Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence mention Science politique est une formation pluridisciplinaire, ouverte sur le monde contemporain et plus particulièrement consacrée à l'étude de deux domaines : d'une part la vie politique, comprise au sens large des acteurs et institutions qui gouvernent les sociétés et d'autre part l'action publique.
À travers l'étude de données et de cas concrets, les enseignements prennent ainsi pour objets les institutions politiques et administratives, les partis politiques, les mouvements sociaux et groupes d'intérêt, les élections, les décisions et politiques publiques, les idées et représentations politiques.
Au-delà du cas français, ils abordent - à travers une approche comparative, européaniste ou internationaliste - les processus de mondialisation, la construction européenne, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ou encore les crises et les conflits. La formation s'articule donc autour des principales branches de la science politique (sociologie politique, politiques publiques, relations internationales, études européennes, politique comparée, histoire des idées et pensées politiques) et d'enseignements juridiques, économiques et sociologiques fondamentaux.
Savoir-faire et compétences
- Réaliser des recherches documentaires sur différents supports, en repérant et restituant les sources et statuts des documents
- Rendre compte des prérogatives et principes des institutions politiques et administratives, des circuits décisionnels, des enjeux politiques en lien avec les contextes
- Manier l'abstraction conceptuelle et la réflexion stratégique
- Rédiger une grande variété de documents écrits (notes et articles de synthèse, comptes rendus d'entretien et d'observation, dossiers thématiques, etc.)
- Présenter oralement son analyse en utilisant des logiciels de présentation ; utiliser les bases de données constituées à partir de sondages ou d'enquêtes quantitatives
- Produire une analyse à partir de données qualitatives (entretiens, observations ethnographiques, archives)
- Croiser les méthodes et les adapter en fonction du contexte et de la demande (utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives)
- Utiliser de manière approfondie des logiciels de bureautique et de traitement des données.
Dimension internationale
Possibilités de mobilité internationale en L3 en réalisant un semestre ou une année dans une université étrangère (Accords ERASMUS en Europe, accords bilatéraux avec de nombreuses universités hors Union Européenne).
Les + de la formation
La licence Science politique propose une option originale : le Double diplôme - Académie ESJ. Cette formation vous permet de suivre, en parallèle des enseignements de licence à l’université, des cours à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) en vue de préparer les concours des écoles de journalisme. Vous devez candidater sur la plateforme Parcoursup en Licence Science politique option Journalisme.
Possibilités de mobilité internationale en L3 en réalisant un semestre ou une année dans une université étrangère (Accords ERASMUS en Europe, accords bilatéraux avec de nombreuses universités hors Union Européenne).
La formation s’inscrit enfin dans une composante jouissant d’une vie facultaire particulièrement dynamique au travers notamment d’une riche offre culturelle et de conférences en lien avec l’actualité, complétant le parcours de formation.
Organisation
Durant les trois années de licence, la personne inscrite suivra la plupart des enseignements de la licence Science politique auxquels s'ajouteront 220 h de cours/an au sein de l'ESJ. La troisième année constitue une phase de préparation intensive aux concours des 14 écoles reconnues par la profession.
Stages
Stage | Possible |
|---|
OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S4),OPTIONNEL(S6)
Admission
Conditions d'admission
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
L'accès au double diplôme Académie ESJ est sélectif : vus retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Étudiants internationaux : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Et après
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre à une grande variété de débouchés et/ou de poursuites d’études :
- Master Science politique (spécialisation notamment dans les carrières territoriales, européennes, humanitaires et la recherche).
- Concours pour intégrer une 4ème année en Institut d'Études Politiques.
- Possibilités d'intégrer d'autres Masters en sciences sociales, en communication, en journalisme, etc.
- ou préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d’entrée dans des écoles spécialisées (journalisme par exemple).
Insertion professionnelle
Le ou la titulaire d'une Licence mention Science politique pourra devenir directement ou après un Master :
-Chargé-e de mission ou titulaire, après concours, dans la fonction publique d'Etat ou des collectivités territoriales
-Chargé-e d'études ou de projets dans des organisations associatives, syndicales, humanitaires des cabinets d'audit ou de conseils (au niveau local, national ou européen),
-Collaborateur ou collaboratrice d'élu-es,
-Consultant-e en communication publique,
-Consultant-e en évaluation des politiques publiques,
-Attaché-e de presse,
-Journaliste.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

