Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence des Sciences de la Terre (Diplôme à Bac +3) est l'unique parcours au niveau régional offrant une formation généraliste, complète et pluridisciplinaire en géosciences. Elle se déroule sur trois années et fournit un enseignement permettant aux étudiants de postuler aux différents masters du domaine en France et en Europe. La première année de licence est un socle commun aux 3 mentions du secteur Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement (Portail SVTE). A partir de la seconde année puis de la troisième, les différentes disciplines des géosciences fondamentales et appliquées sont abordées (géophysique, géochimie, paléontologie, sédimentologie, tectonique, pédologie, hydrogéologie, géosciences environnementales, géorisques, géoressources, géotechnique, géomatique, …). Tout au long de la licence, chaque UE fait l'objet d'évaluations notées (contrôle continu de TD et TP, examens écrits partiels et terminaux, rapports et/ou épreuves orales). Des sorties obligatoires sur le terrain sont programmées tout au long de la formation, à la journée ou sur plusieurs jours, dans le Boulonnais, les Vosges, les Ardennes, le Jura…
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les concepts fondamentaux en géosciences
- Maîtriser les éléments nécessaires en géologie, en mathématiques, en physique, en chimie et en sciences de la Vie pour les géosciences
- Reconnaître, caractériser et analyser les formations et les structures géologiques (pétrographie, sédimentologie, géologie structurale, géophysique) et établir la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie)
- Savoir appliquer ces concepts aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à l'exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines…
- Savoir utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants
- Savoir prélever des échantillons et les analyser
- Savoir analyser la bibliographie scientifique
- Savoir rédiger un rapport scientifique et le présenter oralement
- Maîtriser l'anglais scientifique du domaine
- Savoir utiliser l'outil informatique (logiciels et applications spécifiques aux géosciences, logiciels de bureautique).
Les + de la formation
Les stages sur le terrain et en entreprises/laboratoires sont une spécificité de la formation.
- Les stages de terrain permettent de se confronter à la réalité et à la complexité naturelle ou anthropisée des environnements et de développer une vision systémique des géo-environnements. Ils permettent en outre d’apprendre à observer / échantillonner et de mettre en application des notions théoriques.
- Les stages en entreprises/laboratoires permettent de développer l'autonomie, de valoriser l'esprit d'initiative et de donner le recul nécessaire pour aborder en confiance sa future carrière professionnelle.
Organisation
La Licence des Sciences de la Terre (ST) est organisée autour de quatre blocs de connaissances et de compétences :
- Maîtriser les savoirs et les outils fondamentaux des Géosciences ;
- Mobiliser ses connaissances dans le cadre des principaux domaines d'application des Géosciences ;
- Maîtriser les méthodes et outils d'analyse sur le terrain ;
- Affiner son projet professionnel et savoir communiquer. Ce parcours permet la validation d'une licence avec 180 crédits ECTS.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire en L3.
Possibilité optionnelle complémentaire en L2 et L3.
Admission
Conditions d'admission
L’accès à la L2 Sciences de la Terre est de droit après la validation de la L1 du Portail SVTE de l’université de Lille. Des équivalences avec d’autres formations en géosciences (universités, classes préparatoires ou écoles d’ingénieurs) peuvent être obtenues pour des accès en L2 ou L3.
→ Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 ST dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
La majorité des diplômés de licence continue en master. La Faculté des Sciences et Technologie de l’Université de Lille propose le Master Géoressources, Géorisques et Géotechnique, Géologie de l'ingénieur (GEOLIN) et le Master Biologie, Écologie, Évolution, Paléontologie - paléoclimatologie (PALEO). Il est également possible d’intégrer les écoles d’ingénieurs spécialisées en géosciences.
Pour entrer plus rapidement dans la vie active, l'étudiant peut, après la 1ère voire la 2ème année, se tourner vers des DEUST (TED : Technicien Environnement et Déchet ; ou GNM : Guide Nature Multi-lingue) ou des licences professionnelles (notamment L3-PRO-GEOSSOL : Gestion et protection de l'environnement : air, eau, sols, déchets, gestion de l’Eau, Sols, Sous-Sols).
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
La licence ST n’a pas pour objectif premier une insertion dès l’obtention du diplôme, cependant, de nombreux métiers du domaine des géosciences sont accessibles, soit en fin de licence ou de licence professionnelles, ou encore après un complément d’étude, tel qu’un master (niveau ingénieur) ou un doctorat.
Exemples niveau technicien (après la licence ou une licence professionnelle) :
- Agent de maîtrise en laboratoire
- Technicien géologue / géotechnicien
- Prospecteur minier / ressources naturelles
- Chargé d’études en risques naturels
- Technicien en environnement
- Médiateur scientifique / guide naturaliste
- Technicien hydrogéologue
Exemple niveau ingénieur (après un master)
- Géologue
- Ingénieur géotechnique
- Ingénieur en dépollution des sols
- Hydrogéologue.
- Géophysicien
- Géochimiste
- Volcanologue
- Sismologue
- Paléoclimatologue
- Paléo-océanographe
- Cartographe / géomaticien
- Ingénieur en environnement
- Ingénieur en risque environnemental
- Enseignant/chercheur après un doctorat
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

