Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence MPCSI aménagée est spécifiquement conçue pour faciliter l'accès à des études longues et fondamentales aux étudiants diplômés des filières technologiques, principalement les bacheliers STI2D et STL. Bien que ces profils soient privilégiés, l'admission est également ouverte, sur étude de dossier et du parcours, à d'autres candidats tels que les titulaires d'un DAEU B, de bacs scientifiques étrangers, ou d'autres bacs technologiques.
Savoir-faire et compétences
Les programmes des formations STL et STI2D définissent les attendus de référence pour la formation MPCSI aménagée.
Les + de la formation
L'aménagement du parcours MPCSI concerne exclusivement les deux premiers semestres, et vise à faciliter l'intégration des étudiants à l’université avant qu'ils ne rejoignent le parcours classique en S3. Cette approche se caractérise par un volume d'enseignement accru, souvent dispensé en petits groupes pour optimiser l'apprentissage, et par une pédagogie intégrée regroupant le cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques. Par ailleurs, un suivi individualisé est assuré par le directeur d'études et l'équipe pédagogique, comprenant des entretiens réguliers. Ce dispositif permet d'évaluer l'assiduité et les difficultés, et d'apporter un soutien adapté, incluant si besoin un accès au tutorat.
Organisation
Cette première année de licence est structurée en deux semestres (S1 et S2), chacun comprenant deux Blocs de Compétences et de Connaissances (BCC). Le BCC1 a pour objectif d' « acquérir des savoirs et de méthodes scientifiques » et inclut au S1 les fondamentaux en mathématiques, physique et chimie. Au S2, l'étudiant poursuit les mathématiques et la physique et choisit une spécialisation entre la filière Chimie (chimie des solutions et travaux pratiques) ou la filière Sciences de l’Ingénieur (cours d'Électronique, Énergie électrique, et Automatique – EEA, et informatique pour les sciences de l’ingénieur). Le BCC2, intitulé « acquérir des compétences et des savoirs transversaux », englobe au S1 l'informatique, la culture et compétence numérique, des cours sur la transition écologique et le développement soutenable, ainsi qu'un projet de l’étudiant. Au S2, le BCC2 se concentre sur des compétences équivalentes en y ajoutant l'anglais et des cours de techniques d’expression et de communication.
Contrôle des connaissances
Validation de la L1 des 60 ECTS par voie directe ou par compensation. L’obtention de la Licence MPCSI aménagée requiert la validation des 60 crédits ECTS de la formation. La validation de l'année est soumise à l'obtention d'une moyenne requise à chaque Bloc de Compétences et de Connaissances (BCC). Toutefois, une compensation peut être appliquée entre les BCCs de même nature répartis sur les deux semestres, sous réserve de la décision finale du jury.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
L’entrée en Licence MPCSI Aménagée est sélective, retrouvez sur la plateforme Parcoursup les critères d’analyse des candidatures.
Public cible
Étudiants ayant un bac technologique.
Et après
Poursuite d'études
À l’issue du second semestre, l’étudiant a la possibilité de poursuivre en licence 2 ; mention : Mathématiques ; Physique ; Physique-Chimie ; Chimie ; Mécanique ; Électronique, énergie électrique, Automatique ; Génie civil
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
La licence MPCSI aménagée est une première année pluridisciplinaire qui offre de nombreuses perspectives de poursuite d'études. Si la voie principale reste la poursuite en master dans des domaines variés liés aux mentions de Licence choisies en L2/L3, les étudiants ont également la possibilité de s'orienter vers des études plus courtes et professionnalisantes. À l'issue de la L1 aménagée, une réorientation est possible vers des DEUST, permettant une insertion rapide après deux années d'études. De même, la validation d'une Licence Professionnelle (Bac+3) constitue une alternative pour un accès plus rapide au marché du travail. Dans tous les cas, les métiers accessibles sont très diversifiés et se retrouvent dans la quasi-totalité des secteurs de l'économie et des sciences, comme par exemple l'ingénierie, l'industrie, l'environnement, l'énergie, l'enseignement et la recherche.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

