Suivant le parcours choisi, chaque semestre, 3 crédits ECTS sont consacrés au parcours.
Contrôle des connaissances
Validation de la L1 des 60 ECTS par voie directe ou par compensation.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Portail Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur Adaptée (L1 en 2 ans)
LE PARCOURS L1 EN 2 ANS : Du semestre 1 au semestre 2 : ce dispositif d’aide à la réussite est mis en place à l’entrée du portail MPCSI et est destiné aux étudiants « Oui si » de ParcourSup. La première année permet de revoir les fondamentaux avec des méthodes originales et personnalisées afin de consolider les bases. Les matières scientifiques abordées regrouperont essentiellement les mathématiques, la physique et la chimie dans un but de consolider les bases scientifiques du secondaire, d’apprendre à développer une méthode de travail universitaire, d’accompagner les étudiants dans leur projet d’orientation et professionnel, et enfin de valider quatre UE de la licence 1 classique. En seconde année de L1 en 2 ans, les étudiants rejoignent le parcours classique mais sans suivre les UE déjà validées en première année.
Portail Mathématiques, physique, chimie, physique-chimie option Bilingue
Ce parcours Bilingue, pouvant se poursuivre du semestre 3 au semestre 6, est un parcours sélectif français-anglais orienté vers l’international. Il est proposé aux bacheliers ayant un bon niveau d’anglais. Les objectifs sont de permettre à l’étudiant d’acquérir un vocabulaire scientifique et technique en anglais et de faciliter la poursuite d’études dans un master de sciences et/ou international. Le parcours bilingue est ouvert de manière systématique en licence 1. Le caractère diplômant du parcours dépendra des effectifs en licence 2 et licence 3 (Licences Mathématiques, Physique, Physique-Chimie, Chimie).
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou d’approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur MPCSI, en Mathématiques, Physique, Physique-Chimie, Chimie et Science et Ingénierie. Au semestre 2 (S2), l’étudiant pourra choisir une bi-mention en vue de préparer l’orientation vers une mention de licence désirée. Ce choix permet une orientation progressive parmi les bi-mentions : Mathématiques – Physique (MP), Physique – Chimie (PC).
Portail Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur parcours des Ingénieurs Polytech
Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) est un cursus préparatoire de deux ans (ou 3 ans si BUT). Les étudiants peuvent ainsi découvrir différents domaines d’ingénierie et choisir pour leur cycle ingénieur parmi près de 100 spécialités proposées par les 16 écoles du réseau Polytech (réseau français des écoles polytechniques universitaires).
Portail Mathématiques, physique, chimie, physique-chimie - Accès Santé (LAS)
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI-LAS est une alternative à la PASS. Cette L1 permet à l’étudiant de suivre en parallèle, une majeure dont les disciplines relèvent des Mathématiques, de la Physique et de la Chimie et, de suivre par sa mineure, des cours en Santé. L’objectif est de pouvoir accéder à la deuxième année de Santé selon les options Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinéthérapie ; tout en acquérant les connaissances nécessaires pour poursuivre une L2 parmi les 4 mentions de Physique, Math, Chimie et Physique-Chimie du secteur Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur, domaine sciences et technologies. Elle permet à l’étudiant d’assurer dans tous les cas une continuité de cursus et un parcours complet accédant à différentes L2. Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens.
Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur MPCSI avec la majeure MPC (Math-Physique-Chimie) et la mineure Santé. Au semestre 2 (S2), l’étudiant pourra choisir une bi-mention en vue de préparer l’orientation vers une mention de licence désirée. Ce choix permet une orientation progressive parmi les bi-mentions : Mathématiques – Physique (MP) ou Physique – Chimie (PC). Au BCC1 s’ajoute le BCC Santé, l’étudiant poursuit ainsi la mineure Santé quelle que soit la bi-mention MPCSI choisie.
Portail Physique, chimie, physique-chimie Aménagée pour baccalauréats technologiques
Cette licence MPCSI aménagée est spécifiquement conçue pour faciliter l'accès à des études longues et fondamentales aux étudiants diplômés des filières technologiques, principalement les bacheliers STI2D et STL. Bien que ces profils soient privilégiés, l'admission est également ouverte, sur étude de dossier et du parcours, à d'autres candidats tels que les titulaires d'un DAEU B, de bacs scientifiques étrangers, ou d'autres bacs technologiques.
Portail Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI-Classique permet à l’étudiant d’appréhender plusieurs disciplines du domaine sciences et technologies telles que les mathématiques, la chimie, la physique, la mécanique, l’électronique, le génie civil afin d’étendre ses connaissances et ses compétences scientifiques et de s’orienter vers l’un des domaines à la fin de la L1 via les 7 mentions de L2 (Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Mécanique, EEA, Génie Civil).
Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année.
Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Le semestre 1 propose un tronc commun en Mathématiques pour les sciences, Informatique, Physique, Chimie, et Sciences et Ingénierie (Base de la Mécanique, Ingénierie électrique). Ce BCC1 compte pour 27 ECTS au S1. Au semestre 2, les étudiants choisissent une bi-mention parmi Math-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique ou Génie-civil-Mécanique. Ce BCC1 compte pour 24 ECTS au S2.
Le BCC 2- Construire son projet personnel et professionnel : ce bloc comporte un accompagnement des étudiants pour leur réussite notamment en mathématiques et une ouverture sur la connaissance des Transitions Écologiques pour un Développement Soutenable. Ce BCC2 compte pour 3 ECTS au S1, et 6 ECTS au S2 auquel s’ajoute l’Anglais.
Portail Mathématiques, physique, physique-chimie option renforcé recherche
Ce parcours renforcé recherche, pouvant se poursuivre du semestre 3 au semestre 6, est un parcours sélectif de haut niveau qui s’adresse aux étudiants ayant une appétence particulière pour les disciplines des Mathématiques, de la Physique ou de la Physique-Chimie. Par ce parcours, l’étudiant découvre les métiers et les applications de la recherche qui est une des missions de l’université. Il propose des options spécifiques et permet de s’initier à la recherche afin de : préparer au mieux les étudiants à un master, préparer l’agrégation, intégrer une école d’ingénieurs sur dossier (ou éventuellement sur concours). Les enseignements sont tournés à la fois vers les questions actuelles de la recherche et vers l’approfondissement des concepts abordés dans la licence.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou d’approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur MPCSI, en Mathématiques, Physique, Physique-Chimie ainsi que de s’initier à la recherche. Au semestre 2 (S2), l’étudiant pourra choisir une bi-mention en vue de préparer l’orientation vers une mention de licence désirée. Ce choix permet une orientation progressive parmi les bi-mentions : Mathématiques – Physique (MP) et Physique – Chimie (PC).
Portail Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur - Double diplôme - Académie ESJ
La première année de licence, appelée portail L1 MPCSI-Classique permet à l’étudiant d’appréhender plusieurs disciplines du domaine sciences et technologies telles que les mathématiques, la chimie, la physique, la mécanique, l’électronique, le génie civil afin d’étendre ses connaissances et ses compétences scientifiques et de s’orienter vers l’un des domaines à la fin de la L1 via les 7 mentions de L2 (Math, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Mécanique, EEA, Génie Civil).
Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année.
Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
Au semestre 1 (S1), l’étudiant se voit proposer un enseignement pluridisciplinaire pour découvrir ou approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur.
BCC 1- Appréhender les disciplines scientifiques & leurs liens. Le semestre 1 propose un tronc commun en Mathématiques pour les sciences, Informatique, Physique, Chimie, et Sciences et Ingénierie (Base de la Mécanique, Ingénierie électrique). Ce BCC1 compte pour 27 ECTS au S1. Au semestre 2, les étudiants choisissent une bi-mention parmi Math-Physique, Physique-Chimie, EEA-Mécanique ou Génie-civil-Mécanique. Ce BCC1 compte pour 24 ECTS au S2.
Le BCC 2- Construire son projet personnel et professionnel : ce bloc comporte un accompagnement des étudiants pour leur réussite notamment en mathématiques et une ouverture sur la connaissance des Transitions Écologiques pour un Développement Soutenable. Ce BCC2 compte pour 3 ECTS au S1, et 6 ECTS au S2 auquel s’ajoute l’Anglais.
Le diplôme d’établissement « Initiation au journalisme » permet aux étudiants de développer des compétences complémentaires, notamment en matière de rédaction. Cette formation leur offre une approche du monde des médias et les initie aux fondamentaux du journalisme : techniques d’écriture, vérification de l’information, analyse critique des contenus médiatiques.
Admission
Conditions d'admission
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Pré-requis recommandés
Spécialité Mathématiques essentielle, Physique-Chimie important, option math-expertes conseillée.
Et après
Poursuite d'études
À l’issue du second semestre, l’étudiant a la possibilité de poursuivre en licence parmi 7 mentions : Mathématiques ; Physique ; Physique-Chimie ; Chimie ; Mécanique ; Électronique, Energie électrique, Automatique ; Génie civil.
Insertion professionnelle
Technicien Ingénieur.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

